Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 69

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Les Triplets N° 69
    Message de dolfine56 posté le 23-09-2010 à 13:24:55 (S | E | F)
    Les Triplets N° 69
    Message de dolfine56 (S | E | F)
    Bonjour,
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    -------------------------------------------------


    Réponse: Les Triplets N° 69 de dolfine56, postée le 23-09-2010 à 13:27:09 (S | E)
    Bonjour et excellent jeudi à tous,

    Si quelqu'un veut étrenner cette série toute neuve....c'est le bon moment..
    sinon, je passerai en proposer un ce soir.



    Réponse: Les Triplets N° 69 de eleve06, postée le 23-09-2010 à 13:40:05 (S | E)
    Bonjour dolfine et tout le monde permettez moi de vous proposez ce triplet N°69
    Froid, bois, bâtiment
    À vous de jouer




    Réponse: Les Triplets N° 69 de dolfine56, postée le 23-09-2010 à 13:43:03 (S | E)
    Bonjour et , élève pour ce triplet tout neuf.

    c'est parti......----



    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 23-09-2010 à 16:49:17 (S | E)
    bonjour

    je propose coeur



    Réponse: Les Triplets N° 69 de cancoire, postée le 23-09-2010 à 19:48:42 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    En principe quand le bâtiment va, tout va. Et c'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon...



    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 23-09-2010 à 20:32:07 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes ...

    Eleve pour ce nouveau triplet

    Je pense tout simplement à "être" ...



    Réponse: Les Triplets N° 69 de pivoine91, postée le 23-09-2010 à 22:07:03 (S | E)
    Bonsoir ! Je propose DUR...



    Réponse: Les Triplets N° 69 de pivoine91, postée le 23-09-2010 à 22:13:19 (S | E)
    Ou encore "GRAND"



    Réponse: Les Triplets N° 69 de dolfine56, postée le 24-09-2010 à 11:39:02 (S | E)
    Bonjour et bon vendredi à tous,

    de vos propositions.
    lundi, aurais-tu oublié que tu avais un triplet sur le feu????????????

    nous serions ravis d'avoir de tes nouvelles...---



    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 24-09-2010 à 12:53:00 (S | E)
    bonjour à tous

    je propose industriel



    Réponse: Les Triplets N° 69 de eleve06, postée le 24-09-2010 à 12:57:12 (S | E)
    Bonjour à tout
    Désolé pour ce retard, toutes vos propositions sont fautes,
    Je vous aide un peu, il s'agit d'un oiseau
    bon courage



    Réponse: Les Triplets N° 69 de planbis, postée le 24-09-2010 à 13:16:25 (S | E)
    Coucou eleve !

    Ton indice me fait penser à pic, pique.

    Bye !



    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 24-09-2010 à 15:02:46 (S | E)
    bonjour

    une grue



    Réponse: Les Triplets N° 69 de planbis, postée le 24-09-2010 à 18:39:20 (S | E)
    Gabu !

    C'est grue qui m'a inspiré, je ne me souvenais plus du nom de l'oiseau, ton message me remet sur la bonne voie !



    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 24-09-2010 à 19:25:02 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes ...

    Dans les oiseaux, j'ai plusieurs propositions mais aucune ne convient pour tous les 3 :

    CANARD, GRIVE, AIGLE, PERDRIX, TOURTERELLE, ...



    Réponse: Les Triplets N° 69 de eleve06, postée le 25-09-2010 à 01:33:06 (S | E)
    si, fr, dans tes proposition il y un qui convient, donc tu es le
    c'est le canard
    et à toi de donner les définitions
    merci



    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 25-09-2010 à 09:47:15 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes en ce début de week-end ...

    Me voilà bien, autant je me suis levé dans un froid de canard, en admirant un canard des bois, autant je n'ai pas trouvé de canard dans le bâtiment ...

    FROID DE CANARD : froid intense
    On emploierait cette expression en référence au froid très vif qu'il peut faire en hiver, lors de la période de la chasse aux canards.
    Lien Internet


    CANARD DES BOIS : Le canard des bois ou canard de la Caroline (canard Carolin), appelé parfois le canard des arbres, est l'un des anatidés qui possède la livrée la plus décorative,
    Lien Internet

    Lien Internet


    pour bâtiment, je n'ai trouvé qu'un article sur l'archotecture canard :
    L'architecture « canard », ou architecture-objet ou encore architecture-gadget, (en anglais : Novelty Architecture, novelty voulant dire à la fois gadget, nouveauté et curiosité) est un type d'architecture dans laquelle les bâtiments et la structure ont une forme originale, curieuse, souvent à but publicitaire, se faisant remarquer comme une espèce d'attraction visuelle dans le paysage, mais parfois simple expression de l'excentricité de son propriétaire ou de l'architecte.
    Lien Internet

    peut-être peut-on alors parler de bâtiment "canard" ... ?
    Lien Internet


    finalement j'ai trouvé :

    BÂTIMENT CANARD
    : En termes de Marine, Bâtiment plongeant par l'avant et qui en tanguant reçoit des lames sur son avant.

    mais là canard est employé adjectivement, du coup, il faut considérer :

    BOIS CANARD : Bois qui, étant jeté à bois perdu dans un canal, dans une rivière, va au fond de l'eau ou s'arrête sur les bords.

    Je n'ai pas trouvé de 'froid canard' où canard serait employé adjectivement, mais Eleve nous en dira plus, certainement




    Pour la suite, laissez-moi le temps de me réveiller et je vous en livre un nouveau ...

    -------------------
    Modifié par fr le 25-09-2010 10:07

    Voici votre suite :

    MARINE
    PORTE
    POSTE




    Réponse: Les Triplets N° 69 de dolfine56, postée le 25-09-2010 à 10:43:23 (S | E)
    Bonjour et excellent week-end à tous,

    Un grand , fr, pour avoir affronté ce froid de canard, afin de nous faire profiter de ces magnifiques photos de canards des bois.

    Il y a quelques chances que eleve n'ait pas bien mesuré la différence entre le nom et l'adjectif, concernant le mot "canard".

    , pour tes définitions et ce nouveau triplet .

    bonne recherche à tous....les réponses ,sur le site,après 12h07.--



    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 25-09-2010 à 18:08:53 (S | E)
    bonsoir

    je propose cadre



    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 25-09-2010 à 18:11:08 (S | E)
    Re-bonjour à tous et toutes ...
    Bonjour Dolfine, Gabu...

    Désolé ta réponse ne cadre pas avec mon triplet Gabu ...

    Voici venu le temps des indices ...
    Comment vous dire ? ...vous pouvez l'offrir à quelqu'un, mais pas le triplet de fer à moins de lui vouloir du mal ...




    Réponse: Les Triplets N° 69 de eleve06, postée le 25-09-2010 à 18:47:44 (S | E)
    Bonjour,
    je propose clef ou clé



    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 25-09-2010 à 19:12:24 (S | E)
    bonsoir

    poignée



    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 25-09-2010 à 19:53:37 (S | E)
    Gabu, Eleve ...

    ce n'est pas en trifouillant la clé ou la poignée que vous arriverez à forcer la porte du triplet vous n'avez pas encore trouvé la clef du triplet ...




    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 25-09-2010 à 20:33:47 (S | E)
    ancre



    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 25-09-2010 à 20:51:36 (S | E)
    Mon triplet ne porte pas d'ancre ...



    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 25-09-2010 à 21:23:58 (S | E)
    e-bonsoir

    frontière




    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 25-09-2010 à 21:34:28 (S | E)
    i-bonsoir ...

    mon triplet n'a pas de frontière, on en trouve dans tous les pays ...



    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 26-09-2010 à 10:58:33 (S | E)
    Bonjour dominical à tous et à toutes ...

    Pour vous aider un peu, mon triplet est féminin ...



    Réponse: Les Triplets N° 69 de gabuzomeu, postée le 26-09-2010 à 11:49:14 (S | E)
    bon dimanche

    je propose enseigne

    -------------------
    Modifié par gabuzomeu le 26-09-2010 12:04





    Réponse: Les Triplets N° 69 de fr, postée le 26-09-2010 à 11:55:45 (S | E)
    Bon dimanche à toi aussi Gabu

    Mon triplet ne s'affiche par sur une enseigne ...

    PS : il s'agit d'un mot courant ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux