Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif - soit

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif - soit
    Message de neurones posté le 22-04-2010 à 22:03:20 (S | E | F)


    Bonjour à toutes et tous

    Qui pourrait me corriger et/ou commenter le texte ci-dessous, car il y aurait confusions ou quiproquos de ma part, dans l'air.

    « J'espère (hypothèse, souhait) que mon explication sera (objet réalisable=indicatif) suffisante.

    1. J’espère (penser, imaginer, croire…) que mon explication sera/soit suffisante.

    Cependant
    2. Je souhaite que mon explication soit suffisante .

    3. J’ai lu quelque part, que l’emploi de certains verbes comme, espérer, imaginer, penser, croire … dans une principale, demande l’emploi de l’indicatif. Hors Or tous ces verbes, précités, n’expriment pas effectivement des faits réels mais plutôt des hypothèses, de l’imagination, de la pensée, de la supposition. Si ma supposition s’avérait juste, l’emploi du subjonctif dans la subordonnée ne serait-il pas mieux indiquée ?

    Mais je crois que je me trompe (indicatif ou subj.)
    Je pense que je me trompe (indicatif ou subj.)
    J’imagine que je me trompe (indicatif ou subj.)
    Je souhaite que je me trompe (indicatif ou subj.)

    merci d'avance
    cordialement
    neurones

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 22-04-2010 22:31


    Réponse: Subjonctif - soit de melie10, postée le 22-04-2010 à 22:56:17 (S | E)
    Bonsoir neurones,

    Les verbes "espérer que", "imaginer que", "penser que" et "croire que" sont des verbes de la pensée et s'ils sont à la forme affirmative ou interro-négative, ils sont suivis d'une complétive à l'indicatif.

    "J'espère que mon explication sera suffisante" est donc parfaitement correct.

    Le verbe "souhaiter que" est classé dans les verbes de la volonté et est toujours suivi du subjonctif.

    "Je souhaite que mon explication soit suffisante" est donc également correct.

    Lorsque vous utilisez un verbe de la pensée, en principe, vous avez l'intime conviction que ce que vous imaginez est exact, d'où l'emploi de l'indicatif, donc :
    Je crois que je me trompe (indicatif)
    Mais là, puisque le sujet est le même dans les deux propositions, il serait préférable de dire : Je crois me tromper (pour alléger le style)
    Je pense que je me trompe (indicatif)
    J’imagine que je me trompe (indicatif)
    Je souhaite que je me trompe (subjonctif)
    Là, plus encore que dans le cas précédent, il convient de dire :
    Je souhaite me tromper.
    Par contre, vous pouvez bien sûr dire :
    Je souhaite qu'il se trompe.

    Cordialement





    Réponse: Subjonctif - soit de armagedon688, postée le 27-04-2010 à 15:28:13 (S | E)
    Bonjour,

    D'accord avec mélie10, et aussi :

    je crois que ne me serais pas trompée (trompé si c'est un homme).

    bref, je ne me trompe jamais !!!

    Cependant :


    Je souhaite que mon explication soit suffisante. (présent et subjonctif présent)

    Cette phrase est bien écrite.

    Mais en parlant on dit beaucoup:

    J'espère que mon explication sera suffisante (on pense que ceux ou celles qui liront comprendront.... et qu'il n'y aura pas besoin de nouvelles explications !!!)



    Bon courage !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux