Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Difficile à ou difficile de

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Difficile à ou difficile de
    Message de brindille posté le 06-06-2010 à 22:44:00 (S | E | F)

    Bonjour

    J'aurais besoin d'aide. J'ai un ami qui apprend le français et il a des difficultés à savoir si il doit mettre un "à" ou un "de" après le mot "difficile".

    Quelques exemples pour que vous compreniez de quoi je parle :
    - Il est difficile de vivre avec cette personne.
    - Elle est difficile à vivre.
    - Il est difficile de penser à autre chose.
    - C'est difficile à dire ou à imaginer.
    - Il est difficile de croire en une telle histoire.

    Alors, à priori, on emploie "de" si on veut ajouter une proposition derière, une précision ???

    Je ne sais pas si il existe une règle bien précise pour ce cas de figure ou bien si il faut apprendre chaque cas particulier.

    Vos conseils, suggestions ou réponses seraient les bienvenues poor m'aider.

    En vous remerciant et dans l'attente de vous lire.




    Réponse: Difficile à ou difficile de de bridg, postée le 06-06-2010 à 23:13:56 (S | E)
    Hello
    Pour chaque exemple vous utilisez une fois une tournure impersonnelle (ex : il est difficile de vivre ....) et une tournure comprenant un pronom personnel (ex : elle est difficile à vivre) et les constructions ne sont pas les mêmes.
    A++


    Réponse: Difficile à ou difficile de de lucile83, postée le 06-06-2010 à 23:18:16 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici un lien; il faut aller au n°2
    2. Difficile + prép. ou que, conj.

    Lien Internet


    Bonne lecture!


    Réponse: Difficile à ou difficile de de gerondif, postée le 06-06-2010 à 23:35:01 (S | E)
    Bonjour,
    Voila une question qui force à réfléchir sur sa propre langue ! Conclusion:

    Comme le dit Bridg, quand la structure est impersonnelle (avec un "il" impersonnel comme dans "il pleut" ou un c' impersonnel) alors, le "de" est employé et est comme une flèche dirigée vers la fin de la phrase et annoncant la suite:
    il est facile de vivre en France.
    Il est difficile de trouver de l'or.
    C'est facile d'aider son prochain.
    C'est bizarre de mentir.
    Si on s'arrêtait après facile, la phrase n'aurait aucun sens.

    Par contre, si le sujet est un objet ou une personne, alors le "à" est comme une flèche pointant vers le sujet et lui donnant comme un attribut du sujet, une qualité.

    Cette voiture est facile à conduire.
    Cette serrure est difficile à ouvrir.
    Ma mère est facile à convaincre.
    cet exercice est facile à faire = il est facile à faire = C'est facile à faire!


    Notez les deux valeurs du "c'":
    1) impersonnelle: c'est facile de promettre quelque chose !
    2) démonstratif représentant, résumant quelque chose:
    Cette situation est difficile à supporter = c'est difficile à supporter.

    p.s. je viens de jeter un oeil au lien de Lucile83 , on retrouve cette idée d'attribut mais l'article est complexe !




    Réponse: Difficile à ou difficile de de brindille, postée le 07-06-2010 à 07:19:47 (S | E)
    Bonjour

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Je comprends maintenant dans quel cas on utilise l'un ou l'autre. J'étais bien ennuyée car lorsqu'il s'agit de son propre langage, l'emploi de ces petits mots relève de l'automatisme mais lorsqu'il faut expliquer à quelqu'un le pourquoi du comment, c'est une autre histoire...

    Merci encore

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-06-2010 07:24
    à vous, j'ai dû aussi sacrément me creuser la tête pour en trouver la cause ça fait du bien de temps en temps



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux