Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dans un même récit, on n'emploie pas

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dans un même récit, on n'emploie pas
    Message de machin1 posté le 13-07-2010 à 19:07:14 (S | E | F)

    Un grammairien pourrait-il me préciser, avec des règles écrites précises, pourquoi nous n'avons pas le droit d'utiliser le passé composé et le passé simple ensemble ?

    J'écris un roman et je trouve intéressant de changer de rythme en passant d'un paragraphe à un autre en changeant de temps. Pour moi les deux temps s'appliquent aux mêmes situations!

    "... Mon père et moi-même, sans nous concerter, nous restâmes muets au sujet de la ferme et de ses propriétaires. Un peu plus tard, j’apprenais que papa les avait connus à l’occasion de l’adoption de Fonfarinette, notre chienne berger belge. Nous l’avions eu à l’âge de deux mois. Ma chienne était un enfant de l’animal à moitié calciné, près de ses maîtres ! Ce soir-là l’affreux chat de la maison fut le plus heureux, il se gorgea de poissons frais de l’oued Boudouaou.
    J’avais un passe-temps plus plaisant que la pêche ; j’allais régulièrement piéger des chardonnerets et des serins avec un camarade, fils de fermier. Nous disposions de rets et d’appeaux vivants pour trahir les leurs. Notre organisation fonctionnait très bien, au milieu des orangers en fleurs, mais je n’ai pas eu de chance. L’affreux chat a réussi à manger toutes nos prises. Il a détruit la porte branlante de la cage que j’avais confectionnée. Je n’ai pas insisté. J’ai eu tant de peine ! Les appeaux étaient dans..."

    Merci pour votre réponse.


    Réponse: Dans un même récit, on n'emploie pas de melie10, postée le 13-07-2010 à 19:53:35 (S | E)
    Bonjour machin1,
    Je ne suis pas grammairienne et je ne connais pas de règles précises concernant le sujet qui vous préoccupe.
    Tout ce que je peux dire, c'est que le passé composé et le passé simple ont la même valeur et peuvent par conséquent, comme vous le mentionnez, s'appliquer aux mêmes situations.
    Le passé simple s'emploie essentiellement ou presque à l'écrit. Le passé composé remplace le passé simple dans le langage oral. Il peut être utilisé dans la langue écrite mais personnellement je trouve "maladroit" de mélanger les deux temps (le style m'en semble appauvri) donc, s'il existe une règle à ce sujet, elle me paraît justifiée.
    Cordialement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux