Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour ça

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pour ça
    Message de princebio posté le 13-08-2010 à 13:38:37 (S | E | F)

    salut tout le monde, je voudrais savoir si en français soutenu on peut dire ( c'est pour ça ) par exemple/ (c'est pour ça je te déteste)
    peut être qu'il est plus correct de dire ( c'est pour cela ou c'est pour cette raison)
    que dites-en vous?
    mes salutations distinguées



    Réponse: Pour ça de dolfine56, postée le 13-08-2010 à 13:46:16 (S | E)
    Bonjour,
    cela et ça sont des pronoms démonstratifs.
    on évite d'utiliser "ça" à l'écrit, et ,de toutes façons, dans un langage soutenu.
    "ça" est toléré à l'oral.



    Réponse: Pour ça de uruz511, postée le 14-08-2010 à 09:52:01 (S | E)
    Comme le dit Dolfine56, le pronom démonstratif "cela" est très souvent utilisé à l'écrit comme dans les romans par exemple. Même dans un discours entre deux personnages, le mot "cela" sera utilisé, sauf cas peut-être ou les deux personnages sont très jeunes par exemple,que l'auteur utilisera "ça", s'il le souhaite.

    Ensuite à l'oral, "ça" est très souvent utilisé dans le langage courant, il nous est naturel de l'utilisé. Dans un oral soutenu, par exemple un discours prononcé par le président, celui-ci utilisera "cela" car cela est soutenu.




    Réponse: Pour ça de amendine1, postée le 14-08-2010 à 12:31:24 (S | E)
    Tu penses quoi de " pour cette raison " ? (;

    " je te déteste pour cette raison(-là)" ( dans le context bien-sûr)

    -------------------
    Modifié par willy le 14-08-2010 12:57




    Réponse: Pour ça de dolfine56, postée le 14-08-2010 à 13:36:45 (S | E)
    Bonjour amendine,

    "là" n'est pas "ça"..!
    " je te déteste pour cette raison(-là)"
    cette phrase est tout à fait correcte.
    ou plutôt:
    c'est pour cette raison-là que je te déteste.
    par contre:
    "c'est pour ça que je te déteste" peut se dire à l'oral, mais on écrira "c'est pour cela que je te déteste "
    bon week-end.


    Réponse: Pour ça de winry987, postée le 15-08-2010 à 02:08:59 (S | E)
    c'est pour cette raison que je te déteste ou je te déteste pour cette raison , sont français tous les deux mais le plus français reste la première phrase



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux