Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Espérer+subjonctif?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Espérer+subjonctif?
    Message de pau92 posté le 27-04-2010 à 10:32:32 (S | E | F)

    Bonjour!
    Est-ce correct de dire en français: J'espère que tu te sois bien amusé (en espagnol: espero que lo hayas pasado bien), est-ce que le subjonctif est bien utilisé?
    Et pour dire "que tal has pasado el día": comment as-tu passé la journée?
    Merci pour votre aide.


    Réponse: Espérer+subjonctif? de flowermusic, postée le 27-04-2010 à 11:02:19 (S | E)
    Bonjour Pau92,

    Voici un lien sur le site qui vous donne des informations très utiles sur l'emploi du subjonctif et de l'indicatif selon les verbes :
    Lien Internet


    Vous saurez pourquoi "espérer" ici s'emploie avec l'indicatif.

    Pour votre 2ème phrase, personnellement je dirais:
    Comment s'est passée ta journée ?

    Cordialement


    Réponse: Espérer+subjonctif? de taconnet, postée le 27-04-2010 à 11:50:20 (S | E)
    Bonjour.

    Espérer que ou se flatter que pris affirmativement sont suivis du subjonctif.
    Ces verbes, se chargent alors d'une affectivité qui les fait tomber dans la même orbite syntaxique que attendre ou souhaiter.

    Voici des exemples :

    Le docteur répondit [...] qu'il fallait espérer seulement que sa femme guérît (A. Camus - la peste)

    J'avais pu espérer que ce fût d'elle que Luc fût amoureux (E. Jalous - Chute d'Icare)

    Espérons que ce ne soit pas comme l'agneau dans la gueule du loup (Bernanos - Liberté pourquoi faire ?)

    Je devais espérer qu'elle m'aperçût de sa chambre ( M. Clavel- Tiers des
    étoiles)

    On ne voit point deux fois le rivage des morts,

    Seigneur ; puisque Thésée a vu les sombres bords,

    En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie ;

    Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.

    Racine - PHÈDRE - ACTE II scène 5


    Ref: Le bon usage - M. Grevisse page 1628 § 1071 b



    Réponse: Espérer+subjonctif? de flowermusic, postée le 27-04-2010 à 12:33:17 (S | E)
    Bonjour Pau92

    Je complète mon post précédent. Je vous renvoyais au lien sur le cours pour vous faire sentir l'importance du contexte.

    Dans votre exemple, ce sur quoi porte l'espoir, a eu lieu.
    On ne pourra pas dire: j'espère que tu te sois bien amusé mais on dira : j'espère que tu t'es bien amusé.
    La phrase sur laquelle porte votre question demande un indicatif après espérer.

    Si je me pose la question : ai-je été claire, je vous dis:
    j'espère que vous comprenez,
    ou j'espère que vous comprenez ce que je vous dis
    ou j'espère que vous comprendrez.
    Il y a de la certitude. Je sais, je suis persuadée que vous allez comprendre.

    Selon le contexte, on peut trouver : .... en espérant qu'il comprenne. Dans ce cas, c'est un souhait, non réalisable : "il" n'a aucun désir de comprendre, ou bien "il" n'a pas les capacités de comprendre.

    On dit bien dans le lien : "il faut donc bien réfléchir au sens des mots pour savoir quel mode utiliser", et j'ajouterai "au contexte".

    En espérant vous avoir aidé avec ce complément d'explications.


    Réponse: Espérer+subjonctif? de melie10, postée le 28-04-2010 à 08:53:52 (S | E)
    Bonjour,
    Le verbe "espérer", sans accent sur le "e" initial, dans le sens habituel, "à la fois désirer et attendre avec confiance", doit être suivi, à la forme affirmative, de l'indicatif.
    - J'espère qu'il viendra.

    Ici, "espérer" exprime une confiance dans la réalisation du fait.
    Si l'espoir est explicitement réduit, on peut utiliser le subjonctif (sans toutefois que cela ne constitue une obligation).
    "Aussi avais-je le vague espoir que Christian ne m'ait pas tout à fait tenu parole (Aragon, La mise à mort, p. 123).
    Et pour répondre à la question de Pau, il faut dire : "J'espère que tu t'es bien amusé."

    Réf. : PRO/GRAM - Nouveau dictionnaire des difficultés du français p. 366 et 367.

    Cordialement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux