Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbes pronominaux

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbes pronominaux
    Message de sisi636 posté le 25-08-2010 à 16:25:57 (S | E | F)
    Bonjour à vous
    j'ai vraiment besoin d'aide demain je passe mon examen et je ne peux pas raté
    j'ai une petite question
    pouvez vous m'expliquer la différence entre deux phrases
    1. Pendant l'été, mes amis s'étaient (installer) ……installés.….. dans une grange
    2. Nos amis s'étaient (installer) ……installé.….. à la campagne un confortable campement.
    Je ne comprends pas pourquoi la 1 on l'accorde et la 2 non
    Merci beaucoup
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-08-2010 16:52
    + titre



    Réponse: Verbes pronominaux de bridg, postée le 25-08-2010 à 16:52:14 (S | E)
    Bonjour.
    AVez-vous lu les cours comme je vous l'avais indiqué précédemment?
    1/Pendant l'été, mes amis s'étaient (installer) ……installés.….. dans une grange
    L'action porte sur le fait qu'ils se sont installés.
    Vous posez la question "AVAIENT" installé qui? -S' pour "mes amis" -> Le COD est avant le verbe il y a accord.

    2. Nos amis s'étaient (installer) ……installé.….. à la campagne un confortable campement.
    L'action porte que le fait qu'ils ont installé un campement.
    Vous posez la question "AVAIENT" installé quoi? -un confortable campement" -> Le COD est près le verbe le verbe il n'y a pas accord.
    Lien Internet

    Lien Internet

    A++


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 16:57:12 (S | E)
    Oui j'ai bien lu les cours mais je m'embrouille dans ma tête
    je ne comprends pas comment savoir si je pose quoi ou qui parce que j'arrive pas à faire la différence entre les actions
    Je te remercie en tout cas de prendre du temps pour me répondre
    ------------------
    Modifié par bridg le 25-08-2010 18:44




    Réponse: Verbes pronominaux de flowermusic, postée le 25-08-2010 à 16:59:01 (S | E)
    Bonjour sisi636


    Dans la première phrase, vous avez la forme pronominale "s'installer" = s'établir dans un lieu. Vous l'aviez deviné.

    Dans la deuxième phrase, les questions à vous poser :
    on installe Quoi ?
    on installe pour Qui ?
    Vous avez en plus un complément de lieu.
    Pour le sens, les "amis" ont aménagé pour leur usage, un campement confortable.
    Je vous cherche des liens sur le site pour élargir votre réflexion.

    Lien Internet


    De façon générale, Qui fait l'action ?
    Qui ou Quoi est l'objet de l'action ?
    Pour qui ou pour quoi est faite l'action ?

    Cordialement


    Je vois que Bridg vous répondait au même moment
    Bon courage pour l'examen. Ayez le réflexe d'analyser et cela va bien se passer.
    Attention dans votre première phrase :
    je ne peux pas raté . Il faut un infinitif.



    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 17:09:04 (S | E)
    Merci beaucoup

    Je pense que la pièce est tombée

    1.Faisant un faux pas sur la scène, la ballerine s’est (fouler)[Elle a foulé quoi ? ==> la cheville ==> on accorde pas> …foulé..… la cheville
    Et on ne peu pas dire elle a foulé qui sa ne fonctionne pas

    2. Jouant avec ses ciseaux, la fillette s'est (blesser)(elle a blessé qui? elle même donc S' => on accorde ……blessée….. au doigt.

    elle a blessé quoi ne fonctionne pas

    enfin j'espère avoir bon et compris

    vraiment merci beaucoup

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-08-2010 18:46




    Réponse: Verbes pronominaux de dolfine56, postée le 25-08-2010 à 17:11:04 (S | E)
    Bonjour,

    l'important n'est pas savoir si on emploie "qui" ou "quoi" en posant la question.
    ils sont équivalents, "qui" se rapportant à une personne;" quoi"se rapportant à une chose.
    l'important est de repérer le COD
    Comme l'a bien expliqué Bridg,
    le participe passé s'accorde si le COd est placé avant le verbe; il ne s'accorde pas si le COD est placé après le verbe.

    Nicole s'est lavée sous la douche.
    Nicole a lavé qui? "se" (elle-même),COD placé avant le verbe, féminin sing.==> lavée
    Nicole s'est lavé les cheveux sous la douche.
    Nicole s'est lavé quoi? "les cheveux",COD placé après le verbe ==> pas d'accord.
    bon courage , lisez les liens...


    Réponse: Verbes pronominaux de flowermusic, postée le 25-08-2010 à 17:21:36 (S | E)
    Attention Sisi636

    La question à se poser est : quel est le complément du verbe, pour savoir s'il est placé avant ou après le verbe. Par ailleurs, il y a la nature de ce complément, il peut être animé ou inanimé :

    Regardez attentivement ces exemples tirés d'un lien indiqué par Bridg.

    ......................
    -Les verbes réfléchis dont l'action est faite par un individu sur lui-même.
    Ex: Lucie s'est blessée.
    Lucie a blessé qui? -> S'=elle -> COD avant le verbe -> accord.
    Ex: Lucie s'est blessé la main.
    Lucie a blessé quoi? -> la main -> COD après le verbe -> pas d'accord.
    .........................

    Bon courage


    Réponse: Verbes pronominaux de dolfine56, postée le 25-08-2010 à 17:25:06 (S | E)
    ...suite,
    je viens de lire ta réponse:
    ton raisonnement n'est pas très clair.
    .Faisant un faux pas sur la scène, la ballerine s’est (fouler)[Elle a foulé quoi ? ==> la cheville ==> on accorde pas> …foulé..… la cheville
    Et on ne peu pas dire elle a foulé qui sa ne fonctionne pas

    on pose la question "elle a foulé quoi?" sa cheville ==>
    le COD est placé après le verbe: pas d'accord.

    . Jouant avec ses ciseaux, la fillette s'est (blesser)(elle a blessé qui? elle même donc S' => on accorde ……blessée….. au doigt.
    elle a blessé quoi ne fonctionne pas

    On pose la question "la fillette a blessé qui?" "s'" mis pour elle-même, placé avant le verbe ==> on accorde .

    est-ce plus clair?


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 17:58:53 (S | E)
    oui je pense mais mon problème est que je m'embrouille entre être avoir

    mais c'est de mieux en mieux

    Merci pour votre aide parce que lire des explications c'est plus compliqué parce que je comprend l'exemple mais j'arrive pas l'utiliser pour la phrase que je ne comprend pas


    Réponse: Verbes pronominaux de flowermusic, postée le 25-08-2010 à 18:16:01 (S | E)
    Bonjour sisi636,

    Voici un autre lien sur les participes passés :
    Lien Internet


    Je vous conseille de faire les exercices dans les liens qu'on vous a proposés.
    Il est vrai que les phrases qui vous ont fait poser des questions ne sont pas évidentes.
    Mais pour l'examen demain : Y a-t-il un COD ? Où est-il placé ?

    Bon courage



    Je viens de voir votre deuxième post :

    Elles se sont embrassées -> elles ont embrassé qui ? l'une et l'autre = se , placé avant l'auxiliaire-> accord

    Ils se sont téléphoné : La question est : à qui ? Ils n'ont pas téléphoné quelque chose.
    COD = Complément d'objet direct.


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 18:19:23 (S | E)
    je viens dans faire un, j'ai 20/20 et aux exercices que j'ai en écrit chez moi j'ai toujours +- 8 faute sur 34

    mais à mon examen je dois pas faire de faute parce que je dois avoir 60/100 au minimum et en dictée je suis nul comme pour tout en français malheureusement


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 18:34:48 (S | E)
    Donc ce qui est dans mon cour serait faux ?

    Je parle du poste que j'ai effacé par erreur

    Celui ci :

    Exemple de français facile

    Elles se sont embrassées -> elles ont embrassé qui ? l'une et l'autre = se , placé avant l'auxiliaire-> accord

    et dans mon cours il fait écrit

    ils se sont téléphoné (ils ont téléphoné à qui ?) à se c'est à dire l'un à l'autre : le pronom est complément indirect, on n'accorde pas le participe)

    pourquoi ils sont différent ?


    Réponse: Verbes pronominaux de flowermusic, postée le 25-08-2010 à 18:48:20 (S | E)
    Non rassurez-vous, votre cours n'est pas faux.
    Dans l'exemple de votre cours, il s'agit d'un COI (complément d'objet indirect).
    Je vous cherche des liens et je reviens

    Cordialement

    Voici les liens :

    Lien Internet


    Lien Internet


    Vous vous posez des questions sur l'accord du participe passé ; nous nous intéressons donc au COD (complément d'objet direct), qui répond à la question : Qui? Quoi.

    Bon courage


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 18:53:50 (S | E)
    Je nage vraiment

    Pourquoi la langue française est si difficile pour moi :'(


    Réponse: Verbes pronominaux de dolfine56, postée le 25-08-2010 à 19:02:13 (S | E)
    Si ça peut vous rassurer, la langue française est difficile pour tous les étrangers, et même pour les Français...

    Il vous faut faire les exercices de français régulièrement, des plus simples aux plus difficiles, sans vous décourager.


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 19:05:48 (S | E)
    si je comprend bien le COI on peu le retiré comme dans
    "l'enfant sourit à sa mère" le COI = à sa mère

    Mais dans il se sont téléphoné on peu rien retiré


    Donc pourquoi il est COI ? je me pose la question la parce que j'aurais surement ce piège la demain



    Et encore un grand merci j'ai beaucoup avancé depuis tantôt


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 19:10:52 (S | E)
    J'ai peut-être compris

    Ils se sont téléphoné est un COI

    parce que on est obligé de mettre un "A QUI"

    Ils ont téléphoné A QUI

    Hors que

    elle se sont embrassée

    Elle ont embrassé QUI?


    Dite moi que mon raisonnement est correcte

    Si oui c'est grâce a la vidéo du lien que tu m'as donné

    -------------------

    Merci de me remonter le morale


    Réponse: Verbes pronominaux de flowermusic, postée le 25-08-2010 à 19:52:26 (S | E)
    Bonsoir Sisi636

    Je suis contente si les choses sont plus claires pour vous.
    N'hésitez pas à chercher sur le site de français en utilisant le rectangle jaune en haut à droite. C'est comme ça que j'ai trouvé ces cours.

    Pour demain, n'oubliez pas de passer une bonne nuit de sommeil pour finir de vous préparer.

    Bonsoir et courage.


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 25-08-2010 à 19:56:56 (S | E)
    Merci beaucoup
    Dans une heure dodo !

    Les choses sont plus claire pour moi même si j'ai encore beaucoup de problème

    je fais les testes mais dès fois j'ai entre 14 à 20/ 20 et les étoiles vont de 1 à 3

    et ici je viens de faire un test 1 étoile et j'ai eu 10.5 alors je suis pessimiste et très nerveuse espérons demain que je penche plus pour le 16/20 ^^

    Merci à toi et aux autres pour votre aide

    Bonne soirée


    Réponse: Verbes pronominaux de sisi636, postée le 26-08-2010 à 16:57:13 (S | E)
    Voila examen fini ^^


    Réponse: Verbes pronominaux de flowermusic, postée le 30-08-2010 à 04:27:51 (S | E)
    Bonsoir Sayed

    Je vais essayer de répondre à vos questions.

    Elles se sont parlé : A a parlé à B et B a parlé à A. Chacune a parlé à l'autre. Elles n'ont pas parlé quelque chose.
    Elles en ont parlé : A et B ont parlé de quelque chose.

    Dans le test et son explication il y a un mot que vous avez oublié : COD (complément d'objet direct).

    ....
    La règle d'accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé avec avoir : le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.
    ....

    La question que l'on se pose est de savoir s'il y a un COD, et si la réponse est oui, s'il est situé avant le verbe.

    Dans chacun de vos exemple, il n'y a pas de COD (qui répondrait à la question : qui ? quoi ?) mais un COI (complément d'objet indirect).

    Je vous renvoie à un autre cours sur le COD et le COI

    Lien Internet


    Bon courage dans votre apprentissage.

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 30-08-2010 04:34




    Réponse: Verbes pronominaux de sayed, postée le 30-08-2010 à 00:53:52 (S | E)
    Bonsoir,
    je voudrais bien que vous m'enleviez l'obstacle que je souhaite qu'il soit le dernier, MERCI d'avance pour toute explication :

    Dans le test n°25738 intitulé : Accord - verbes pronominaux et participes – cours, j’ai eu beaucoup d’ambigüité lors de la révision de l’exemple suivant :

    Elles se sont parlé -> elles ont parlé qui ? ou Quoi ? -> personne -> pas d'accord
    1- Je n’ai pas vraiment saisi l’explication, et ce que J’ai deviné c’est qu’il n y a pas d’accord du fait que l’action de parler n’est pas mutuelle.
    2- Est ce que les deux expressions sont équivalentes : Elles se sont parlé/Elles en ont parlé ? en d'autre termes: est ce qu'elles portent le meme sens?
    3- L’expression Elles en ont parlé est elle juste du point de vue accord ?

    Merci bien d'etre patient avec moi, je vois bien que j'ai encombré mon message

    -------------------
    Modifié par bridg le 30-08-2010 07:52
    Fusion
    Bonjour
    Toutes les réponses sont au dessus et dans les liens des cours donnés.
    Bon apprentissage.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux