Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vis-à-vis vs vis-à-vis de

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vis-à-vis vs vis-à-vis de
    Message de tinsel posté le 16-04-2010 à 20:16:13 (S | E | F)

    Bonjour,

    D’abord, je tiens à vous remercier de votre aide. Ensuite, je vous explique mon problème. Parfois, l’expression ’vis-à-vis’ apparaît suivit de la préposition ’de’ et d’autres fois elle appraît sans elle. Quelle est la différence entre les deux cas au niveau du sens? Je vous remercie encore une fois.


    Réponse: Vis-à-vis vs vis-à-vis de de brettdallen, postée le 16-04-2010 à 20:28:12 (S | E)
    Bonsoir Tinsel,
    J'apprécie votre volonté!
    -"vis-à-vis de" : locution prépositionnelle, qui introduit donc un complément. Elle signifie "en face de"(sens spatial), "comparé à" ou "envers"/"à l'égard de".
    -"vis-à-vis" : nom, qui signifie "face à face"(ex : "Nous étions placés en vis-à-vis." = opposite/face to face), "en face"(ex : "Je loue un bel appartement sans vis-à-vis." = "sans rien en face" = "with an open outlook"). Je comprends que cela soit curieux pour vous que cela puisse être un nom, mais c'est la langue française.
    Cela éclaircit-il votre questionnement?


    Réponse: Vis-à-vis vs vis-à-vis de de flowermusic, postée le 16-04-2010 à 21:13:15 (S | E)
    Bonjour Tinsel,

    Brettdallen vous a dit très justement que dans un cas on avait une locution prépostionnelle et dans un autre cas un nom.

    Et voici ce que j'ai trouvé dans le Larousse, synonymes et contraires.

    .....
    vis-à-vis de : préposition
    = en ce qui concerne
    a pour synoymes : à l'égard de, avec, en regard de, envers, par rapport à, pour, quant à, relativement à.
    ......

    Ayant en souvenir "en ce qui concerne", j'étais intriguée de ne pas le trouver en recherche internet, j'ai donc eu recours au bon vieux papier.

    Et tout ceci sera à votre bénéfice, Tinsel.

    Cordialement


    Réponse: Vis-à-vis vs vis-à-vis de de taconnet, postée le 16-04-2010 à 23:05:02 (S | E)
    Bonjour.

    Et ces trois liens en complément :

    Lien Internet



    Lien Internet




    Lien Internet

    1- Entrer dans le TLF
    2- puis taper « vis-à-vis»




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux