Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vos-Votre Corriger

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vos-Votre Corriger
    Message de neurones posté le 27-04-2010 à 17:43:36 (S | E | F)



    Bonjour, tout le monde

    Sujet : vos/votre corriger

    Qui pourrait, d’une manière irréfutable et argumentée, enfin m’expliquer le pourquoi et le comment des affirmations suivantes :

    Explication
    - plusieurs possesseurs(individuel) et plusieurs objets possédés (1 seul à la fois)
    - chaque possesseur ne possède qu’un seul objet.

    Précision
    Il y’a bien 3 personnes (hôtes) et un manteau pour chacune.
    Il y’a bien 3 personnes et une voiture pour chacune
    Il y’a bien 3 enfants et une chambre pour chacun

    Quelle est en fait, la différence entre les exemples suivants et peuvent-ils être employés comme tels dans les contexte spécifiés, sans que l'nterlocuteur puisse être améné à faire des confusions dans les nombres de ces adjectifs possessifs?

    1.Prenez votre manteau (s’adressant à 3 personnes)
    2.Prenez vos manteaux (s’adressant à 3 personnes
    3. Parquez bien votre voiture sur le parking( s’adressant à 3 personnes)
    4. Parquez bien vos voiture sur le (s’adressant à 3 personnes )
    5.Allez dans votre chambre maintenant !(s’adressant à 3 personnes
    6.Allez dans vos chambres maintenant (s’adressant à 3 personnes)

    je précise que je ne trouve pas ce sujet précis sur le site.

    Merci d'avance, infiniment de vos efforts et de votre contribution

    cordialement
    neurones




    Réponse: Vos-Votre Corriger de lucile83, postée le 27-04-2010 à 18:00:21 (S | E)
    Bonjour,
    En partant du principe que l'on parle à plusieurs personnes, on dira indifféremment:

    prenez vos manteaux/votre manteau
    garez vos voitures/votre voiture
    allez dans vos chambres/votre chambre

    Mais on dira:
    prenez vos gants
    cirez vos chaussures
    lavez-vous les dents

    question de logique...sauf si on dit:
    levez la main pour voter
    (une main suffit,ce serait d'ailleurs illégal de lever les 2)

    J'espère que c'est plus clair.






    Réponse: Vos-Votre Corriger de matou94, postée le 27-04-2010 à 20:31:19 (S | E)
    Bonsoir,

    1.Prenez votre manteau (s’adressant à 3 personnes).

    2.Prenez vos manteaux (s’adressant à 3 personnes).
    Sous-entendu :
    Prenez [chacun] votre manteau ;
    ou :
    Prenez [tous] vos manteaux
    (Ce qui revient au même : les deux formes sont bonnes).

    3. Parquez bien votre voiture sur le parking( s’adressant à 3 personnes).
    Sous-entendu : Parquez bien [chacun] votre voiture sur le parking.

    4. Parquez bien vos voitures sur le parking(s’adressant à 3 personnes).
    Sous-entendu :
    Parquez bien [tous] vos voitures sur le parking.

    5.Allez dans votre chambre maintenant !(s’adressant à 3 personnes).
    Allez [chacun] dans votre chambre maintenant !


    6.Allez dans vos chambres maintenant ! (s’adressant à 3 personnes).
    Allez [tous] dans vos chambres maintenant !

    Dans les deux cas, les deux formes sont bonnes.
    Est-ce plus clair


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 28-04-2010 07:59
    bug mise en forme réparé


    Réponse: Vos-Votre Corriger de khalid1970, postée le 28-04-2010 à 00:22:32 (S | E)
    Bonjour,

    Moi, j'ai toujours pensé , à tort ou à raison, que si l'on dit votre chambre, alors le seul cas logique c'est que les trois personnes habitent dans la meme chambre. D'ailleurs, toujours selon ma modeste connaissance, on ne peut dire prenez votre manteau en s'adressant à plusieurs personnes, puisque le manteau est indivis. Il est improbable qu'on trouve des personnes qui possèdent un seul manteau. Votre ici renvoie au manteau mais aussi à vous, 2 ème personne du pluriel utilisé dans un contexte de politesse. Donc prenez votre manteau ne peut pas s'appliquer à plus d'une seule personne.
    "Prenez vos manteaux" là, on a des possesseurs de plusieurs manteaux. L'interprétation logique serait que chacune des personnes possède un seul manteau, mais on peut aussi penser qu'ils en ont plus que trois.
    "Garez bien votre voiture sur le parking"
    1er cas : une seule personne, une seule voiture. Politesse. Cette voiture est la vôtre.
    2ème cas : plusieurs personnes, une seule voiture. Cette voiture est la vôtre- pronom possessif qui s'accorde en nombre et avec le nom qu'il remplace.Ces voitures sont les vôtres, alors elles sont vos voitures. Veuillez Messieus, Dames garer vos voitures.

    C'est comme ça que je comprends les choses.
    N'hesitez pas à me corriger.
    cordialement

    -------------------
    Modifié par khalid1970 le 28-04-2010 00:22


    -------------------
    Modifié par khalid1970 le 28-04-2010 10:21


    Réponse: Vos-Votre Corriger de lucile83, postée le 28-04-2010 à 08:02:50 (S | E)
    Bonjour khalid1970,
    Relisez les posts précédents
    Cordialement.


    Réponse: Vos-Votre Corriger de khalid1970, postée le 28-04-2010 à 10:19:19 (S | E)
    Bonjour lucille 83,

    avant de faire une intervention sur le forum (je détéste le mot post, meme si je l'utilise parfois), je lis et relis toutes les interventions précédentes.

    cordialement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux