Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Perdu pour un accord du PP

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Perdu pour un accord du PP
    Message de zzik posté le 21-10-2010 à 18:10:50 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je débute dans la compréhension de la grammaire française. Il m'arrive assez fréquemment d'avoir certains soucis, notamment aujourd'hui sur une question d'accord du participe passé au plus que parfait. Plus précisément je pense que mon problème vient de mes difficultés à repérer le COD. Je tire mon exemple d'un des exercices fournit par le site.

    Le candidat à la présidence fut réélu; les sondages l' (prévoir).
    J'aurais bien voulu répondre:
    Le candidat à la présidence fut réélu; les sondages l'avaient prévue.
    Je pensais avoir repéré le COD en "l'" représentant la réélection mais manifestement je dois avoir tort puisque l'exercice me corrige par l'avaient prévu sans "e".

    Tous ces concepts sont flou pour moi. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me fournirez.
    Cordialement,
    ZZIK
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-10-2010 18:16


    Réponse: Perdu pour un accord du PP de bridg, postée le 21-10-2010 à 18:15:19 (S | E)
    Bonjour.
    Pouvez-vous me donner le numéro du test, si c'est un test du site, car c'est une faute
    C'est : les sondages l'avaient prévU.
    Cordialement.



    Réponse: Perdu pour un accord du PP de zzik, postée le 21-10-2010 à 18:18:58 (S | E)
    Oui c'est bien ce que le test me répond: les sondage l'avais prévu. Ma question est justement de savoir pourquoi il ne faudrait pas mettre un "e".



    Réponse: Perdu pour un accord du PP de zzik, postée le 21-10-2010 à 18:30:08 (S | E)
    Oui c'est bien ce que le test me répond: les sondages l'avaient prévu. Ma question est justement de savoir pourquoi il ne faudrait pas mettre un "e"?

    Désolé.



    Réponse: Perdu pour un accord du PP de melie10, postée le 21-10-2010 à 21:30:01 (S | E)
    Bonjour zzik,
    "Le candidat à la présidence fut réélu, les sondages l'avait prévu."
    Dans cette phrase, le COD est bien "l'", pronom neutre signifiant cela et le participe passé reste invariable.
    Les sondages avaient prévu le fait que le candidat à la présidence serait réélu ; les sondages avaient prévu cela.
    J'espère avoir pu vous aider.
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 22-10-2010 01:04
    couleur et bug




    Réponse: Perdu pour un accord du PP de anne40, postée le 21-10-2010 à 21:38:18 (S | E)
    Bonsoir,

    A mon avis, le l' est juste une tournure plus élégante que "Les sondages avaient prévu cela". Le l apostrophe remplace le mot cela
    Question à poser pour le COD : les sondages avaient prévu quoi ?

    Réélection n'est pas un mot présent dans la phrase mais l'idée sous-entendue; le participe passé ne s'accorde donc pas avec réélection.

    Il s'agit ici plutôt d'une inversion de 2 phrases:
    "Les sondages avaient prévu que le candidat (...) serait réélu."

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par anne40 le 21-10-2010 21:39



    Réponse: Perdu pour un accord du PP de helene-paris, postée le 21-10-2010 à 21:57:47 (S | E)
    Bonsoir,

    Règle générale: Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe.

    Voici quelques exemples :

    Phrase 1 : La météo avait prévu la tempête.
    1) Identifier le COD : La météo avait prévu quoi ? => « la tempête ».
    2) Situer le COD : le COD est placé après le verbe.
    3) Déterminer l’accord s’il y a lieu : pas d’accord puisque le COD est après le verbe.

    Phrase 2 : La tempête, la météo l’avait prévue.
    1) Identifier le COD : La météo avait prévu quoi ? => « l’ », la tempête.
    2) Situer le COD : le COD est placé avant le verbe.
    3) Déterminer l’accord s’il y a lieu :
    - « l’ » = COD.
    - « la tempête » = féminin singulier.
    L’accord s’effectue donc au féminin singulier.

    Phrase 3 : La tempête a été particulièrement violente; la météo l'avait prévu.
    1) Identifier le COD : La météo avait prévu quoi ? => « l’ », le fait que « la tempête a été particulièrement violente ».
    2) Situer le COD : le COD est placé avant le verbe.
    3) Déterminer l’accord s’il y a lieu :
    - « l’ » = COD.
    - le fait que « la tempête a été particulièrement violente » = masculin singulier.
    L’accord s’effectue donc au masculin singulier.

    J'espère que ces exemples pourront vous éclairer.

    Bonne soirée.




    Réponse: Perdu pour un accord du PP de zzik, postée le 22-10-2010 à 13:17:10 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Me voilà aujourd'hui un peu plus éclairé que la veille.

    Cordialement,
    ZZIK



    Réponse: Perdu pour un accord du PP de jeanne444, postée le 23-10-2010 à 00:24:46 (S | E)
    bonjour, cette phrase, nos yeux se refletait le bonheur, je ne comprends pas pourquoi le verbe est refletait, j'ai ecrit refletaient mais cela a ete marque comme une erreur.



    Réponse: Perdu pour un accord du PP de anne40, postée le 23-10-2010 à 00:44:02 (S | E)
    C'est un autre sujet...

    Il manque un mot ??
    "Dans nos yeux se reflétait le bonheur."
    Accord du verbe: avec le sujet (souligné).

    Une autre tournure de phrase serait:
    " Nos yeux reflétaient le bonheur".

    (ici verbe refléter; auparavant, verbe se refléter, verbe pronominal).






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux