Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adverbes de fréquence

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adverbes de fréquence
    Message de trad-jg posté le 14-06-2010 à 02:45:33 (S | E | F)

    Bonjour.
    Je voudrais bien savoir quelle est la place dans la phrase française en pour ce qui concerne les adverbes de fréquence. Il faut les mettre toujours au commencement de la phrase ou après le verbe conjugué au temps simple?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-06-2010 06:55


    Réponse: Adverbes de fréquence de bridg, postée le 14-06-2010 à 06:55:16 (S | E)
    Bonjour.
    La règle est la même quel que soit l'adverbe.
    La place de l'adverbe est:

    -avant l'adjectif
    Elle est très jolie.
    Fréquence: Elle est toujours jolie.

    -avant l'adverbe
    Elle entend très bien.
    Fréquence: Elle est toujours très jolie

    -après le verbe si le verbe est à un temps simple.
    Je dors bien.
    Fréquence: Je dors souvent. / Je ne dors jamais.

    -après l'auxiliaire et avant le participe si le verbe est à un temps composé.
    J'ai bien dormi
    Fréquence: J'ai souvent dormi dehors./ Je n'ai pas souvent dormi dehors.

    Mais -avant ou -après le verbe si l' adverbe est un adverbe complément de temps ou de lieu.
    J'ai bien dormi hier. - hier j'ai bien dormi.
    Fréquence: J'ai peu dormi hier - Hier j'ai peu dormi.

    Ce qui ne s'applique pas aux adverbe de fréquence:
    Lorsqu'il est complément circonstanciel (de manière, par exemple) l'adverbe modifiant le verbe est déplaçable également mais attention, ce changement de position dans la phrase peut changer le sens de cette dernière.
    Il me regarde bizarrement. (Il me regarde avec un air bizarre.)
    Bizarrement, il me regarde. (Je ne m'attendais pas à ce qu'il me regarde.)

    Source : Lien Internet


    La section des adverbes est ici:
    Lien Internet
    _
    Bonne journée.



    Réponse: Adverbes de fréquence de trad-jg, postée le 14-06-2010 à 18:07:07 (S | E)
    Bonjour bridg,
    Merci bien de votre réponse, très simple et claire votre explication!
    Bonne journée et à bientôt.
    trad-jg

    -------------------
    Modifié par bridg le 14-06-2010 18:13




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux