Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe s'intéresser

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le verbe s'intéresser
    Message de radner9 posté le 15-07-2010 à 19:32:16 (S | E | F)

    Bonjour.
    J'aimerais connaître la différence qui existe entre :
    "Je me suis intéressé à quelque chose." et "Je suis intéressé (à) par quelque chose."
    Merci de votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-07-2010 19:37


    Réponse: Le verbe s'intéresser de dragan, postée le 15-07-2010 à 23:16:58 (S | E)
    A première vue, la différence est le sujet que vous choisissez pour construire votre phrase.

    Moi (je) comme sujet? Je m'intéresse à cette table.
    La table comme sujet? La table m'intéresse.



    Réponse: Le verbe s'intéresser de brettdallen, postée le 15-07-2010 à 23:37:26 (S | E)
    Bonsoir,
    Quand vous dites "Je me suis intéressé à quelque chose.", vous dites que vous êtes "allé" vers cette chose, qu'elle a attisé votre curiosité et que vous avez avez voulu en savoir plus et un peu plus la savourer. Si cette forme "passé composé" correspond à sa valeur "révolue", alors vous voulez signifier qu'à un moment de votre existence, vous aviez "ceci ou cela" comme centre d'intérêt.
    En rechanche, quand vous dites "Je m'intéresse à quelque chose.", le doute est levé, quelque chose vous plaît et vous y consacrez du temps, depuis un certain temps et, dans tous les cas, actuellement.
    J'espère que cela vous éclaircit.
    Amicalement.


    Réponse: Le verbe s'intéresser de dragan, postée le 15-07-2010 à 23:46:16 (S | E)
    Je m'aperçois que j'avais mal compris la question initiale, merci de m'en excuser!



    Réponse: Le verbe s'intéresser de notrepere, postée le 16-07-2010 à 02:08:19 (S | E)
    Bonjour! Ce sujet m'intéresse aussi.

    La deuxième phrase est en forme passive, n'est-ce pas?

    Je suis intéressé par ce sujet.

    Le "me" n'est pas possible en ce cas.





    Réponse: Le verbe s'intéresser de may, postée le 16-07-2010 à 02:37:14 (S | E)

    Bonsoir,

    Je voudrais d'ajouter quelques points de grammaire:


    Je me suis intéressé à quelque chose (verbe pronominale
    s'intéresser/ temps passé composé/voix active)

    Je suis intéressé par quelque chose(voix passive)

    On peut dire aussi: Quelque chose m'intéresse (voix active)
    ou: Je m'intéresse à quelque chose (brettdallen)

    Pour le sens: brettdallen a déjà très bien expliqué.

    Cordialement,






    Réponse: Le verbe s'intéresser de radner9, postée le 16-07-2010 à 02:57:58 (S | E)
    Je vous remercie tous de votre aide


    J'ai une petite chose à clarifier en ce qui a trait à la réponse de brettdallen.Si je comprends bien, c'est que je ne dois pas employer "Je me suis intéressé à (par ex.) à mes études dès la première année" pour parler de quelqu'un qui est toujours aux études (par ex. en 2e année et qui continue à s'y intéresser? Autrement dit on utilise cette tournure quand ça n'a rien à voir avec le présent?




    Réponse: Le verbe s'intéresser de brettdallen, postée le 16-07-2010 à 11:53:01 (S | E)
    Bonjour,
    Si, en fait vous pouvez dire "Je me suis intéressé à mes études dès la première année." Cela ne dit pas si vous vous y intéressez toujours, mais cela signifie qu'à un moment donné du passé, par exemple "il y a 3 ans", vous vous êtes "plongé" dans vos études car celles-ci correspondaient à vos centres d'intérêts. Dans cette phrase, vous faites donc référence à un événement passé et l'information que vous délivrez est focalisée sur "dès la première année"(pas la deuxième, ni la troisième, etc.)!

    Comparez :
    - Je m'intéresse à l'astrologie : c'est ce qui m'intéresse actuellement.
    - Je me suis intéressé à l'astrologie : dans une période de votre existence, l'astrologie vous intéressait.
    - Je me suis intéressé à la botanique dès mon plus jeune âge : vous dites alors quand cet intérêt est "né", on suppose logiquement que ce domaine vous intéresse encore(mais ce n'est pas l'information que vous voulez faire connaître).
    Vous devez donc sentir que le passé composé a diverses valeurs en fonction du contexte.
    Amicalement.


    Réponse: Le verbe s'intéresser de radner9, postée le 16-07-2010 à 16:37:18 (S | E)
    Brettdallen, je te remercie de cette clarification et je dis à tout le monde merci.

    Amicalement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux