Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Beaucoup + de/des

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Beaucoup + de/des
    Message de rita posté le 21-09-2010 à 14:34:19 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    Il s'agit de la différence entre "beaucoup de" et "beaucoup des"
    Nous rencontrions beaucoup de gens chaudement habillés.
    en revanche:
    Beaucoup des gens nous rencontraient étaient habillés chaudement.

    également:
    Il y a beaucoup de chers livres qui m'intéressent
    Beaucoup des livres qui m'intéressent sont chers.

    Merci d'avance
    rita
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-09-2010 16:03
    Titre



    Réponse: Beaucoup + de/des de dolfine56, postée le 21-09-2010 à 14:56:34 (S | E)
    Bonjour Rita,

    Nous rencontrions beaucoup de gens chaudement habillés.
    en revanche:
    Beaucoup des gens nous rencontraient que nous rencontrionsétaient habillés chaudement.

    Ici, "des" a le sens de "parmi tous les gens"

    le sens est:
    parmi tous les gens que nous rencontrions, beaucoup étaient habillés chaudement.
    pour raccourcir cette longue phrase, on remplace "parmi tous les gens" par "des"
    ex: peu des mesures recemment prises ont été efficaces.
    = peu, parmi les mesures récemment prises, ont été efficaces.
    est-ce plus clair?





    Réponse: Beaucoup + de/des de bridg, postée le 21-09-2010 à 16:03:20 (S | E)
    Bonjour.
    DE + ADVERBES DE QUANTITE
    Les adverbes de quantité comme beaucoup, peu, près, trop, plus, moins, un peu.. sont suivis de DE ou D'.
    Cours sur l'emploi de DE/DES:
    Lien Internet

    Lien Internet

    Cordialement



    Réponse: Beaucoup + de/des de kawtarita, postée le 21-09-2010 à 17:56:53 (S | E)
    n'imagine pas trop afin de ne pas être déçu

    esk la formule de cette phrase est juste??
    meci



    Réponse: Beaucoup + de/des de rita, postée le 22-09-2010 à 12:37:12 (S | E)
    Bonjour et merci pour toutes les réponses.
    Surtout à dolfine56, votre explication m'a aidé beaucoup.
    Tout de même je le confondrai souvent.
    Mais pour le moment, si j'ai bien compris alors, les phrases suivantes sont correctes, tout au moins ce qui concerne la différence entre "de" et "des".

    J'ai acheté une chemise dont beaucoup des boutons s'étaient détachés.
    Beaucoup des idées de Jean-Louis sont intéressantes.
    Mon fils connaît beaucoup d'amis de sa soeur.
    Mais beaucoup des amis de sa sœur ne le connaissent pas.


    Merci d'avance, de nouveau pour une correction
    rita



    Réponse: Beaucoup + de/des de flowermusic, postée le 22-09-2010 à 13:50:10 (S | E)
    Bonjour Rita,

    Attention à ne pas faire un cas général d'un cas particulier.
    Cette tournure est admise dans des cas très particuliers : voir la remarque 1 dans le lien TLF ci-dessous :
    Lien Internet
    ;

    Jai trouvé le lien d'où vous avez tiré vos deux premiers exemples.
    Lien Internet

    Ils disent bien :

    ...................
    Wrong: Beaucoup des
    Right: Beaucoup de
    Explanation: Beaucoup des is not always wrong - just most of the time. Like other adverbs of quantity, beaucoup is nearly always followed by de, with no article:
    ...................

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 22-09-2010 13:52

    Le lien est :
    Lien Internet

    entrez dans TLFI et tapez : beaucoup



    Réponse: Beaucoup + de/des de dolfine56, postée le 22-09-2010 à 14:01:35 (S | E)
    Bonjour rita,

    J'ai acheté une chemise dont beaucoup des boutons s'étaient détachés.
    Beaucoup des idées de Jean-Louis sont intéressantes.ok
    Mon fils connaît beaucoup d'amis de sa soeur. ok
    Mais beaucoup des amis de sa sœur ne le connaissent pas.
    ok

    Rita, c'est presque parfait

    Pour la première phrase, je pense qu'on dirait:
    J'ai acheté une chemise dont beaucoup de boutons s'étaient détachés.

    car on a déja le "dont" qui fait référence à la chemise; on ne peut donc pas rajouter le "des", mis pour "de la" et qui se réfère à la chemise.
    Par contre, on aurait:
    Beaucoup des boutons de la chemise que j'ai achetée s'étaient détachés.

    bonne journée.



    Réponse: Beaucoup + de/des de rita, postée le 22-09-2010 à 14:03:32 (S | E)
    flowermusic
    Oui, c'est vrai, les deux premiers exemples sont tirés. Mais ils sont correctes, où non? Car, une autre personne a les deux exemples corrigé. Pour cela, je confonds



    Réponse: Beaucoup + de/des de rita, postée le 22-09-2010 à 14:14:33 (S | E)

    Re-Bonjour,
    Merci pour tous les liens internet, ils sont très intéressant. Merci aussi pour les corrections, et toutes réponses.
    J'aime bien le français, je l'apprends avec plaisir
    Bonne journée à tous
    Cordialement rita



    Réponse: Beaucoup + de/des de anne40, postée le 22-09-2010 à 14:52:12 (S | E)
    Il y a parfois mieux que "beaucoup de" et ça évite la tentation de la faute "beaucoup des", je proposerais donc des tournures plus jolies, comme

    "Mon fils connaît la plupart des amis de sa soeur, mais beaucoup d'entre-eux ne le reconnaissent pas."

    "Jean-Luc a de nombreuses idées intéressantes."




    Réponse: Beaucoup + de/des de flowermusic, postée le 22-09-2010 à 14:58:23 (S | E)
    Bonjour Rita

    Je vous indique un autre lien que j'ai trouvé en cherchant quoi vous répondre:
    Lien Internet

    De cette discussion forum, il ressort que l'on cherchera à dire les choses autrement ; soit "parmi les ... " soit en tournant la phrase autrement.

    "Jean-Louis a beaucoup d'idées intéressantes".
    Pour l'exemple de la chemise, on sait de quelle chemise on parle :
    "j'ai acheté une chemise dont beaucoup de boutons ...."

    Mais on dira : nous attendons beaucoup des résultats de l'examen. Non pas que l'on attende un grand nombre de résultats, mais que ces résultats sont d'une grande importance, pour s'inscrire à une université, par exemple.

    Je suis heureuse de vous avoir éclairée.



    Réponse: Beaucoup + de/des de rita, postée le 22-09-2010 à 21:28:58 (S | E)
    Bonsoir et merci à toutes et tous pour les conseils/tuyaux.
    Je suis tombée sur "beaucoup des" en lisant un message. Je ne l'ai pas compris pourquoi "des". Maintenant/entre temps, je l'ai compris, j'espère.
    Bien cordialement
    rita



    Réponse: Beaucoup + de/des de brettdallen, postée le 22-09-2010 à 22:32:42 (S | E)
    Bonsoir,
    Sans faire de recherche sur la question, je dirais que "beaucoup des" ne me parait vraiment pas naturel(voire même pas français, mais là c'est le sentiment linguistique très personnel) ! Dans tous les exemples que vous proposez, je trouve un équivalent qui sonne vraiment mieux. Je dirais par exemple "De nombreuses personnes que je connais", "Il y a beaucoup de gens que je connais qui...", "Un nombre important de ....", etc. etc. En d'autres termes, je pense qu'il faut éviter cette construction en "beaucoup/peu des" et la remplacer par une locution de sens équivalent et fonctionnant avec "de".
    Amicalement.



    Réponse: Beaucoup + de/des de flowermusic, postée le 22-09-2010 à 22:41:16 (S | E)
    Bonsoir Rita,

    Je ne peux revenir que maintenant. Les réponses que je vous ai faites me semblent incomplètes.
    Tout d'abord, j'ai pensé : cette formulation est fausse. J'ai trouvé ensuite cette indication sur TLF.
    Des écrivains ont pu employer cette formulation ; d'autre part Céline a quand même travaillé la langue française à sa façon.
    En lisant cette discussion forum sur Wordreference, j'ai su que c'étaient surtout des anglophones apprenant le français qui cherchaient à l'employer. Serait-ce une influence de l'anglais ?

    En tant que Française, cette formulation "heurte mon oreille". J'ai demandé autour de moi et c'est le sentiment de tous.

    Je vous dirai que des écrivains peuvent faire un usage très particulier de la langue.
    Aujourd'hui tout le monde vous reprendra.
    Je vous conseille donc de trouver d'autres façons de dire, comme l'indique Anne40.

    Et pour tous ceux qui apprennent le français, gardez à l'esprit ce qu'a dit Bridg dans son post plus haut :
    Les adverbes de quantité comme beaucoup, peu, près, trop, plus, moins, un peu.. sont suivis de DE ou D'.

    Bonne soirée

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 22-09-2010 22:43


    Je vois à l'instant le post de Brettdallen. Nous partageons le même sentiment linguistique.



    Réponse: Beaucoup + de/des de rita, postée le 23-09-2010 à 12:22:36 (S | E)
    Bonjour,
    Je remercie encore de toutes les réponses. Je suis également d'accord avec vous, et j'éviterai des constructions avec "beaucoup des". Peut être une maladie typiquement "allemand" d'être trop méticuleuse. J'ai manque des mots de expliquer correctement. Veuillez vous pardonner mes fautes s'il vous plaît.
    Merci d'avance et à la prochaine, si j'aurai une nouvelle question.
    rita

    -------------------
    Modifié par rita le 23-09-2010 12:24






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux