Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dire bonjour/se dire bonjour

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dire bonjour/se dire bonjour
    Message de ichrak posté le 13-09-2010 à 08:42:30 (S | E | F)
    Bonjour!
    j'aimerais savoir laquelle de ces deux phrases est juste:
    peut-on se dire bonjour
    peut-on dire bonjour!
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-09-2010 09:56
    + titre



    Réponse: Dire bonjour/se dire bonjour de lamy, postée le 13-09-2010 à 09:16:56 (S | E)
    Bonjour

    Oui, mais à mon sens, dans des contextes différents.

    1. "Peut-on se dire bonjour?" veut dire qu'on demande si on peut se dire bonjour réciproquement. (= Puis-je te (vous) dire bonjour et tu peux/veux bien (vous pouvez/voulez bien) me dire bonjour?)
    Le contexte que j'imagine est que ces deux personnes ne se connaissent pas et ont envie de faire connaissance, du moins l'une des deux fait le premier pas. Ou bien si elles se connaissent, elles ont eu une altercation qui a quelque peu envenimé leurs relations et une des deux a envie de renouer plus harmonieusement.

    2. "Peut-on dire bonjour?" est la question posée de façon générale, plutôt comme question de convenance, sans adresser cette question à une personne bien définie.
    Par ex: Peut-on dire bonjour quand on entre en retard dans une salle de réunion?
    Peut-on dire bonjour à quelqu'un qu'on ne connaît pas?

    Cordialement





    Réponse: Dire bonjour/se dire bonjour de ichrak, postée le 13-09-2010 à 09:48:12 (S | E)
    merci lamy c'est le premier sens qui m'intérésse !! bonne journnée



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux