Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication
    Message de bigo posté le 30-06-2010 à 10:36:56 (S | E | F)

    bonjour à tous


    Dans un texte titrée (l’agonie du père Goriot ) extrait de ( le Père Goriot )
    Notre professeur nous a demandé d’expliquer cette phrase « leurs enfants me vengeront »
    Je voudrais que vous l‘expliquer.
    Moi, je dis : Goriot se sacrifie pour ses filles , qui en retour ne lui offrent que le mépris ; alors, il souhaiterait que ses petit-fils traitent leurs mères ( les deux filles de Goriot )de la même manière , pour lui c’est une vengeance.
    merci
    voici le texte :
    « ... Je les entends, elles viennent. Oh! oui, elles viendront. La loi veut qu'on vienne voir mourir son père, la loi est pour moi. Puis ça ne coûtera qu'une course. Je la paierai. Ecrivez-leur que j'ai des millions à leur laisser! Parole d'honneur. J'irai faire des pâtes d'Italie à Odessa. Je connais la manière. Il y a, dans mon projet, des millions à gagner. Personne n'y a pensé. Ça ne se gâtera point dans le transport comme le blé ou comme la farine. Eh, eh, l'amidon? il y aura là des millions! Vous ne mentirez pas, dites-leur des millions, et quand même elles viendraient par avarice, j'aime mieux être trompé, je les verrai. Je veux mes filles! je les ai faites! elles sont à moi! dit-il en se dressant sur son séant en montrant à Eugène une tête dont les cheveux blancs étaient épars et qui menaçait par tout ce qui pouvait exprimer la menace.
    - Allons, lui dit Eugène, recouchez-vous, mon bon père Goriot, je vais leur écrire. Aussitôt que Bianchon sera de retour, j'irai si elles ne viennent pas.
    - Si elles ne viennent pas? répéta le vieillard en sanglotant. Mais je serai mort, mort dans un accès de rage, de rage! La rage me gagne! En ce moment, je vois ma vie entière. Je suis dupe! elles ne m'aiment pas, elles ne m'ont jamais aimé! cela est clair. Si elles ne sont pas venues, elles ne viendront pas. Plus elles auront tardé, moins elles se décideront à me faire cette joie. Je les connais. Elles n'ont jamais rien su deviner de mes chagrins, de mes douleurs, de mes besoins, elles ne devineront pas plus ma mort elles ne sont seulement pas dans le secret de ma tendresse. Oui, je le vois, pour elles, l'habitude de m'ouvrir les entrailles a ôté du prix à tout ce que je faisais. Elles auraient demandé à me crever les yeux, je leur aurais dit: " Crevez-les! " je suis trop bête. Elles croient que tous les pères sont comme le leur. Il faut toujours se faire valoir. Leurs enfants me vengeront. Mais c'est dans leur intérêt de venir ici. Prévenez-les donc qu'elles compromettent leur agonie. Elles commettent tous les crimes en un seul. Mais allez donc, dites-leur donc que, ne pas venir, c'est un parricide! Elles en ont assez commis sans ajouter celui-là. Criez donc comme moi: " Hé, Nasie! hé, Delphine! venez à votre père qui a été si bon pour vous et qui souffre! " Rien, personne. Mourrai-je donc comme un chien? Voilà ma récompense, l'abandon. Ce sont des infâmes, des scélérates; je les abomine, je les maudis, je me relèverai, la nuit, de mon cercueil pour les remaudire, car, enfin, mes amis, ai-je tort? Elles se conduisent bien mal! hein? Qu'est-ce que je dis? Ne m'avez-vous pas averti que Delphine est là? C'est la meilleure des deux. Vous êtes mon fils, Eugène, vous! aimez-la, soyez un père pour elle. L'autre est bien malheureuse. Et leurs fortunes! Ah, mon Dieu! J'expire, je souffre un peu trop! Coupez-moi la tête, laissez-moi seulement le coeur. »


    -------------------
    Modifié par bridg le 07-07-2010 16:27


    Réponse: Explication de matou94, postée le 02-07-2010 à 20:57:46 (S | E)
    Bonsoir,

    "Leurs enfants me vengeront".

    On peut expliquer cette phrase du Père Goriot comme une malédiction qui s'abattra sur les futures générations, où la cupidité l'emportera sur la richesse du coeur ; ses filles souffriront également à l'heure de leur mort, car leurs enfants à leur tour les renieront, n'ayant pour seules valeurs que les biens matériels. A ce moment-là, le Père Goriot se trouvera vengé.

    "... Coupez-moi la tête, laissez-moi seulement le coeur. »

    Cette dernière phrase résume à elle seule l'appréciation du Père Goriot : donner la préférence à la richesse du coeur au détriment de celle de la tête (richesse calculée).

    Bonne soirée.


    Réponse: Explication de chandler, postée le 02-07-2010 à 21:39:52 (S | E)
    Je suis tout à fait d'accord avec le post de matou 94.
    La richesse du cœur prime dans ce texte et dans l'esprit du père Goriot.
    j'ajouterai simplement,qu'en lisant entre les lignes,j'ai cru comprendre que les enfants de ses filles feront subir à leurs mères le même châtiment.Ainsi , le père Goriot aura sa vengeance. Mais il ne faut pas oublier que se sont les paroles d'un homme aux portes de la mort et il me semble indispensable de préciser qu'il aime ses filles malgré tout le mal qu'elles lui font en ne venant pas à son chevet.Cet homme aime ses filles, autant qu'il les déteste dans la minute qui suit.Passer de l'amour à la haine, démontre bien une personne écorchée vive qui fait passer les sentiments avant toute autre chose. Donc, oui il veut que ses petits-enfants le vengent, mais non, il ne le veut sûrement pas au plus profond de lui-même.
    Le sens premier serait celui-ci donc.Mais en pelant les couches de l'oignon , le veut-il vraiment? A t-il toute sa tête lorsqu'il prononce ces paroles ?


    Réponse: Explication de bigo, postée le 07-07-2010 à 15:45:28 (S | E)


    merci à toutes ces explication, mais je voudrais comprendre en quoi ce monologue est-il pathéntique ?
    je dis que Balzac fait un longue monologue où le delire se mele à la souffrance , tantot ressentiment , tanyot son amour .
    merci .

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-07-2010 16:27
    Ce site a pour but l'apprentissage des langues



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux