Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le pluriel

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le pluriel
    Message de colombe0501 posté le 10-11-2010 à 10:31:32 (S | E | F)
    Bonjour.
    Parfois à mon travail on fait des longues phrases au pluriel, seulement je ne sais pas où le pluriel s'arrête.
    Par exemple:
    Le réseau d'égout de notre assuré n'est donc pas brisé mais c'est les bouchons qui ont pu provoquer des débordements d'eau dans la cave.

    Moi j'avais écrit des debordements d'eaux avec x à eau. Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer svp s'il vous plaît..
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-11-2010 11:34
    Les cours sur l'emploi des pluriels sont ici
    Lien Internet



    Réponse: Le pluriel de dolfine56, postée le 10-11-2010 à 11:32:47 (S | E)
    Bonjour,

    : Le réseau d'égout de notre assuré n'est donc pas brisé mais" c'est"--le "c" remplace "les débordements",mot pluriel; il vaudrait donc mieux écrire "ce sont" les bouchons qui ont pu provoquer des débordements d'eau dans la cave.

    on parle des débordements d'eau, en général; il s'agit de l'eau en tant que telle.
    "les eaux" s'emploient plutôt pour désigner les rivières et autres fleuves;les eaux de sources.;etc..
    une ville d'eaux (cure thermale); les eaux térritoriales...etc
    bonne journée.



    Réponse: Le pluriel de nadkor, postée le 10-11-2010 à 14:01:31 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Moi j'aurais écrit : le réseau d'égouts du moment qu'il y a un réseau mais plusieurs égouts pour former un réseau. Qu'en pensez vous?



    Réponse: Le pluriel de zikaclo, postée le 10-11-2010 à 14:58:21 (S | E)
    Bonjour,
    En fait le plus simple c'est se demander si on peut le/la compter. Ici, et en règle générale, on ne peut pas compter 1,2 eau... mais il s'agit de l'eau en général. Voila j’espère avoir répondu à la question.



    Réponse: Le pluriel de ariane6, postée le 10-11-2010 à 16:50:52 (S | E)
    Bonjour,
    On peut comprendre vos hésitations; je pense qu'il serait correct de dire, également:
    Le réseau d'égout de notre assuré n'est donc pas brisé (endommagé) mais ce sont les bouchons (des bouchons) qui ont pu provoquer le débordement des eaux dans la cave.
    Car on dit bien eaux usées, eaux pluviales, eaux d'égouts, eaux noires, eaux polluées...etc...

    ...On n'arrête pas le pluriel...



    Réponse: Le pluriel de colombe0501, postée le 10-11-2010 à 17:17:52 (S | E)
    si on n'arrete pas le pluriel comment je peus savoir ou je m'arrete avec les s et x et autres.




    Réponse: Le pluriel de ariane6, postée le 10-11-2010 à 17:33:47 (S | E)

    Il n'y a pas de règle pour cela !

    L'homme est mortel - Les hommes sont mortels

    Voici deux exemples, le pluriel ne dit pas plus que le singulier.



    Réponse: Le pluriel de lamy, postée le 10-11-2010 à 21:12:31 (S | E)
    Bonsoir
    Ne pas tout mélanger, tout de même. Je rejoins dolphine et nadkor et je dis :

    Le réseau d'égouts (il y a plusieurs égouts dans un réseau) de notre assuré n'est donc pas brisé, mais ce sont les bouchons qui ont pu provoquer des débordements d'eau (au singulier; on ne spécifie pas de quelles eaux on parle) dans la cave.



    Réponse: Le pluriel de anonyme, postée le 11-11-2010 à 08:51:32 (S | E)
    Bonjour,

    En plomberie les eaux rejetées dans les égout sont appelées "eaux vannes" et ce sont spécifiquement les rejets provenant des WC et urinoirs. La réglementation (DTU) prévoit que leurs tuyauteries sont indépendantes de celles des eaux usées (lavabos, baignoires, lavages ...) et pluviales.

    Sur le plan grammatical je rejoins lamy, encore que j'admettrais "égout-sans-s" car il peut s'agir du terme générique désignant le système d'évacuation des eaux de l'immeuble.

    Bien cordialement.



    Réponse: Le pluriel de lamy, postée le 11-11-2010 à 12:21:44 (S | E)
    bonjour à tous
    Sans vouloir pinailler, je constate que sur le site Internet des égouts de Paris, on trouve les 2 termes suivants:

    Au total, le réseau des égouts est constitué de plus de 2 400 km de galeries.

    Le réseau parisien d'égouts , grâce à ses ouvrages de grande taille, représente une capacité de stockage importante.


    Cordialement



    Réponse: Le pluriel de elielouis, postée le 19-11-2010 à 14:42:37 (S | E)
    Bonjour.
    j'aimerais savoir pourquoi dans des phrases parfois comme :
    ils collectionnent des bibliothèques de livre: on met un "S" ou non a livre?
    il y a plein de phrases comme ça: par exemple:
    Il y a plein de phrases : on ecrit phrase avec "s" ou non parce que parfois il y a des phrases ou l'on ecrit "s" et d'autres noms. comment savoir?
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-11-2010 16:29



    Réponse: Le pluriel de ragoon927, postée le 21-11-2010 à 15:18:22 (S | E)
    Pour "une bibliothèque de livre" sans "s", cela signifie que généralement il y a des livres dans la bibliothèque; alors qu'avec un "s", cela signifie qu'il y a des livres en ce moment.



    Réponse: Le pluriel de dolfine56, postée le 21-11-2010 à 15:20:01 (S | E)
    Bonjour,

    dans "ils collectionnent des bibliothèques de livres"

    on a le mot "bibliothèques" qui est, soit un lieu où on peut consulter, emprunter des livres; soit un meuble destiné à recevoir des livres.
    Quel que soit le genre de bibliothèques auquel on a à faire, il y a une grande quantité de livres dans les deux sortes de bibliothèques!
    Il faut donc, impérativement écrire "livres' avec un "s".
    Pour savoir s'il faut mettre la marque du pluriel, il faut se poser la question de savoir si un ou plusieurs objets, lieux, personnes,etc...sont en cause.

    dans "j'ai mangé trop de bonbons",ce sont les bonbons qui sont en cause==>pluriel.
    dans "j'ai mangé trop de purée", c'est la purée qui est en cause ==> on dit "de la purée",indénombrable, singulier.

    Est-ce un peu plus clair?



    Réponse: Le pluriel de anonyme, postée le 22-11-2010 à 11:36:54 (S | E)
    Bonjour,

    Juste une question : "une bibliothèque de livres", ne serait-ce pas un pléonasme ?

    Cordialement.



    Réponse: Le pluriel de dolfine56, postée le 22-11-2010 à 11:56:16 (S | E)
    Bonjour anonyme

    Oui, l'expression "des bibliothèques de livres" est un pléonasme!
    je me suis contentée de reproduire la phrase, en essayant d'expliquer le pluriel de "livres",sans rajouter des explications secondaires dans ce cas-là!
    bonne semaine à vous.



    Réponse: Le pluriel de henrise, postée le 29-11-2010 à 21:23:33 (S | E)
    merci beaucoup



    Réponse: Le pluriel de soniamessaoud82, postée le 30-11-2010 à 19:06:01 (S | E)


    bonjour
    Pour bien écrire le pluriel,il faut réciter toutes les règles
    grammaticales . Il faut savoir accorder " les adjectifs , les verbes , etc"
    penser toujours qu'il existe un mot avant.
    cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux