Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dont,de qui

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dont,de qui
    Message de egerol1 posté le 25-04-2010 à 10:26:49 (S | E | F)

    bonjour,
    je voudrais savoir s'il y a une différence entre ces phrases:

    C'est un philosophe dont j'ai étudié les oeuvres mais dont je ne partage pas toutes les idées.

    C'est un philosophe de qui j'ai étudié tous les oeuvres mais de qui je ne partage pas toutes les idées

    selon mon avis dans ces phrases de qui et dont n'ont pas de différence.Selon vous?


    Réponse: Dont,de qui de lucile83, postée le 25-04-2010 à 10:35:54 (S | E)
    Bonjour,

    C'est un philosophe dont j'ai étudié les oeuvres mais dont je ne partage pas toutes les idées. ....phrase correcte.

    C'est un philosophe de qui j'ai étudié toutes les oeuvres mais de qui je ne partage pas toutes les idées...on ne dira pas cette phrase avec 'de qui'.

    de qui s'emploie plutôt dans une question:
    de qui parlez-vous?

    Cordialement.


    Réponse: Dont,de qui de egerol1, postée le 25-04-2010 à 10:40:26 (S | E)
    mais dans cette phrase de qui est un pronom relatif donc il s'agit dans cette phrase une personne.de qui s'emploi avec une personne


    Réponse: Dont,de qui de ahah, postée le 25-04-2010 à 10:58:49 (S | E)
    Bonjour

    De qui peut parfois s'employer dans certaines phrases :

    Ex : L'homme au nom de qui je parle m'a dit que tu ne l'intéressais pas.

    Dans ce cas, de qui peut être remplacé par duquel.

    En fait il me semble aussi que ta phrase avec "de qui" est correcte, bien qu'il soit préférable d'utiliser "dont" qui est bien plus usuel...

    Cordialement,

    Ahah.


    Réponse: Dont,de qui de taconnet, postée le 25-04-2010 à 17:25:14 (S | E)
    Bonjour.

    C'est un philosophe dont/de qui j'ai étudié les oeuvres mais dont/de qui je ne partage pas toutes les idées.

    Vous pouvez employer indifféremment dont ou de qui

    Lorsque l'antécédent est une personne, dont peut être remplacé par de qui





    Réponse: Dont,de qui de may, postée le 27-04-2010 à 03:24:42 (S | E)
    Bonsoir,

    Mais, peut-on dire simplement:


    C'est un philosophe dont/de qui j'ai étudié les oeuvres mais je ne partage pas toutes les idées.

    Cordialement,




    Réponse: Dont,de qui de lucile83, postée le 27-04-2010 à 08:18:05 (S | E)
    Bonjour may,
    On peut dire:
    C'est un philosophe dont j'ai étudié les oeuvres mais je ne partage pas toutes ses idées.

    C'est un philosophe de qui j'ai étudié ...ne se dit plus dans un langage courant.
    Cordialement.


    Réponse: Dont,de qui de may, postée le 28-04-2010 à 02:55:29 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci beaucoup Lucile


    C'est un philosophe dont j'ai étudié les oeuvres mais je ne partage pas toutes ses idées.

    Oui,elle est parfaite avec l'adjectif possessif ses .

    Best regards,





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux