Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un an vs une année

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un an vs une année
    Message de benboom posté le 09-08-2010 à 15:35:40 (S | E | F)

    Bonjour!
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "un an" et "une année" ? Il me semble que c'est quelque chose qu'il faut apprendre "par l'oreille" ("by ear" en anglais) mais peut-être y a-t-il des règles pour ça ?
    Merci.
    ------------------
    Modifié par bridg le 09-08-2010 16:37


    Réponse: Un an vs une année de flo007, postée le 09-08-2010 à 16:27:59 (S | E)
    Bonjour,
    Les deux peuvent être employés de la même manière, les différences sont très minimes et ne peuvent s'apprendre qu'en pratiquant la langue française.
    Les deux mots s'emploient à peu près de la même manière, les différences sont
    Par exemple :
    *on dira plutôt : *Mon enfant a 5 ans et non pas mon enfant a 5 années.
    *"nouvel an" et "bonne année"
    *Il y a 10 ans que je ne l'ai pas vu. Mais : Il y a tant d'années que je ne l'ai pas vu.
    Bonne journée
    Flo07
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-08-2010 16:38


    Réponse: Un an vs une année de benboom, postée le 09-08-2010 à 16:43:09 (S | E)

    Merci.
    Alors, serait-il correct (à) de penser que “année” exprime mieux la longueur, (de) la durée du temps donné (“toute l’année”) mais “an” est employé lorsque l’on veut parler de plusieurs (temps) moments (soit les ans soit les années ) en groupe?
    Il me semble que l’on emploie le mot “an” lorsque il s’agit de chiffres. Je sais que l’on dit “La guerre de cent ans” mais l’on dit “J’ai fait du ski cette année”. Mais au-delà de ça il est difficile pour moi de voir le règle.
    -------------------
    Modifié par willy le 09-08-2010 17:25
    Here are a few hints about 'an/année' :
    http://french.about.com/library/weekly/aa070100.htm




    Réponse: Un an vs une année de taconnet, postée le 09-08-2010 à 17:45:04 (S | E)
    Bonjour.
    En effet, ces deux synonymes sont parfois difficiles à différencier, et je comprends votre embarras d'autant plus qu'il n'y a en anglais qu'un seul mot pour désigner ces deux mots français.

    Que devez-vous donc savoir pour éviter les erreurs d'emploi?

    1- On emploie AN surtout pour COMPTER ou pour marquer une époque.
    On dira ainsi :

    Mon fils a douze ans.
    Je m'en moque comme de l'an 40.
    Lien Internet


    Il faut aussi remarquer que AN est rarement précédé d'une épithète sauf dans la locution:
    « bon an mal an » ══> « Taking one year with another, on average»

    2- On emploie ANNÉE pour désigner la période annuelle relativement
    - à ses divisions
    « Avoir vingt ans dans l'année. »
    - aux événements qui se sont succédé durant cette période,
    « Mes années de jeunesse.»
    -aux résultats qui l'ont signalée
    « Voilà bien des années qu'il est parti.»

    Contrairement à AN, le mot ANNÉE peut être précédé d'une épithète.
    On pourra dire :
    « Mes folles ANNÉES de jeunesse.»

    Notez que l'on dit indifféremment:
    l'an prochain ou l'année prochaine
    le nouvel an ou la nouvelle année

    Voici des liens :
    Lien Internet

    Lien Internet

    et un autre pour vérifier vos acquisitions :
    Lien Internet

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-08-2010 17:58

    Bonjour.
    Changement du lien exercice, merci à vous de privilégier les ressources du site lorsqu'elles existent.
    Bonne continuation.



    Réponse: Un an vs une année de benboom, postée le 09-08-2010 à 19:57:06 (S | E)

    Je vous remercie pour cette explication qui est à la fois claire et concise. Je crois que maintenant, je peux me débrouiller (de) avec ces mots. Et comme c’est chouette de voir les corrections faites par les (rédacteurs) modérateurs/modératrices/correcteurs/correctrices !
    -------------------
    Modifié par willy le 09-08-2010 19:58





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux