Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une lettre2

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une lettre2
    Message de alphabeta posté le 26-10-2010 à 14:47:35 (S | E | F)
    Désolé pour la mauvaise manip (cf précédent sujet). Est-ce que quelqu'un pourrait relire ma lettre, plutot mail pour me donner son avis. Merci d'avance.


    Monsieur Paul X,
    Je me présente François Y, nous nous sommes rencontrés en 2009 lors d'une formation que vous dispensiez en compagnie de Monsieur Z chez V en Italie. Entreprise que j'ai quittée dernièrement dans le but de réorienter ma carrière.
    En effet, diplômé d'un DESS ''Consulting'', je souhaiterai travailler dans ce domaine d'activité.
    Vous trouverez ci-joint mon CV pour vous faire une idée plus précise de mon parcours.
    Installé à nouveau en France, je serai heureux de vous rencontrer pour en discuter plus amplement.
    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
    Prénom Nom
    Téléphone
    adresse e mail
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-10-2010 21:33



    Réponse: Correction d'une lettre2 de lamy, postée le 26-10-2010 à 21:32:11 (S | E)
    Bonsoir

    Quelques remarques au préalable, principalement relatives au style pour le moins cavalier que je découvre.

    1. Concernant le fond, revoyez ce qu'on met dans une lettre de motivation et qui ne se retrouve pas dans votre écrit. Lien Internet

    2. Par ailleurs, pourquoi envoyer votre CV par mail? Sauf erreur de ma part, la lettre de motivation doit être manuscrite. Cette lettre livre beaucoup. Elle permet de "sentir" le profil de la personne.
    3. Concernant la formule de civilité, je n'aime pas celle que vous utilisez. Vous n'êtes pas censé connaître son prénom (c'est quand même un supérieur hiérarchique). Cette personne n'a-t-elle pas un titre? Monsieur le Directeur du Personnel (par ex.) . Dans le doute, "Monsieur" est bien suffisant.
    4. "Je me présente" : je n'aime pas. C'est du langage direct. Remplacez par un ton moins familier: "Permettez-moi de me présenter…"
    5. en Italie. Entreprise que j'ai quittée dernièrement… Mettez une virgule après Italie, pas un point.
    6. je souhaiterai travailler dans ce domaine d'activité: remplacez le futur pas le conditionnel: je souhaiterais…
    7. Idem pour: je serai heureux… Remplacez par "je serais heureux.."
    8. je serai heureux de vous rencontrer pour en discuter plus amplement.. A nouveau, je n'aime pas votre style par trop familier. Pour un peu, on croirait que c'est vous qui organisez la rencontre selon votre désir. N'oubliez pas que vous êtes demandeur.
    Remplacez cela par quelque chose du genre: "je serais heureux si vous acceptiez de me recevoir. Je pourrais vous en parler plus longuement à cette occasion."
    9. Vous ne remerciez même pas !!!

    Franchement, si j'étais ce Monsieur Paul X, je ferais un classement vertical dans la seconde. Non, mais!!






    Réponse: Correction d'une lettre2 de alphabeta, postée le 26-10-2010 à 22:54:35 (S | E)
    Merci beaucoup Lamy pour cette aide précieuse.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux