Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Coi ou cod?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Coi ou cod?
    Message de sabina34 posté le 13-06-2010 à 19:58:50 (S | E | F)

    Bonjour à tous,

    J’ai un doute avec la première phrase et, j’aimerais que Vous m’expliquiez s'il vous plaît .

    -La reine met du parfum.
    J’ai trouvé la réponse que :du parfum c’est le cod.
    Par contre, je trouve que c’est le coi . Pourquoi ?
    Je pose la question : la reine met du quoi ? du parfum =donc c’est le coi.

    Et voici cette phrase qu’il y a avec une préposition comme la précédente donc ce cas-là le coi existe.
    -Je n’ai pas peur du vide.
    On dirait,je n’ai pas peur du quoi ? du vide= donc c’est le coi.
    J’attends vos réponses.
    Amicalemnt.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-06-2010 20:06


    Réponse: Coi ou cod? de bridg, postée le 13-06-2010 à 20:05:56 (S | E)
    Bonjour.
    "DU quoi"? ne se dit pas, c'est pour ça -> "La reine met du parfum" -> La reine met QUOI? -> du parfum = COD

    Dans la seconde phrase la question est DE quoi? -> "Je n’ai pas peur du vide"-> Je n'ai pas peur DE QUOI? -> du vide -> COI
    A++



    Réponse: Coi ou cod? de sabina34, postée le 13-06-2010 à 20:12:10 (S | E)
    Merci Bridg et tu as raison .
    J'ai tapé sans faire attention avec du quoi?
    Je pense que je mélange quand je trouve des phrases avec du car je pense à la foi que c'est le coi.
    Comment puis-je faire?
    Amicalemnt


    Réponse: Coi ou cod? de bina9, postée le 13-06-2010 à 21:07:40 (S | E)
    d abord ,du quoi ne se dit pas .le COI répond aux questions à qui, de qui, à quoi, de quoi. je ne connais pas véritablement d'astuce pour t'éviter la faute mais en t'exerçant tu finira peut être par comprendre .bonne continuation


    Réponse: Coi ou cod? de gerondif, postée le 13-06-2010 à 21:34:00 (S | E)
    Bonjour,

    "du" peut signifier: une certaine quantité de: (au sens de some en anglais)

    je mange du pain: et alors, pain est COD
    Je mange de la salade, des épinards, du raisin: même chose COD
    on appelle cela un article partitif, qui donne une idée de quantité, ou d'une partie d'un tout.

    Un truc facile à utiliser: "du" ne reste pas dans la question:
    QUE manges tu ?

    "du" peut aussi faire partie d'expressions toutes faites:ce sera alors plutôt une préposition:
    avoir peur de quelque chose
    parler de, au sujet de quelque chose.
    bénéficier de quelque chose

    J'ai peur des chiens, de la neige, du vide: COI
    Je parle du match.Je parle de ma soeur. Je parle avec ma soeur: COI
    il a bénéficié d'une promotion:COI

    un truc facile à retenir: de reste dans la construction de la question:

    De quoi as-tu peur ?
    De quoi parle-t-il ? De qui parle-t-il ? Avec qui parle-t-il ?
    De quoi a-t-il bénéficié?
    Après tout, "Complément d'Objet Indirect" signifie bien littéralement que le complémént n'est pas mis directement derrière le verbe mais qu'il en est séparé par une préposition.





    Réponse: Coi ou cod? de roucky, postée le 16-06-2010 à 13:47:43 (S | E)
    Bonjour,

    La question à la première phrase est plutôt : "La reine met quoi ?" Dans ce cas, on est certains que le groupe de mots "du parfum" est Cod.

    Dans la deuxième phrase, on posera la question "Je n'ai pas peur de quoi ?". La préposition "de" entraine le fait que le groupe de mots "du vide" est Coi.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux