Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phonème

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phonème
    Message de erkade71 posté le 21-06-2010 à 04:16:55 (S | E | F)

    bonjour tout le monde.
    je ne sais plus ce que c'est un phonème. Quel est la différence avec la lettre?
    et quand on dit le mot RIDEAU, il y a combien de phonèmes? et ROUE ? et BOUGIE? et CHAPEAU ?
    Je vous souhaite une belle journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-06-2010 06:35
    titre en minuscules


    Réponse: Phonème de headway, postée le 21-06-2010 à 08:08:34 (S | E)
    Bonjour,

    Ceci peut peut-être vous aider:

    Lien Internet


    Le phonème est un son articulé.

    Cordialement.


    Réponse: Phonème de flowermusic, postée le 21-06-2010 à 12:15:02 (S | E)
    Bonjour Erkade71


    voici le lien wikipedia sur le phonème :

    Lien Internet


    Une langue est d'abord une histoire de sons, on entend d'abord une langue. Selon les langues certains sons seront significatifs, ils permettront de distinguer deux mots entre eux. Ce sont les phonèmes (phonème, la plus petite unité distinctive).
    La règle pour les transcrire : un phonème, un symbole. On utilise pour cela l'alphabet phonétique international [API].

    Le phonème est en rapport avec le son, la lettre est en rapport avec le graphème.

    Pour vous aider à trouver le nombre de phonèmes dans les mots que vous avez noté, prononcez-les à haute voix, pour ne pas être prisonnier de l'écrit.
    Dans le lien, vous avez la liste des 37 phonèmes du français.

    Un exemple : dans rideau, 4 phonèmes.

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 21-06-2010 12:30


    Réponse: Phonème de erkade71, postée le 23-06-2010 à 04:30:53 (S | E)
    bonjour à tous

    merci beaucoup vos reponses... je comprends mieux maintenant. ROUE = 2 phoneme.. c'est ça, non?

    bonne journee



    Réponse: Phonème de flowermusic, postée le 23-06-2010 à 09:59:25 (S | E)
    Bonjour Erkade,

    Oui, le phonème /r/ et le phonème /u/.

    [Je pense que dans API au dessus, ce sont les signes correspondant à la phonétique de l'anglais. J'ai donc noté comme on le faisait à mon cours d'nitiation à la linguistique il y a plus de 20 ans, en mettant entre deux crochets].

    Bonnne journée



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux