Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    En -pronom complément

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    En -pronom complément
    Message de luna_lune posté le 28-08-2010 à 19:21:36 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde
    J'ai un petit problème pour comprendre la partie "en" dans la phrase suivante.

    Mon frère est visiblement très préoccupé par son travail. Rien ne semble l'en distraire, pas même les plaisanteries de notre père.

    Je sais que "en" est le COI, mais je comprends pas pourquoi.
    J'espère avoir vite des réponses car je passe lundi un test.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Luna_lune
    ------------------
    Modifié par bridg le 28-08-2010 19:27
    Titre



    Réponse: En -pronom complément de sheepishly, postée le 28-08-2010 à 19:31:59 (S | E)
    Bonjour,

    Ici, le 'en' désigne le travail effectué par ce frère. Cela évite les répétitions des mots qui surchargeraient le texte.


    Réponse: En -pronom complément de bridg, postée le 28-08-2010 à 19:32:52 (S | E)
    Bonjour.
    Mon frère est visiblement très préoccupé par son travail. Rien ne semble l'en distraire.
    La question est "le distraire de quoi?"
    La réponse est "en" qui remplace "le travail"
    Donc EN est un pronom complément COI.
    Voici des cours:
    Lien Internet

    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: En -pronom complément de luna_lune, postée le 29-08-2010 à 09:49:22 (S | E)
    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je pensais tout comprendre jusque j'ai vu la phrase suivante: Je suis né dans la ville de Candie en 1600. Mon père en était gouverneur.

    Je pensais donc que ici le "en" était COI. (Mon père était gourverneur de quoi?) est la question que j'ai posé, mais le site m'indique que c'est un complement du nom. Alors là je ne comprends plus rien.

    S'il vous plaît serait-il possible de m'expliquer.

    Cordialement

    Luna_lune


    Réponse: En -pronom complément de flowermusic, postée le 29-08-2010 à 10:50:58 (S | E)
    Bonjour Luna lune

    Voyons les deux exemples :
    1) Rien ne semble distraire mon frère de son travail.
    2) Il était gouverneur de la ville de Candie

    Dans la phrase 1, distraire est un verbe. Nous parlons donc d'un complément du verbe.
    Dans la phrase 2, gouverneur est un nom. Ici nous avons un complément du nom.

    Dans les deux cas, nous pouvons remplacer ces compléments par "en".
    Rien ne semble l'en distraire.
    Il en était gouverneur

    Cordialement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux