Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subordonnée complétive

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subordonnée complétive
    Message de ninanadjet posté le 24-09-2010 à 00:45:03 (S | E | F)
    bonsoir tout le monde ,
    j'ai besoin de votre aide si c'est possible .veuillez me corriger pour la construction de ces phrases .Est - ce que ces phrases sont correctes grammaticalement :
    1-Tu consultes le dictionnaire lorsque les mots sont difficiles.
    2-Amélie est méticuleuse lorsqu'on prépare des gâteaux.
    3-Je pratique la natation si mes parents acceptent de me payer les frais .
    4-Nous pouvons découvrir des mondes merveilleux lorsqu'on regarde des documentaires à la télé.
    5-Roméo et julie sont amoureux parcequ'ils se sont rencontrés très jeune.
    6-Tous mes amis ont fait de grands efforts surtout quand les examens rapprochent.
    7-J'ai lu une pièce de Molière paece que mon professeur me l'a demandé.
    8-On a trouvé un marteau et un tournevis lorsqu'on a fait le ménage de l'atelier.
    je vous remercie de votre compréhension .
    ninanadjet.


    Réponse: Subordonnée complétive de bridg, postée le 24-09-2010 à 00:56:41 (S | E)
    Bonjour.
    Voici quelques remarques.
    Bon courage.

    1-Tu consultes le dictionnaire lorsque les mots sont difficiles.
    2-Amélie est méticuleuse lorsqu'on (vous êtes certaine du "on?") prépare des gâteaux.
    3-Je pratique la natation si mes parents acceptent de me payer les frais .(Il y a un souci / si vous gardez "si mes parents acceptent de me payer...", la concordance des temps est impossible avec "je pratique" il faut du futur // Si "je pratique la natation" est l'élément qu'il faut garder l'emploi de "si" n'est pas bon.)
    4-Nous pouvons découvrir des mondes merveilleux lorsqu'on regarde des documentaires à la télé.
    5-Roméo et julie sont amoureux parcequ'ils se sont rencontrés très jeune. (quelle drôle de conception on n'est pas amoureux parce qu'on s'est rencontré jeunes; la phrase ne va pas)
    6-Tous mes amis ont fait de grands efforts surtout quand les examens rapprochent. (ça ne va pas)
    7-J'ai lu une pièce de Molière parce que mon professeur me l'a demandé.
    8-On a trouvé un marteau et un tournevis lorsqu'on a fait le ménage de l'atelier.



    Réponse: Subordonnée complétive de ninanadjet, postée le 24-09-2010 à 01:15:00 (S | E)
    merci bridg pour vos remarques .
    peut - on dire :
    Amélie est méticuleuse lorsqu'elle prépare les gâteaux avec ma mère .
    je pratique la natation dés que le temps sera beau.
    je dois avoir le corriger de ces phrases .
    pour l'autre phrase que vous trouviez drôle comment la complétez en introduisant une subordonnée complétive à : Roméo est julie sont amoureux ..............................

    je vous remercie encore .



    Réponse: Subordonnée complétive de lucile83, postée le 24-09-2010 à 08:09:25 (S | E)
    Bonjour,
    Romeo et Julie? ou bien Romeo et Juliette?



    Réponse: Subordonnée complétive de ninanadjet, postée le 25-09-2010 à 03:17:30 (S | E)
    Bonsoir lucile ,
    oups !..........
    c'est juliette - eh ! comment oublier ce prénom ? Apparemment Shakespeare ne serait pas content !
    Merci de votre remarque .
    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-09-2010 07:09



    Réponse: Subordonnée complétive de flowermusic, postée le 25-09-2010 à 11:17:46 (S | E)
    Bonjour Ninanadjet,

    Attention : je pratique la natation dés que le temps sera beau.
    Il y a un problème de concordance des temps.
    Ce que l'on comprend :
    Maintenant il ne fait pas beau, et vous attendez que le temps s'améliore pour pratiquer la natation ; ou bien "chaque fois qu'il fait beau, vous pratiquez la natation".
    Mais dans les deux cas, il y a un problème au niveau des temps.

    Bon courage

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 25-09-2010 11:44


    Dans votre premier post votre phrase et les idées exprimées étaient différentes ; voici un lien pour vous aider :
    Lien Internet




    Réponse: Subordonnée complétive de helene-paris, postée le 25-09-2010 à 13:39:28 (S | E)
    Bonjour,

    Voici deux autres liens qui, je l'espère, vous permettront d'y voir plus clair :

    Lien Internet


    Lien Internet


    Bon courage !



    Réponse: Subordonnée complétive de ninanadjet, postée le 25-09-2010 à 16:45:44 (S | E)
    bonjour tout le monde ,

    Merci à vous : Lucile , flowermusic , helene .
    ce site nous permet de se perfectionner . Bravo .

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-09-2010 16:48



    Réponse: Subordonnée complétive de ninanadjet, postée le 25-09-2010 à 16:54:30 (S | E)
    encore merci lucile .



    Réponse: Subordonnée complétive de achwak, postée le 26-09-2010 à 04:19:43 (S | E)
    bonjour
    J'ai lu une pièce de Molière parce que mon professeur me l'a demandé.
    Dans cette phrase le participe passé: "demandé" ne prend pas de e?? car je vois que le : L remplace la lecture.
    Je veux voudrais un éclaircissement s'il vous plait.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 26-09-2010 08:35



    Réponse: Subordonnée complétive de lucile83, postée le 26-09-2010 à 08:39:06 (S | E)
    Bonjour,

    "demandé" car mon professeur m'a demandé quoi?... l' = de lire.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux