Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avec 'S' ou sans 'S'

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avec 'S' ou sans 'S'
    Message de banes62 posté le 15-04-2010 à 12:05:13 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Aidez-moi, s'il vous plaît.
    Dans la phrase: La remise des diplômes aux élèves réussissant à
    leur examen.
    Est-ce que "réussissant" s'écrit avec "s" ou sans "s"?
    Merci d'avance



    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de lucile83, postée le 15-04-2010 à 12:11:06 (S | E)
    Bonjour,
    C'est un participe présent donc sans 's' à la fin = réussissant.
    Cordialement.


    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de flowermusic, postée le 15-04-2010 à 12:12:29 (S | E)
    Bonjour,

    vous avez la réponse là


    Lien Internet


    Bonne lecture

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 15-04-2010 12:12

    j'avais oublié le lien


    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de prescott, postée le 15-04-2010 à 15:02:11 (S | E)
    Bonjour,

    Même sans "s", la phrase est incorrecte en deux points:

    La remise des diplômes aux élèves réussissant à leur examen.

    1. Emploi des temps: Les élèves ne reçoivent le diplôme qu'après avoir passé l'examen< donc...

    2. La construction: cette phrase est,
    soit inachevée
    La remise [...] examen s'est déroulée ce matin.

    soit, c'est un titre ou une légende de photo, et l'article "La" est alors superflu:
    Remise des diplômes aux élèves ayant [...] examen


    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de banes62, postée le 15-04-2010 à 23:20:32 (S | E)
    Bonsoir,
    Est-ce qu'il faut écrire: Remise des diplômes aux élèves ayant réussi leur examen.
    Merci prescott



    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de flowermusic, postée le 16-04-2010 à 00:09:47 (S | E)
    Bonsoir,

    Je pense que Prescott ne m'en voudra pas de mon intervention. Votre phrase est une des options posssibles (la légende de photo).

    Et vous pouvez maintenant proposer l'autre phrase suggérée par Prescott.

    Merci à Prescott d'avoir si bien condensé sa réponse. Dans ma première intervention, j'avais vu que vous faisiez une confusion avec ce "s" entre le participe présent et l'adjectif verbal. Mais heureusement Prescott a pointé l'autre erreur.

    Je vous souhaite une bonne nuit

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 16-04-2010 01:16


    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de sejjal7, postée le 16-04-2010 à 00:13:04 (S | E)
    je pence que réussisant est avec s

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 16-04-2010 05:17
    Voir posts suivants;votre réponse est incorrecte.


    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de prescott, postée le 16-04-2010 à 02:26:36 (S | E)
    Bonjour,

    Au contraire, vous avez eu tout à fait raison de répondre d'abord à la question de banes6: Faut-il un cinquième "s" à "réussissant"? Il était ensuite plus facile à une troisième paire d'yeux de trouver d'autres imperfections.

    A propos des titres et même des légendes, grand merci Flowermusic de m'avoir rappelé qu'il est tout a fait possible de les commencer par un article, défini ou non, même s'il n'est pas suivi d'un déterminant.
    Toutefois, s'il sagit d'un texte imprimé pour être publié, il s'agit d'une règle typographique (voir le chapitre 1.7 sur l'écriture des titres : on ne met pas d'article défini en début de titre.)
    Lien Internet


    Pour banes62, un petit résumé sur les légendes, ces textes explicatifs qui accompagnent les photographies ou les figures:

    1. Légendes classiques (reportage, monographie) sans article:
    Remise des paquetages aux soldats partant pour le front
    "Jeune femme Touareg à la toilette"
    Il y a ici une certaine neutralité, une mise à distance, se voulant plus objective, respectueuse, ou... scientifique.
    C'est celui que je conseillerais pour une phrase sans verbe comme la votre, et vu le contexte. Comme un titre de rubrique dans le manuel de l'étudiant, ou le menu principal d'une page d'accueil d'une université, par exemple. Le point final est alors facultatif:
    Remise des diplômes aux élèves ayant réussi leur examen

    2. Légendes avec article obligatoire (le sujet est spécifique ou unique):
    Un des derniers survivants de la tribu Galawi
    Le dernier des Mohicans

    3. Légendes volontairement emphatiques, publicitaires ou sensationnelles (album photo, blogs, journal intime...), rendant l'évènement plus égo-centré et le ton plus familier:
    La (= fameuse) remise des médailles aux heureux gagnants.
    Les deux époux en petite tenue (hi hi hi!)

    Pour les titres* courts, l'emphase, et donc l'article, est très fréquent (romans, chapitre, films, noms de restaurant):
    La grande vadrouille / Le charme discret de la bourgeoisie
    Les malheurs de Sophie / Le sang des autres / Le château de ma mère
    Le Grand Hôtel / La tour d'argent
    La remise des diplômes [sans autre commentaire].

    (*) Nota Bene: Jamais de point final dans les titres. Pour les légendes, c'est toléré.

    -------------------
    Modifié par prescott le 16-04-2010 06:40



    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de prescott, postée le 16-04-2010 à 02:31:11 (S | E)
    Bonjour sejjal7,

    je pence que réussisant est avec s

    Oui, vous avez raison, il manque encore deux "s" à votre phrase:
    il y a un "s" à "pense"
    et quatre "s" au participe présent de "réussir".

    Par contre, pas de pluriel au pp. Ne confondez pas:

    Les participants [nom commun, donc il s'accorde en genre et en nombre] au congrès ne participant [ participe présent, donc invariable ] pas au banquet sont priés de se faire connaître.



    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de lucile83, postée le 16-04-2010 à 05:23:48 (S | E)
    Hello prescott,
    J'avoue que je n'avais pas pensé à la synchronisation des actions



    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de banes62, postée le 16-04-2010 à 10:10:18 (S | E)
    Bonjour,
    je pense comme lucile83, "réussissant" est un participe présent parce qu'il
    remplace une proposition relative: les élèves qui ont réussi leur examen.
    Cordialement


    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de prescott, postée le 16-04-2010 à 10:23:30 (S | E)
    Bonjour,

    Non, réussissant" remplace la proposition relative: les élèves qui ont réussi réussissent à leur examen.

    La phrase ainsi mise au présent sera fausse ("faute de concordance" -si le professeur est sévère, ou "mal dit", s'il est gentil) et vous risquez de râter l'examen


    Réponse: Avec 'S' ou sans 'S' de banes62, postée le 17-04-2010 à 10:23:21 (S | E)
    Bonjour,
    Quelle faute!!! J'ai confondu le participe présent simple et le participe
    présent composé. Je vous remercie pour vos explications.
    Bonne journée



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux