Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Postuler?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Postuler?
    Message de sooma posté le 26-05-2010 à 12:33:06 (S | E | F)

    salut a tous Bonjour.
    P
    ouvez-vous me dire est ce que si cette phrase est correcte ou non?
    M
    erci a vous

    Suite à votre offre de stage j'ai l'honneur de postuler ma candidature
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-05-2010 12:44


    Réponse: Postuler? de bridg, postée le 26-05-2010 à 12:44:48 (S | E)
    Bonjour.
    On présente sa candidature
    et
    on postule à un poste / un emploi
    A++


    Réponse: Postuler? de sooma, postée le 26-05-2010 à 12:48:27 (S | E)
    merci beaucoup bridge

    et s il vous plais est ce qu on dit
    Dans l’attente veuillez agrées mes salutation les plus distingués



    Réponse: Postuler? de sooma, postée le 26-05-2010 à 12:55:50 (S | E)
    donc je dois écrire (vous présenter)

    merci


    Réponse: Postuler? de taconnet, postée le 26-05-2010 à 13:17:36 (S | E)
    Bonjour.

    Le verbe postuler est transitif.

    On dit donc :

    « Postuler un emploi.»


    « Un diplôme donnant droit de postuler un emploi de professeur dans un établissement public d'enseignement.»

    Dans l'exemple que vous proposez, il est préférable de dire :

    ... de poser ma candidature.
    ... de faire acte de candidature.



    Réponse: Postuler? de sooma, postée le 26-05-2010 à 13:24:02 (S | E)
    merci a vous taconnet


    Réponse: Postuler? de lucile83, postée le 26-05-2010 à 13:47:38 (S | E)
    Bonjour,

    Le verbe 'postuler' peut aussi être intransitif dans le cadre d'une procédure.

    "Solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose. Postuler un emploi, une place. Postuler l'admission dans une maison religieuse. Il se dit aussi en Matière ecclésiastique. Ce chapitre postule un tel pour évêque. Tel évêque a été postulé pour tel archevêché.

    POSTULER est aussi intransitif et se dit, en termes de Procédure, d'un Avoué qui occupe pour une partie, et qui fait tous les actes de procédure nécessaires à l'instruction de l'affaire. "


    Source:
    Lien Internet



    Réponse: Postuler? de melie10, postée le 26-05-2010 à 14:12:33 (S | E)
    Bonjour,

    Je me permets de venir compléter la réponse de lucile en indiquant un autre emploi du verbe "postuler" en tant que verbe intransitif.

    1. Être candidat à un emploi, à une fonction. Postuler au, pour le poste de directeur.
    2. Accomplir les actes de procédure qu'implique un procès, en parlant d'un avocat ou d'un avoué.

    Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.

    On pourra donc dire :
    Je me permets de postuler un poste de secrétaire au sein de votre société.
    mais on dira :
    Je me permets de postuler au poste (ou pour le poste) vacant de secrétaire au sein de votre société.


    Cordialement

    -------------------
    Modifié par melie10 le 26-05-2010 14:16


    Réponse: Postuler? de lucile83, postée le 26-05-2010 à 14:21:44 (S | E)
    Bonjour,

    J'indique alors ici la source compléte qui était l'Académie Française, huitième édition; avec la définition précise et l'emploi transitif en ce qui concerne 'postuler un emploi'.

    Le fait de dire 'postuler à un poste' est un pléonasme en plus d'une faute de grammaire.
    On postule un emploi, on sollicite l'obtention d'un poste ou sa nomination à un poste.

    Lien Internet


    Il est certain aussi que l'on emploie rarement la construction académique de ce verbe

    Quant à la phrase:
    "Suite à votre offre de stage j'ai l'honneur de postuler ma candidature" , elle est erronée. On dira
    Suite à votre offre de stage, j'ai l'honneur de poser ma candidature.



    Réponse: Postuler? de anonyme, postée le 26-05-2010 à 16:50:47 (S | E)
    Bonsoir,

    Ce débat sémantique est passionnant ! Pour ajouter mon grain de sel : Sainte-Beuve écrit “M. Ballanche postule à l'Académie , mais Scribe lui sera préféré” [Source : Le petit Robert].

    J’ajouterai , pour répondre à la seconde partie de la question de sooma, qu’on ne doit pas dire (bien que cette faute soit fréquente) “Dans l’attente veuillez agréer mes salutations les plus distinguées” car cette formulation implique que c’est la personne à qui l’on écrit qui est dans l’attente d’une réponse, ce qui est évidemment erroné puisque c’est en fait le scripteur qui l'attend. Pour reprendre les termes de sooma on pourrait par exemple écrire "Je reste dans l'attente et je vous présente mes salutations les plus distinguées."

    Bonne fin de journée.


    Réponse: Postuler? de lucile83, postée le 26-05-2010 à 17:24:45 (S | E)
    Bonjour anonyme,
    Pas de problème ici:
    M. Ballanche postule à l'Académie ...
    car le mot 'Académie' est pris en tant que nom du lieu/institution où M.Ballanche postule.
    Il ne peut en aucun cas postuler l'Académie.
    Cordialement.


    Réponse: Postuler? de sooma, postée le 27-05-2010 à 15:06:39 (S | E)
    Merci à vous tous.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 27-05-2010 15:52



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux