Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Baliser la tête

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Baliser la tête
    Message de chilla posté le 28-08-2010 à 19:28:54 (S | E | F)
    Bonjour,
    Dans la phrase:
    "L'avion passait au ras du rocher au point qu'instinctivement je balisais la tête! Il volait en frôlant l'eau ..." etc., l'emploi de "baliser" me laisse perplexe !

    Je connais le mot 'balise' et le verbe 'baliser', mais dans les exemples du dictionnaire je n'ai pas trouvé ce verbe employé comme dans l'extrait cité.

    J'ai bien sûr compris (du moins je pense) le sens de la phrase et baliser je l'attribue au fait que, étant surpris, instinctivement la personne baisse sa tête jusqu'à toucher le rocher (une balise est toujours collée à la surface de l'eau ou de la terre).

    Mais est-ce quelqu'un pourrait m'en dire plus ou me corriger si je suis dans le faux, s'il vous plaît?
    Merci !


    Réponse: Baliser la tête de dolfine56, postée le 28-08-2010 à 19:48:42 (S | E)
    Bonsoir,
    je sais que, en langage non châtié, baliser signifie avoir peur.
    si ton texte se veut d'un français correct, ce n'est pas la bonne explication!
    et "baliser la tête " est encore plus énigmatique!!

    ..... pour d'autres idées.--


    Réponse: Baliser la tête de flowermusic, postée le 28-08-2010 à 19:54:44 (S | E)
    Bonjour Chilla,

    Je crois qu'il s'agit tout simplement d'une faute de frappe et d'ailleurs vous avez parlé ensuite de "baisser la tête", ce qui est le réflexe que l'on peut avoir dans une telle situation.
    Quand dans une voiture, vous entrez dans un tunnel, vous pouvez aussi avoir cette réaction instinctive. Donc "baissais" en place de "balisais" mais ce n'est que mon avis.

    Cordialement


    Réponse: Baliser la tête de chilla, postée le 28-08-2010 à 20:06:05 (S | E)
    Merci dolfin, merci flowermusic
    j'ai pensé à la faute de frappe, mais la faute de frappe ne concerne qu'une lettre à la place d'une autre. Il se peut que la personne qui a écrit cela était tout simplement distraite... et a fait un transfert en pensant à l'avion qui n'avait pas prêté attention aux balises ... !



    Réponse: Baliser la tête de lucile83, postée le 28-08-2010 à 20:42:11 (S | E)
    Bonjour,
    Il y a une autre faute (de frappe?) dans cette phrase, concernant le mot 'ras':
    Lien Internet


    Je suggère pour plus de clarté:
    "L'avion passait au ras du rocher au point qu'instinctivement je baissais la tête! Il volait en frôlant l'eau ..."
    Ciao !


    Réponse: Baliser la tête de chilla, postée le 28-08-2010 à 23:34:12 (S | E)
    Merci Lucile, c'est ce que j'avais écrit au début et corrigé après !
    Merci à vous tous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux