Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord participe passé
    Message de lmymy posté le 20-07-2010 à 14:02:12 (S | E | F)

    Bonjour à tous, je me pose quelques questions qui me turlupinent depuis peu, j'espère que vous pourrez m'aider.

    Première question :
    si c'est une fille qui parle on dit : la phrase que j'ai écrite ou la phrase que j'ai écrit ?
    En gros le verbe écrire s'accorde avec le sujet ou la phrase ? et pourquoi ?
    pourtant on dit le pot que j'ai ouvert ... c'est sûrement une question bête mais je ne veux pas faire de fautes.

    Deuxième question:
    Pouvez vous me rappeler la règle pour tout/tous parfois j'hésite, même si je sais que l'ont dit : tous les jours ...

    Merci de me répondre^^
    à bientôt
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-07-2010 14:24


    Réponse: Accord participe passé de bridg, postée le 20-07-2010 à 14:23:55 (S | E)
    Bonjour.
    Que vous soyez un garçon ou une fille, la règle est la même.
    L'accord du participe passé employé avec l'ausiliaire avoir se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe.
    Le COD est répond à QUI/QUOI? J'ai écrit QUOI? -> La lettre -> Féminin singulier -> écrite.
    Voici un cours complet + vidéo
    Lien Internet


    Pour la règle de TOUT, comme pour toutes les règles merci d'apprendre à consulter les cours du site à l'aide du moteur de recherches en jaune fluo en haut des pages.
    Le grand cours sur TOUT:
    Lien Internet

    Les cours de français:
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Accord participe passé de chipie2000, postée le 24-07-2010 à 19:53:57 (S | E)
    Peu importe que le sujet soit féminin ou masculin!!!

    Regarde. On dit bien: j'ai ouvert la porte de la cuisine. Mais tu sais bien que les gens compliquent tout! J'ai ouvert la porte deviens " La porte que j'ai ouverte. "

    Pourquoi? Car la porte est devant QUE. Et que LA PORTE est un nom féminin. Mais si tu dis le pot que j'ai ouvert, ça ne change pas car le pot est au masculin.

    Revenons à LA PORTE. On t'a sans doute appris qu'on accorde pas avec le verbe avoir? Mais, comme je te l'ai expliqué, LA PORTE est devant QUE donc devant J'AI OUVERT. Tu as saisi? Si ton COD ( LA PORTE ) est devant ton verbe, il s'accorde.

    Autres exemples: "J'ai vu la sorcière Caraba." - " La sorcière Caraba que j'ai vue ( est moche ). ^_^

    Maintenant, parlons de tout et tous. C'est très simple! TOUT est singulier et TOUS au pluriel. On dit " Tous les gens. " Et " Tout le monde. "

    Sers-toi du féminin. TOUTES est avec un S à la fin comme TOUS. Ils sont au pluriel. Donc tu sais quel est le singulier.

    Si tu n'as pas compris, je suis désolée, je ne suis pas prof. J'ai juste 10 ans, je dis ce que je sais. A bientôt!


    Réponse: Accord participe passé de may, postée le 25-07-2010 à 14:01:45 (S | E)
    Bonjour,

    chipie2000 . Est ce qu'on peut choisir entre les deux phrases suivantes:

    Les pantalons que j'ai portés

    ou

    Le pantalon que j'ai porté



    Bonne continuation,

    -------------------
    Modifié par may le 25-07-2010 14:44


    Réponse: Accord participe passé de sheepishly, postée le 26-07-2010 à 11:04:25 (S | E)
    Bonjour, bonjour,

    Comme dit ci-dessus, l'accord du participe ne se fait PAS avec l'auxiliaire 'AVOIR'. On ne le fait qu'avec l'auxiliaire ETRE.

    MAIS ! On l'accorde en genre en en nombre lorsque le COD est placé AVANT celui-ci..

    Un petit exemple :

    J'ai mangé des fraises (féminin pluriel) Auxiliaire avoir. J'ai mangé QUOI ? Des fraises, le complément est donc placé APRES le verbe. >> Pas d'accord

    Les fraises que j'ai mangées (féminin pluriel) Auxiliaire avoir. J'ai mangé QUOI ? Des fraises, le COD est AVANT le verbe. >> On accord en GENRE et en NOMBRE !!

    Petit exercice tout simple, accorde les participes passés :

    -Je suis all_ acheter des concombres.
    -Le chocolat que tu m'a emmen_ est très bon.
    -Ton napperon a été brod_ ? Il est très joli !
    -Des chiens, je les ramèn_ chez moi.
    -Les fleurs que tu as cueill_ sont parfum_

    (les tirets n'indiquent pas le nombre de lettres)...

    J'espère que je t'ai aidée !! (toi, une fille !!)


    Réponse: Accord participe passé de soniamessaoud82, postée le 26-07-2010 à 13:33:01 (S | E)

    salut
    Mémorisez les règles et pratiquez les exercies
    C'est le bon chemin pour devenir géante en langue
    française. bon courage.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux