Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Hypothèse

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Hypothèse
    Message de faigele posté le 07-09-2010 à 02:50:48 (S | E | F)
    Bonjour

    J'ai bien lu les cours sur le conditionnel, mais n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose:
    dans les phrases comme:
    c'est avec plaisir que je vous rencontrerai/s
    c'est avec plaisir que je mettrai/s mes compétences au service de ...

    doit-on mettre le verbe au conditionnel présent ou au futur de l'indicatif, ou bien encore les deux sont-ils corrects?
    ce qui est sous-entendu est-ce:
    je vous rencontrerai si vous le voulez
    ou
    je vous rencontrerais au cas où vous le vouliez

    Merci d'avance


    Réponse: Hypothèse de anonyme, postée le 07-09-2010 à 07:03:20 (S | E)
    Bonjour,
    "c'est avec plaisir que je vous rencontrerai" [futur] -> La rencontre est certaine, vous me l'avez proposée et je l'accepte
    "c'est avec plaisir que je vous rencontrerais" [conditionnel] -> Je vous ai proposé une rencontre (qui n'est donc pas certaine) et j'attends votre accord.
    Idem pour la seconde proposition : "je mettrai mes compétences au service de .." puisque c'est entendu et "je mettrais .." si vous le souhaitez (ou si j'en ai la possibilité, ou si ...)
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par anonyme le 07-09-2010 07:04




    Réponse: Hypothèse de faigele, postée le 07-09-2010 à 08:58:19 (S | E)
    Merci, Abuelocansado,j'ai eu le même raisonnement, mais les cours sur le conditionnel expliquent qu'une possibilité exprimée au présent s'accompagne d'un futur (et non d'un conditionnel)

    exemple: si je gagne au loto, je ferai le tour du Monde (présent/futur)
    mais: si je gagnais au loto, je ferais le tour du Monde(imparfait/conditionnel)

    Donc, je suis perplexe.
    Car si on transpose: (si vous le souhaitez,) je vous rencontrerai... (on ne dirait pas si vous le souhaitiez)
    mais il me semble qu'on peut entendre une sorte de conditionnel de politesse plus marqué. (au cas où vous le souhaitiez (et même alors, cette proposition n'équivaut-elle pas à un présent?))



    Réponse: Hypothèse de anonyme, postée le 07-09-2010 à 11:19:50 (S | E)
    Re

    À mon sens "si je gagne au loto, je ferai le tour du Monde" (présent/futur) et
    "si je gagnais au loto, je ferais le tour du Monde(imparfait/conditionnel)" sont équivalents et corrects. Peut-être y a-t-il une différence de sens mais du niveau de la nuance, la seconde formulation faisant penser à une hypothèse plus improbable que la première et relevant du souhait irréalisable (en fait on n'a pas acheté de billet). La première se dira alors que l'hypothèse est du domaine du possible (on acheté un billet) ..

    "si vous le souhaitez je vous rencontrerai..." -> OK
    "on ne dirait pas si vous le souhaitiez" -> Si, mais évidemment il faut faire suivre par un conditionnel :"Si vous le souhaitiez [dans le sens de "au cas où vous le souhaiteriez"] je vous rencontrerais..."

    Je suis au bout de mon rollet !
    Cordialement.

    P.S. Le présent ayant un sens de futur "si je gagne" implique un futur puisque je ne gagnerai qu'au tirage de la loterie. L'italien est peut-être plus logique qui écrit deux futurs : Se vincerò farò il giro del mondo" [si je gagnerai je ferai ..]

    -------------------
    Modifié par anonyme le 07-09-2010 12:27




    Réponse: Hypothèse de faigele, postée le 07-09-2010 à 18:08:41 (S | E)
    C'est vrai que ça parait plus logique en italien


    Réponse: Hypothèse de lamy, postée le 07-09-2010 à 18:51:44 (S | E)
    Bonjour faigele

    Votre premier post est correctement ressenti.
    Le conditionnel ne s'utilise que dans l'hypothèse où la condition n'est pas encore réalisée (achat du billet de loto, demande de rencontre ou autre).

    Modestement




    Réponse: Hypothèse de sara60, postée le 08-09-2010 à 18:08:57 (S | E)
    bonjour
    voici trois liens:
    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet

    Cordialement



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux