Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de mariejolie19 posté le 30-07-2010 à 20:39:32 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir quel mot est plus "français" pour exprimer cette phrase ci-dessous :

    "je vais écrire quelques pensées très profondes." c'est correct de dire comme ça?
    ou je dirais "je vais écrire quelques mots ........"
    et puis,

    "beaucoup des personnes n´aiment pas RESTER seules.", ou bien : "beaucoup des personnes n´aiment pas ÊTRE seules." "Etre seul" est plutôt plus (employable) fréquent?

    Merci d'avance
    mariejolie19
    -------------------
    Modifié par willy le 30-07-2010 21:13


    Réponse: Question de helene-paris, postée le 30-07-2010 à 23:18:53 (S | E)
    Bonsoir,

    "Je vais écrire quelques pensées très profondes."
    "Je vais écrire quelques mots ........"
    => Les deux phrases sont correctes sur le plan grammatical. La formulation peut cependant être améliorée.

    "Beaucoup des de personnes n´aiment pas ÊTRE seules."
    "Beaucoup des de personnes n´aiment pas RESTER seules." => notion de durée dans la 2ème phrase, introduite par le verbe RESTER.

    Cordialement.


    Réponse: Question de mariejolie19, postée le 30-07-2010 à 23:52:51 (S | E)
    D'accord, et comment pourrais-je (l')améliorer la formulation, par exemple ?
    -------------------
    Modifié par willy le 31-07-2010 09:31


    Réponse: Question de helene-paris, postée le 31-07-2010 à 00:33:21 (S | E)
    Il m'est difficile de vous proposer une reformulation sans avoir connaissance des éléments relatifs au contexte dans lequel vous écrivez, et sans savoir à qui vous écrivez (ami, professeur...)


    Réponse: Question de mariejolie19, postée le 31-07-2010 à 03:41:05 (S | E)

    ahhhhhhhh !!!!! C'est vrai, excuse-moi.
    Ce texte que j'étais en train de lire , parle d'une personne qui aime 'être seule
    'et (qu'elle) qui a de très profondes pensées, disant que l'argent (n'amène) ne fait pas (de) le bonheur, mais quand on n'a pas (de) le bonheur , l'argent aide un peu ............et comme ça le texte suivi (et le texte continue/se poursuit ainsi)........je ne sais pas si j'ai pu clarifier l'idée de quelque façon ..........
    merci beaucoup pour votre attention
    mariejolie19
    -------------------
    Modifié par willy le 31-07-2010 09:33




    Réponse: Question de helene-paris, postée le 31-07-2010 à 12:17:36 (S | E)
    Bonjour mariejolie19,

    Merci pour tes précisions. J’y vois un peu plus clair, mais l’ensemble reste toujours très vague pour moi.
    1/Peux-tu me dire qui parle à qui dans ce texte ?
    2/Peux-tu me dire par quoi commence le texte (quelle est la 1ère phrase) ?

    Merci par avance.


    Réponse: Question de dragan, postée le 05-08-2010 à 20:13:50 (S | E)
    Bonjour!

    Pour ce qui concerne l'amélioration de la formulation, ma proposition serait d'éviter deux verbes successifs et, à la place de "beaucoup des personnes n´aiment pas rester seules", je proposerais "beaucoup de personnes n'aiment pas la solitude". Le deuxième verbe est alors remplacé par un nom commun.

    Mais les goûts et les couleurs ne sont pas universels et c'est peut-être un détail.

    Dragan


    Réponse: Question de gigliola, postée le 05-08-2010 à 20:29:58 (S | E)
    Bonsoir , Marie-Jolie ,
    J'écrirais : Personne n'aime rester seul . ou : Peu de gens aiment rester seuls.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux