Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Charmeur de Serpents

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Charmeur de Serpents
    Message de corinnette posté le 30-10-2010 à 18:39:01 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    J'ai un texte avec 20 fautes que je dois corriger donc je l'ai fait et je vais souligner celles que j'ai corrigées malheureusement il m'en manque quelques-unes si quelqu'un peut m'aider?
    Merci

    Ceux-là faisait longtemps que les touristes ne s’arrêtaient plus devant Brahim et ses serpents. Fatigués, trop âgés, sans conviction, les serpents ne répondaient plus à la musique de leur maître-charmeur. Il avait beau changé de flûte et de mélodie, ils montraient à peine leur tête. Une seule solution pour rendre de nouveau le spectacle attrayant : changer d’animaux plutôt que d’instruments. Brahim décida d’acheter une vipère brillante, jeune et vive. Elle lui fut amenée d’un village réputait pour ses reptiles. Il la caressa, la taquina, puis lui joua un morceau de sa composition. Très douée, elle dansait de manière exceptionnelle, se tortillant à souhait, suivant le rythme avec précision, sortant la langue pour ponctuer la séquence. Brahim reprit confiance en lui - même. Les serpents étaient séduits par la vipère bleue.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-10-2010 18:57


    Réponse: Charmeur de Serpents de bridg, postée le 30-10-2010 à 18:57:01 (S | E)
    Re bonjour.
    C'est bien, vous avez avancé depuis le début de l'après-midi, mais il en reste effectivement et nous ne vous les donnerons pas, ce n'est dans l'éthique de ce site Il vous faut donc chercher les autres.
    Bon courage.



    Réponse: Charmeur de Serpents de corinnette, postée le 30-10-2010 à 19:15:43 (S | E)
    ok merci pour l'encouragement mais sur les seize que j'ai trouvé ce serait bien de me dire si elles sont au moins bonnes sinon je vois pas mon intéretet je pense aussi que une faute pourrait bien se cacher la (ceux là --- cela) merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-10-2010 22:18
    oui




    Réponse: Charmeur de Serpents de corinnette, postée le 30-10-2010 à 22:16:36 (S | E)
    ok merci pour ton aide
    voici le reste de ma correction cela - il avait beau changer -un village réputé mais à force de me relire je me demande si instrument doit prendre un s car le charmeur de serpent n'a qu'une flûte ?merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-10-2010 22:24
    oui, vous venez d'en trouver 2 autres
    Pour instrument(s) les deux sont possibles mais votre raisonnement est juste et je le mettrais préférentiellement au singulier.




    Réponse: Charmeur de Serpents de corinnette, postée le 31-10-2010 à 07:01:59 (S | E)
    bonjour
    maître charmeur (ne prends pas de trait d'union)
    fière de moi grâce à mon acharnement j'ai réussi à trouver les erreurs de mon texte merci aussi à lamy qui m'a bien aidé bon dimanche



    Réponse: Charmeur de Serpents de helene-paris, postée le 31-10-2010 à 08:36:48 (S | E)
    Bonjour Corinnette,

    Je vous envoie ce message pour vous signaler qu'il y a encore deux erreurs, une dans la phrase 1 et une autre dans la phrase 2 :

    1) Il avait beau changé de flûte et de mélodie, ils montraient à peine leur tête.
    2) Elle lui fut amenée d’un village réputait pour ses reptiles.

    PS : Pour ce qui est de l'orthographe de "maître-charmeur", j'aurais spontanément mis un trait d'union, mais vous m'avez mis un sérieux doute et je n'arrive pas à trouver ce mot dans le dictionnaire...Pour information : "maître-chien" s'orthographie avec un trait d'union et "maître-chanteur" avec ou sans trait d'union (je le vois orthographié de deux façons suivant les dictionnaires). Peut-être que "maître-charmeur" peut aussi s'orthographier de deux façons avec ou sans trait d'union...

    Bon dimanche.



    Réponse: Charmeur de Serpents de lucile83, postée le 31-10-2010 à 08:50:15 (S | E)
    Bonjour,

    Etes-vous sûre que maître charmeur ou maître-charmeur existe?

    Bonne journée.



    Réponse: Charmeur de Serpents de anonyme, postée le 31-10-2010 à 09:15:46 (S | E)
    Bonjour,

    Bien sûr que “maître charmeur” peut exister, comme maître charpentier, ou maître coiffeur ou maître relieur .. etc. “Maître” désigne le degré supérieur atteint dans son art par un professionnel, même si ce titre n’est plus conféré comme autrefois par les Corporations .. (Encore que les Compagnons du Tour de France le décernent encore)
    Il s’agit ici d’un “charmeur” parvenu au sommet de son talent professionnel ...

    Le mot peut aussi désigner celui qui enseigne, le maître-chien ou le maître-penseur, par exemple.

    Quant aux traits d’union il semblerait que l’opinion varie en effet selon les dictionnaires. Parfois cependant ils sont d’usage et permettent de distinguer les sens différents de l’expression : un maître-à-danser n’a rien à voir avec un maître à danser !

    Bon dimanche, nonobstant la pluie !



    Réponse: Charmeur de Serpents de corinnette, postée le 31-10-2010 à 09:44:56 (S | E)
    merci à helene-paris mais pour les deux fautes ,elles ont été noté un peu plus haut dans le message donc je pense toutes les avoir et pour maître charmeur il reste un doute mais je vais le retirer ce trait d'union car sinon que 19 fautes merci encore



    Réponse: Charmeur de Serpents de ariane6, postée le 31-10-2010 à 10:51:05 (S | E)
    Bonjour !

    Pour corinette : la vingtième, tu l'avais trouvée : c'est celle-là ! ceux là --- cela
    De plus, cet exercice a dû attirer ton attention sur l'accord du participe passé ( auxiliaire avoir)
    Sur le modèle de : je vais souligner celles que j'ai corrigées,
    écrire : sur les seize que j'ai trouvées.

    Pour Lucile,
    ...Ohlala ! veux-tu nous faire croire que tu n'as jamais rencontré un maître charmeur ?

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 31-10-2010 11:38
    Maître certainement pas, charmeur oui mais avec un retour de râteau si tu vois ce que je veux dire , charmant ...je ne dirai rien de plus




    Réponse: Charmeur de Serpents de anonyme, postée le 31-10-2010 à 12:10:02 (S | E)
    Je fais une hypothèse, sans avoir le moyen de la vérifier : le trait d'union me paraît être présent lorsqu'il s'agit de "maître" enseignant : le maître-chien éduque les chiens, le maître-nageur apprend la natation à ses élèves, le maître-penseur inspire et dirige la pensée de ses disciples.

    Mais lorsqu'il s'agit de praticiens ayant atteint le sommet de leur art le trait d'union disparaîtrait : le maître charpentier, le maître orfèvre ... sont "maîtres" dans la pratique de la charpenterie, de l'orfèvrerie. Le maître charmeur auquel lucile n'a pas cédé est pourtant maître dans le charme ...Bravo, lucile, mais .. pas de regrets ?

    Ce n'est qu'une hypothèse ...

    Bon dimanche sec à tous (il pleut à verse à Marseille).

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 31-10-2010 12:27
    Non cher abuelo!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux