Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre pour examen de français

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre pour examen de français
    Message de daan posté le 22-08-2010 à 16:19:41 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde. Demain j'ai un examen de francais très important donc si c'est possible, quelqu'un corrige m'aider à corriger ce texte ici que j'ai écrit. Merci quand même!!! le texte:

    Cher Thomas,
    Je ne sais pas si vous me connaissez encore mais c'est Daan ici. Nous étions dans la même classe il y a vingt ans. Chez messieur Putman, où Don Juan pour les amis! C'est peut-être drôle que j'envoi une message mais tout a ces raisons!

    Aprés cette dernière année à l'atheneum j'ai perdu contact avec toute la classe! La même année je suis déménagé à Lyon ou j'habite encore avec mes deux fils, Christophe et Mattia. Hier soir, j'ai trouvé par hasard l'album de photo de notre classe. J'étais étonné que je rapelle encore toutes ces belles mémoires. L'excursion à Paris par exemple et la dance la dernière année. C'était un temps fantastique, certainement avec vous! Je ne comprends pas déjà encore comment c'est possible de vous quittez sans aucune message avec mon adresse et numéro de téléphone de Lyon. Donc, aujourd'hui, j'ai téléphoné ma mère en Belgique et lui demandé de chercher votre email. Et voila!

    Je vous en prie de me contacter parce que je suis tellement curieux comment vous faites! Alors j'espère à bientôt!
    salutations Daan.

    Est-ce que quelq'un veut m'aider à corriger > ce texte? Merci à tout!!
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-08-2010 16:44
    Bonjour,
    Bienvenue sur ce forum.µEn revanche,
    1/vous corriger,non, vous aider à corriger, oui.
    2/Dans un souci d'équité, aucun caractère d'urgence ne peut être pris en considération: les membres répondent quand ils le souhaitent. Je vous engage la prochaine fois, à prendre en compte ce délai possible pour obtenir une réponse, donc à poster assez tôt.
    Bonne continuation
    Titre changé



    Réponse: Lettre pour examen de français de khalid1970, postée le 22-08-2010 à 16:52:42 (S | E)
    Bonjour,

    Cher Thomas,
    Je ne sais pas si vous me connaissez encore utiliser : aller reconnaitre mais c'est
    Daan ici. Nous étions dans la même classe il y a
    vingt ans. Chez messieur Putman, où Don Juan pour les amis!
    C'est peut-être drôle que j'envoie une message mais tout a ces raisons!Toute l'expression ne me plait pas.

    Aprés cette dernière année à l'atheneum c'est quoi ça?j'ai perdu contact avec toute la
    classe! La même année je suis déménagé à Lyon ou j'habite encore avec mes
    deux fils, Christophe et Mattia. Hier soir, j'ai trouvé par hasard l'album
    de photos de notre classe. J'étais étonné que je rapelle se rappeler de quelque chose encore toutes ces belles mémoires. L'excursion à Paris par exemple et la dance la dernière année. C'était un temps fantastique, certainement avec vous! Je ne comprends pas déjà encore les deux à la fois???comment c'est possible de vous quittez l'infinitif serait mieux, l'infinitif passé notamment sans aucune message message est un nom masculin
    avec mon adresse et numéro de téléphone de Lyon je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. Donc, aujourd'hui, j'ai téléphoné à ma mère en Belgique et lui ai demandé de chercher votre email. Et voila!

    cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-08-2010 17:02
    Retrait de la partie avec réponses



    Réponse: Lettre pour examen de français de bridg, postée le 22-08-2010 à 17:00:21 (S | E)
    Voici ce qui est à revoir.
    en rouge tout ce qui ne va pas, qui demande à être corrigé
    en vert, tout ce qui ne va pas ou est mal formulé, à changer.


    Cher Thomas,
    Je ne sais pas si vous me connaissez encore mais c'est Daan ici. (en trop)
    Nous étions dans la même classe il y a vingt ans. Chez messieur Putman, Don Juan pour les amis!
    C'est peut-être drôle que j'envoi une message mais tout a ces raisons!
    Aprés cette dernière année à l'atheneum j'ai perdu contact avec toute la classe!
    La même année je suis déménagé à Lyon ou j'habite encore avec mes deux fils, Christophe et Mattias.
    Hier soir, j'ai trouvé par hasard l'album de photo de notre classe.
    J'étais étonné que je rapelle encore toutes ces belles mémoires. ???(cette phrase ne veut rien dire)
    L'excursion à Paris par exemple et la dance la dernière année.
    C'était un temps fantastique, certainement avec vous!
    Je ne comprends pas déjà encore comment c'est possible (changer le temps et mettez une formule impersonnelle qui commence par "il") 
    de vous quittez sans aucune message avec mon adresse et numéro de téléphone de Lyon.
    Donc, aujourd'hui, j'ai téléphoné ma mère en Belgique et lui demandé de chercher votre email. Et voila!
    Je vous en prie de me contacter parce que je suis tellement curieux XXXcomment vous faites! (très mal fomulé)
    Alors j'espère à bientôt!
    salutations Daan.



    Réponse: Lettre pour examen de français de pequenabosque, postée le 22-08-2010 à 17:32:00 (S | E)
    Cher Thomas,
    Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, je suis Daan.
    Nous étions dans la même classe il y a vingt ans. Chez Monsieur Putman ou Don Juan pour les amis ! Cela peut vous paraître drôle de recevoir ce message mais il y a une raison.
    Aprés cette dernière année à l'Atheneum j'ai perdu contact avec toute la classe! La même année j'ai déménagé à Lyon où j'habite encore avec mes deux fils, Christophe et Mattia. Hier au soir, j'ai trouvé par hasard l'album de photo de notre classe. J'étais étonné de me rapeller encore toute les activités de cette année. L'excursion à Paris par exemple et la danse la dernière année. C'était un souvenir fantastique, certainement avec vous! Je ne comprends pas encore comment c'est possible de vous quitter sans aucun message avec mon adresse et numéro de téléphone de Lyon. Donc, aujourd'hui, j'ai téléphoné à ma mère en Belgique et je lui ai demandé de chercher votre adresse email. Et voilà!

    Je vous en priecontactez moi parce que je suis tellement curieux de savoir ce que vous être devenu. Alors j'espère à bientôt!
    salutations Daan.



    Réponse: Lettre pour examen de français de helene-paris, postée le 22-08-2010 à 18:00:08 (S | E)
    Bonjour,

    Voici quelques corrections et suggestions :

    Cher Thomas,

    Je ne sais pas si vous me connaissez encore mais c'est Daan ici. Nous étions dans la même classe il y a vingt ans. Chez messieur Putman, Don Juan pour les amis!
    => employer le verbe reconnaitre (au futur)
    => Monsieur
    => ou
    => proposition de reformulation "...,je suis Dan, l'un de vos camarades de classe d'il y a vingt ans (chez Monsieur Putman ou Don Juan pour les intimes !).

    C'est peut-être drôle que j'envoi une message mais tout a ces raisons!
    => conjugaison du verbe envoyer au présent de l'indicatif à la première personne du singulier.
    => une (genre)
    => ses
    => "...mais tout a ses raisons"

    Aprés cette dernière année à l'atheneum j'ai perdu contact avec toute la classe!
    => Après

    La même année je suis déménagé à Lyon ou j'habite encore avec mes deux fils, Christophe et Mattia.
    => remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir
    => où

    Hier soir, j'ai trouvé par hasard l'album de photo de notre classe.
    => l'album photos

    J'étais étonné que je rapelle encore toutes ces belles mémoires. L'excursion à Paris par exemple et la dance la dernière année.
    => J'étais étonné de toujours + se rappeler de (à l'infinitif). c'est verbe pronominal, il faut donc ajouter le pronom personnel juste avant)
    => ces bons souvenirs

    C'était un temps fantastique, certainement avec vous!
    => moment
    => "certainement avec vous"

    Je ne comprends pas déjà encore comment c'est possible de vous quittez sans aucune message avec mon adresse et numéro de téléphone de Lyon.
    => Je ne comprends toujours pas...
    => de vous avoir quitté/ quittée (si le camarade est de sexe féminin) (passé)
    => aucune (genre)

    Donc, aujourd'hui, j'ai téléphoné ma mère en Belgique et lui demandé de chercher votre email. Et voila !
    => téléphoner à
    =>...lui ai demandé (passé composé)
    => voila (orthographe - il manque un accent)

    Je vous en prie de me contacter parce que je suis tellement curieux comment vous faites!
    => A reformuler (par exemple, je serais vraiment content que vous me contactiez...)
    =>...tellement curieux de savoir ce que vous devenez !

    Alors j'espère à bientôt!
    => Alors à bientôt j'espère !

    Salutations.
    => A supprimer (pas nécessaire et de toute façon inapproprié dans ce contexte).

    Remarque :
    Il est préférable de tutoyer la personne plutôt que de la vouvoyer s'il s'agit d'un ancien camarade de classe.

    Bon courage pour votre examen !



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux