Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Haïr?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Haïr?
    Message de notrepere posté le 27-04-2010 à 06:20:57 (S | E | F)

    Bonjour à tous! I am just curious. I hardly ever see this verb "haïr" in my exercises or in my readings. I always see "détester" instead. Is this verb considered outdated or have I just been reading the wrong things? When do the French use this verb?

    Je suis curieux. Je ne vois pas ce verbe 'haïr' dans les exercices ou dans ce que je lis(ais). Je vois toujours le verbe 'détester' plutôt (à la place). Est-ce qu'on considère ce verbe être comme étant démodé ou peut-être je ne lis(ais) pas de choses pertinentes? Comment les Français emploient-ils ce verbe?

    Merci à tous. (Attention: Je suis débutant en français. J'adore la langue française et je suis désolé si j'ai fait des fautes. Pourriez-vous me corriger? Merci)

    -------------------
    Modifié par notrepere le 27-04-2010 06:43

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 27-04-2010 07:55
    Texte français corrigé en vert


    Réponse: Haïr? de chris51, postée le 27-04-2010 à 06:35:20 (S | E)
    Bonjour notrepere!

    Le verbe haïr signifie "avoir de la haine pour", c'est un donc un verbe qui exprime un sentiment très fort. Il est peu utilisé dans le français oral et on le réserve plus pour l'écrit; tu peux donc le trouver dans des romans par exemple.


    Réponse: Haïr? de dolfine56, postée le 27-04-2010 à 09:55:41 (S | E)
    Bonjour,

    Comme le dit Chris, "haïr" est beaucoup plus fort que "détester".Il est aussi plus "littéraire", et on le trouve davantage dans des oeuvres littéraires que dans la vie courante:

    Le Cid de Corneille:
    DON RODRIGUE (amant de Chimène):
    Au nom d'un père mort, ou de notre amitié,
    Punis-moi par vengeance, ou du moins par pitié.
    Ton malheureux amant aura bien moins de peine
    A mourir par ta main qu'à vivre avec ta haine.

    CHIMÈNE (amante de Don Rodrigue):
    Va, je ne te hais point.

    haïr:
    avoir de la haine pour quelqu'un ou quelque chose;
    ressentir de la répugnance, de l'aversion, de l'horreur....
    je hais la barbarie.

    détester:avoir de l'antipathie pour quelqu'un;ne pas supporter:
    je déteste les épinards;je déteste être dérangé quand je travaille.

    bonne journée


    Réponse: Haïr? de armagedon688, postée le 27-04-2010 à 14:51:59 (S | E)
    Bonjour, .... ou bonsoir !!!

    Juste un petit mot pour te dire, notrepere, que j'admire la façon dont tu as rédigé ton texte. Il est très bien écrit et ne comporte pas de fautes.

    C'est un très bon début pour un débutant !


    Amitiés.


    Réponse: Haïr? de notrepere, postée le 28-04-2010 à 06:44:17 (S | E)
    Merci à vous tous. Et merci à armagedon688 pour les mots d'encouragement.





    Réponse: Haïr? de david81, postée le 28-04-2010 à 09:39:11 (S | E)
    Bonjour,

    De nos jours, il peut également être employé (oralement bien souvent) dans un contexte amical pour montrer sa frustration. Exemple :

    Bob : "Je viens de gagner au loto"
    David : "Argh, je te hais, tu as trop de chance"

    Dans ce cas là, Bob étant un ami on ne le hait pas dans le sens lexical du terme, mais c'est pour mettre en valeur qu'il a énormément de chance.

    J'espère avoir été clair.

    David



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux