Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question d'accord

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question d'accord
    Message de nyco posté le 19-07-2010 à 09:12:24 (S | E | F)

    Bonjour,

    Il y a une interrogation qui me trotte en tête depuis pas mal de temps déjà concernant l'accord du verbe dans une phrase dont le sujet est singulier mais désignant un ensemble pluriel. Difficile de décrire le cas de figure, je vais donc développer un exemple :

    "Une proportion non négligeable des postes visités présente des lacunes en matière d’implantation de l’espace de travail."

    Ici, j'hésite entre accorder le verbe "présenter" avec "Une proportion" (singulier) ou avec "Postes visités" (pluriel). J'aurais tendance à croire que selon l'interprétation les deux peuvent être utilisés mais j'aimerais tout de même avoir d'autres avis sur cette règle.

    Merci d'avance : )

    -------------------
    Modifié par mariebru le 19-07-2010 11:13


    Réponse: Question d'accord de astaluego, postée le 19-07-2010 à 09:24:06 (S | E)
    bonjour,

    voyez peut-être ce lien

    Lien Internet


    cordialement
    Asta luego


    Réponse: Question d'accord de mariebru, postée le 19-07-2010 à 11:16:19 (S | E)
    Bonjour,

    Dans la phrase citée en exemple, le singulier est de mise.

    C'est bien "la proportion" qui présente ...

    et non pas les postes visités.

    Par contre, si la phrase avait été

    L'ensemble des postes visités présentent...

    Là, c'est le pluriel car ce sont tous les postes visités qui...


    Réponse: Question d'accord de may, postée le 19-07-2010 à 12:53:47 (S | E)
    Bonjour,

    Par rapport de la réponse de mariebru, je me permette de vous demander une question sur L'ensemble des postes visités présentent...

    Selon moi, l'ensemble est un nom masculin singulier, donc le verbe est supposé accorder avec le sujet l'ensemble ou (selon vous) avec tous les groups L'ensemble des postes visités. Je m'en doute...Je pense que ce sera plus clair pour moi si le sujet est seulement Les postes visités ...,donc le verbe accordé est présentent

    Cordialement,

    -------------------
    Modifié par may le 19-07-2010 12:54


    Réponse: Question d'accord de sayed, postée le 19-07-2010 à 13:17:20 (S | E)
    bonjour
    pour moi l'accord du verbe présenter se fait avec la proportion, parce que cette proportion désigne le nombre des postes visités.
    C'est à dire: au lieu de dire par exemple: dix(10) postes visités présentent, on dit: une proportion de postes visités présentent.
    ce qu'il fait que: dix (10) = une proportion .


    Réponse: Question d'accord de sayed, postée le 19-07-2010 à 13:20:45 (S | E)
    désolé
    je corrige cette phrase
    au lieu de dire par exemple: dix(10) postes visités présentent, on dit: une proportion de postes visité présente.
    désolé pour l'erreur


    Réponse: Question d'accord de nyco, postée le 19-07-2010 à 13:28:15 (S | E)
    Merci pour vos réponses

    Dans cet exemple, c'est vrai que le singulier est plus "logique" (dans le sens où il a tendance à s'imposer naturellement à la lecture de la phrase).

    Je n'avais pas pris le temps de consulter toutes les pages du site (honte à moi) et le lien proposé par Asta luego est très utile (merci d'ailleurs). Bien qu'en définitive, je trouve cette règle particulièrement délicate compte tenu des nombreux cas différents et particuliers qui peuvent s'appliquer en fonction des termes employés et du contexte.

    C'est le cas typique des règles qui ont le don de toujours soulever des doutes ...


    Réponse: Question d'accord de fanfan2, postée le 19-07-2010 à 13:39:21 (S | E)
    Il serait tout d'abord indispensable pour toi de connaître les règles de l'accord du verbe. Premièrement le verbe s'accorde avec son sujet ; donc, si le sujet est au pluriel, le verbes l'est aussi ; donc, il faut tout d'abord identifier le sujet

    -------------------
    Modifié par mariebru le 19-07-2010 14:29

    -------------------
    Modifié par mariebru le 19-07-2010 16:18
    verbe : sans S (mais la barre n'apparaît pas lisiblement).


    Réponse: Question d'accord de mariebru, postée le 19-07-2010 à 14:33:12 (S | E)
    Effectivement, la règle est délicate et dépend souvent du contexte. C'est ce qui fait aussi le charme d'une langue (et pas seulement, dans ce cas, du français).


    Réponse: Question d'accord de dumaroc, postée le 19-07-2010 à 15:49:22 (S | E)
    Bonjour mariebru...

    pourrais-je savoir pourquoi avez-vous ajouté le 's' dans la dernière phrase écrite par fanfan2 !


    Réponse: Question d'accord de mariebru, postée le 19-07-2010 à 16:18:28 (S | E)
    Je n'ai pas "ajouté" de s, je l'ai mis en rouge barré, mais le barré n'apparaît pas.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux