Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Discours direct- indirect

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours direct- indirect
    Message de tinsel posté le 29-04-2010 à 16:11:03 (S | E | F)

    Bonjour,

    J’espère que tout le monde va bien . Moi, je vais bien, mais j’ai un petit souci grammatical. Je viens de faire cet exercice: test n°48879.

    Tout allait bien jusqu’à la partie sur le discours direct ou indirect.

    Pourrait quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi la phrase “j’apporterai mes livres, m’a-t-il dit’ est au discours direct et pourquoi la phrase ’il cria d’arrêter le voleur’ est au discours indirect indirect.

    J’avais mis l’inverse, puisque dans le premier exemple il y a un intermédiare (celui qui explique ce qu’il a dit)....

    J’attends vos réponses avec impatience. Merci d’avance!
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-04-2010 17:14


    Réponse: Discours direct- indirect de flowermusic, postée le 29-04-2010 à 17:10:15 (S | E)
    Bonjour Tinsel,

    Je vais essayer de vous expliquer. Tout d'abord il n'y a pas d'erreur dans le test.

    Dans le premier exemple il y a deux personnes A et B.
    En discours direct "j'apporterai mes livres", m'a-t-il dit. A est il et B est je, la personne qui va apporter les livres.
    La même phrase en discours indirect : il m'a dit qu'il apportera ses livres.

    Discours direct : les propos sont directement rapportés, c'est comme si vous étiez présent au moment de l'échange entre A et B. Vous êtes C, la troisième personne. A vous rapporte les propos de B, tels que B les a prononcés. C'est comme si vous entendiez les propos.

    Discours indirect : c'est un compte-rendu d'une situation. A vous informe du fait que B lui a dit qu'il apportera ses livres.

    Le discours direct est plus vivant. Les propos du discours direct sont mis entre guillemets.


    Le deuxième exemple est bien du discours indirect. En discours direct, il serait :
    Il cria : "Arrêtez le voleur !" ou bien "Arrêtez le voleur", cria-t-il ?
    Il y a une seule personne qui cria et ce qu'il cria est : "Arrêtez le voleur !"

    Discours direct et discours indirect n'ont rien à voir avec un intermédiaire.
    Direct et indirect sont employés par rapport au fait que les propos sont repris en direct ou non.

    J'espère vous avoir aidée.


    -------------------
    Modifié par flowermusic le 29-04-2010 17:10


    Réponse: Discours direct- indirect de tinsel, postée le 03-05-2010 à 19:16:04 (S | E)
    Je vous remercie. Pour voir si j'ai vraiment compris je vais faire d'autres exercices.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux