Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Faire une excursion

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Faire une excursion
    Message de shan1 posté le 13-08-2010 à 01:48:44 (S | E | F)

    Bonjour à tout le monde,

    Je voudrais savoir si les deux phrases suivantes sont correctes?

    Hier, je suis partie faire une excursion d'une journée.
    Hier, j'ai fait une excursion d'une journée.

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement,
    Shan



    Réponse: Faire une excursion de bridg, postée le 13-08-2010 à 08:02:12 (S | E)
    Bonjour.
    Oui les deux formulations se disent
    Bonne journée.


    Réponse: Faire une excursion de shan1, postée le 13-08-2010 à 14:48:07 (S | E)
    Merci beaucoup à Bridg pour sa réponse.

    De même, je voudrais savoir si je peux écrire la première phrase, avec le verbe aller, à la place du verbe "partir"?

    Hier, je suis allée faire une excursion d'une journée.

    En fait, quelle nuance y a-t-il entre les verbes "aller" et "partir"?

    Merci d'avance.
    Cordialement;

    -------------------
    Modifié par shan1 le 13-08-2010 14:48




    Réponse: Faire une excursion de australia21, postée le 13-08-2010 à 23:52:50 (S | E)
    Je dirais plutot, je suis allé faire une excursion!!


    Réponse: Faire une excursion de sanna6, postée le 14-08-2010 à 00:50:38 (S | E)
    Bonsoir Shan,

    Je dirais plus, je suis partie faire une excursion.
    Mais c'est vrai, que je suis allée faire une excursion me semble la même chose !






    Réponse: Faire une excursion de brettdallen, postée le 14-08-2010 à 01:09:21 (S | E)
    Bonsoir,
    Je propose :
    -Hier, j'ai fait une excursion toute la journée.
    -Hier, je suis parti(e)/allé(e) faire une excursion toute la journée.
    -Hier, je suis parti(e)/allé(e) en excursion toute la journée.

    Mais en fait, naturellement, les gens diraient "Hier, je suis allé(e) me balader toute la journée."/"Hier, je me suis promené(e) toute la journée."/"Hier, j'ai passé la journée en excursion/à me balader/à me promener...."
    Amicalement.


    Réponse: Faire une excursion de shan1, postée le 14-08-2010 à 07:27:46 (S | E)
    Merci infiniment, Brettdallen, pour votre réponse si détaillée. Et merci aux autres.
    Amicalement.


    -------------------
    Modifié par shan1 le 14-08-2010 07:29




    Réponse: Faire une excursion de anonyme, postée le 14-08-2010 à 14:22:51 (S | E)
    Bonjour,
    En français soutenu on part pour quelque part et on va quelque part. Car quand "on part" on est au tout début de l'action, on n'est pas encore en chemin, tandis que quand "on va" on est dans l'action, dans le déplacement. On entend trop souvent , par exemple, "Je pars à Paris" ou " Nous partons aux Etats-Unis" alors qu'on y va ou qu'on part pour .. mais la faute est tellement courante qu'elle devient la normalité, hélas !

    Donc dites que vous êtes allé(e) en excursion, ou que vous êtes partie pour faire une excursion. Evidemment "Hier, j'ai fait une excursion d'une journée." est tout à fait correct.

    Bonne journée.



    Réponse: Faire une excursion de sanna6, postée le 14-08-2010 à 15:29:13 (S | E)
    Bonjour, merci !


    Réponse: Faire une excursion de shan1, postée le 15-08-2010 à 08:02:38 (S | E)
    Merci beaucoup à vous, Abuelocansado, pour ces précisions bien utiles.
    Merci Sanna!
    Cordialement.


    Réponse: Faire une excursion de willy, postée le 15-08-2010 à 08:09:46 (S | E)
    Bonjour,

    Nous disons aussi :

    Hier, j'ai été en excursion à Londres. J'y ai passé la journée.
    Je n'y avais jamais été.

    Où est Pol ? Il est parti en excursion à Londres. Il y avait déjà été l'an passé.


    Réponse: Faire une excursion de anonyme, postée le 15-08-2010 à 11:36:30 (S | E)
    Oui willy, on le dit en langage familier, mais on ne l'écrit pas en langage soutenu ..
    Et vous écrirez de préférence : "Où est Pol ? Il est allé en excursion à Londres. Il y était déjà allé l'an passé"
    Bien cordialement.

    -------------------
    Modifié par anonyme le 15-08-2010 11:37



    -------------------
    Modifié par anonyme le 15-08-2010 11:39





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux