Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Siècle et millénaire

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Siècle et millénaire
    Message de anne40 posté le 30-09-2010 à 15:21:43 (S | E | F)
    Bonjour,
    Mon fils apprend en histoire-géographie (6ème année)quelques dates et comment s'ordonnent les siècles et millénaires, et un détail me chiffonne:
    on lui apprend que le 1er siècle après J.-C. dure de l'an 0 à l'an 99, le 2ème millénaire de l'an 1000 à 1999.
    Or, à ma connaissance, l'an 0 est un "artefact", il n'existe pas: Jésus-Christ né le jour 0 a 1 an 365 jours plus tard, à la fin de l'an 1 donc, et le 20ème siècle dure du 1.1.1901 au 31.12.2000, le 2ème millénaire de +1001 à +2000 ?
    Est-ce que cette numérotation sert à simplifier la compréhension (niveau 6ème)?
    Une personne versée en histoire pourrait-elle m'éclairer ?
    Merci.


    -------------------
    Modifié par anne40 le 30-09-2010 22:24





    Réponse: Siècle et millénaire de flowermusic, postée le 30-09-2010 à 15:50:48 (S | E)
    Bonjour Anne40

    Voici un article de la revue d'astronomie Astrosurf qui va dans votre sens (voir en particulier l'avant dernier paragraphe).
    Vous avez raison.
    Lien Internet

    Alors pourquoi cette simplification ?
    Cordialement



    Réponse: Siècle et millénaire de plumemeteore, postée le 30-09-2010 à 21:40:36 (S | E)
    Bonjour Anne.
    De 1001 à 2000, ce n'est pas le premier millénaire, mais le deuxième !



    Réponse: Siècle et millénaire de dominique49, postée le 01-10-2010 à 09:18:05 (S | E)
    Bonjour, moi j'ai appris comme-ceci: Le 19° siècle s'étend de 1801 à 1900, et le 20° siècle commence l'année 1901. Pareil pour les millénaires.
    Amicalement.



    Réponse: Siècle et millénaire de flowermusic, postée le 01-10-2010 à 10:04:40 (S | E)
    Bonjour,

    Je reprends la question originelle : pourquoi employer une numérotation de 0 à 9 (an 0 à an 99, 1000 à 1999) pour enseigner au fils de Anne40 comment s'ordonnent les siècles et les millénaires ?
    Pour ma part simplifier en allant vers le simplisme n'est jamais une bonne chose. Anne, avez-vous eu des réactions de la part des autres parents ? Vous pouvez aussi demander une explication au/aux auteur/s du manuel.

    Bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux