Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe pronominal

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe pronominal
    Message de helene-paris posté le 24-10-2010 à 21:44:42 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Quelqu’un pourrait-il m’aider pour un problème d’ordre grammatical svp ?

    Ma question est la suivante : dans la phrase ci-dessous, à quelle catégorie appartient le verbe pronominal « se servir » ?

    Il se sert d’une canne pour marcher.

    S’agit-il d’un :
    - verbe essentiellement pronominal (verbe qui n’existe qu’à la forme pronominale, ou qui a un sens particulier à la forme pronominale)
    - verbe pronominal à sens réfléchi
    - verbe pronominal à sens réciproque
    - verbe pronominal à sens passif

    Merci par avance pour votre aide.

    -------------------
    Modifié par helene-paris le 24-10-2010 21:45





    Réponse: Verbe pronominal de lamy, postée le 24-10-2010 à 22:10:18 (S | E)
    Bonsoir,
    Je dirais verbe pronominal lexicalisé épisodique.
    voir Lien Internet


    Cordialement




    Réponse: Verbe pronominal de lucile83, postée le 24-10-2010 à 22:18:09 (S | E)
    Bonjour,
    lamy a raison mais je dirais peut-être plus simplement:
    verbe pronominal à sens réfléchi
    Bonne soirée!
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2010 22:34
    Merciii
    car la même réponse a déjà donnée deux fois par MP à ce membre et je retrouve la demande ici.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 24-10-2010 22:42
    Désolée, je n'ai pas consulté ma boule de cristal avant

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2010 22:51
    Ne sois pas désolée, je suis ravie de cette réponse.




    Réponse: Verbe pronominal de helene-paris, postée le 25-10-2010 à 00:20:02 (S | E)
    Bonsoir,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre aide.

    J’ai lu attentivement vos réponses respectives et constate une divergence.

    En effet, la catégorie de verbes pronominaux lexicalisés épisodiques se distingue de la catégorie de verbes pronominaux à sens réfléchi.

    Dans le cas des verbes pronominaux lexicalisés épisodiques, le pronom n'a pas de fonction alors que dans le cas des verbes pronominaux à sens réfléchi, le pronom est soit COD, soit COI.

    Selon vous, le pronom "se" a-t-il une fonction dans cette phrase ?

    C’est une question que je me pose depuis maintenant 24 heures et après avoir multiplié les recherches, (j’ai lu et relu mes 3 Bescherelle ainsi que mon livre de Grammaire Bled, j’ai effectué des plusieurs recherches sur internet, j’ai consulté plusieurs cours sur le sujet…), j’ai obtenu des réponses contradictoires qui ne m’ont pas permis de trancher sur cette question.

    Un grand par avance pour votre aide précieuse.

    Cordialement.



    Réponse: Verbe pronominal de lucile83, postée le 25-10-2010 à 09:06:23 (S | E)
    Bonjour,

    En approfondissant le sujet je dois dire que j'ai un peu trop simplifié et que la réponse de lamy est exacte et précise; dans la phrase:
    Il se sert d’une canne pour marcher.
    le pronom 'se' n'a pas de fonction.
    Bonne journée!



    Réponse: Verbe pronominal de helene-paris, postée le 25-10-2010 à 20:45:18 (S | E)
    Bonsoir,

    Je tiens vraiment à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée.

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux