Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pourquoi le participe passé?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pourquoi le participe passé?
    Message de elouafi87 posté le 29-08-2010 à 20:06:03 (S | E | F)
    Bonjour.
    je viens de terminer l'exercice de français n°40413...et en vérifiant la correction de la question N10 :
    "" Elle semblait (1-PRESSER 2-PRESSÉE 3-PRESSÉ 4-PRESSES ) de quitter le pays, nous ne saurons jamais pourquoi.""
    j'ai trouvé la réponse suivante (2-PRESSÉE)
    alors que moi j'ai répondu par (1-PRESSER)
    ma question est :
    pourquoi le participe passé et pas l'infinitif (deux verbes qui ce suit (sembler et presser ) le deuxième se met a l'infinitif ???
    et pourquoi presser au féminin ??
    merci à vous ..
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-08-2010 20:54



    Réponse: Pourquoi le participe passé? de dolfine56, postée le 29-08-2010 à 20:26:14 (S | E)
    Bonsoir,

    Le Français est une langue assez...difficile!!
    le verbe "sembler" est un verbe d'état, de même que "être,paraitre;devenir; demeurer ;rester"
    c'est à dire que ces verbes expriment un état et se conjuguent sur le modèle du verbe être.
    dans la phrase:
    Elle semblait (1-PRESSER 2-PRESSÉE 3-PRESSÉ 4-PRESSES ) de quitter le pays, nous ne saurons jamais pourquoi.""

    "elle semblait" se conjugue comme si c'était le verbe être:

    l'adjectif "pressé",est attribut du sujet "elle" et s'écrit donc au féminin singulier.
    elle était pressée. ==> elle semblait pressée.
    on aurait de même:
    elle paraissait pressée.
    voici un lien:
    Lien Internet

    Bon apprentissage...


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de matou94, postée le 29-08-2010 à 20:29:02 (S | E)
    Bonsoir,

    "" Elle semblait (1-PRESSER 2-PRESSÉE 3-PRESSÉ 4-PRESSES ) de quitter le pays, nous ne saurons jamais pourquoi.""

    C'est bien la 2ème réponse qui est bonne, car :
    Qui semblait pressée ? c'est bien elle qui est pressée : accord féminin singulier = ée.

    Il ne s'agit pas du verbe presser à l'infinitif, car, en prenant par exemple un autre verbe (du 3ème groupe pour qu'il ne se termine pas avec le son "é")
    on pourrait dire :
    "Elle semblait contrainte de quitter le pays"
    et non :
    "Elle semblait contraindre de quitter le pays".


    Astuce : Pour savoir s'il s'agit d'un verbe à l'infinitif (1er groupe terminé par "er")ou d'un participe passé (terminé par "é" "ée" "és" "ées"), remplacer le verbe en "er" pas un autre verbe (du 3ème groupe, ex. : prendre), et voir si la phrase est correcte avec cet infinitif ou non). Vous obtenez ainsi la réponse

    Est-ce clair ?


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de elouafi87, postée le 29-08-2010 à 20:35:33 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide .. et j'ai bien compris le principe..
    mais pour les verbes d'états .. est ce qu'il y a d'autres verbes a mémoriser
    ou seulement ces 8 verbes ...c-a-d :
    être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
    merci encore pour votre aide
    et bonne journée


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de dolfine56, postée le 29-08-2010 à 20:42:02 (S | E)
    Coucou Matou,
    rassure-toi, il n'y a que les verbes de cette liste.


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de elouafi87, postée le 29-08-2010 à 20:47:49 (S | E)
    merci matou94 pour votre réponse
    pour la 2éme question je pense que :
    j'ai bien compris pourquoi pressée et pas l'un des autres .
    puisque le verbe (sembler) joue le rôle de l'auxiliaire être ... alors le verbe qui suis s'accorde en genre et en nombre avec le sujet 'elle' dans cette phrase'
    j'espère que c'est pour cette raison ...
    bonne journée


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de elouafi87, postée le 29-08-2010 à 20:50:03 (S | E)
    merci beaucoup dolfine56,
    je les ai bien mémorisés .
    merci encore


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de plumemeteore, postée le 03-09-2010 à 12:28:59 (S | E)
    Bonjour.
    Néanmoins, sembler (ainsi que paraître) peut avoir pour complément un verbe,qui est alors à l'infinitif.
    Elle semble pressée de quitter son pays.
    mais :
    Elle semble souhaiter quitter son pays.
    Un moyen de choisir la bonne formule est de remplacer sembler par son autre synonyme : avoir l'air.
    Elle a l'air pressée de quitter son pays : a l'air est n'est pas suivi par de; pressée est un qualificatif.
    Elle a l'air de souhaiter quitter son pays : a l'air est suivi par de; souhaiter est un verbe à l'infinitif.


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de faigele, postée le 04-09-2010 à 07:45:48 (S | E)
    "Pressée" dans cette phrase c'est comme un adjectif, qui repondrait à la question "comment semble-t-elle":
    elle semble gentille, pressée, agacée

    un exemple:
    le chat semble agacé par cette souris (comment semble le chat)
    cette souris semble agacer le chat (que semble faire cette souris)


    Réponse: Pourquoi le participe passé? de elouafi87, postée le 11-09-2010 à 01:25:08 (S | E)
    Bonsoir ts le monde
    en fait par hasard j'ai trouvé qu'il y a d'autres verbes d'état :
    (a part "être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour ")
    a savoir
    S'appeler
    se nommer
    rassembler à
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-09-2010 08:01
    Retrait de la fin de votre liste, vous confondez les verbes d'état et les verbes qui acceptent les deux auxiliaires.
    Aidnet donne une liste complète de locutions verbales ajoutées aux verbes d'état:
    être - paraître - apparaître -avoir l'air -demeurer -devenir -être appelé -être choisi pour -être considéré comme -être créé - être désigné pour- être dit - être élu - être fait - être pris pour - être proclamé - être réputé - être tenu pour - être traité de - paraître - passer pour - rester -s'appeler - s'avérer - se faire - sembler - se montrer - se nommer - se trouver - tomber - venir




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux