Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quelqu'un + de + nom

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quelqu'un + de + nom
    Message de camille3 posté le 10-11-2010 à 17:41:45 (S | E | F)
    Bonjour,

    C'est assez souvent que l'on entend dire et que l'on voit écrites les phrases comportant la construction "quelqu'un + de + nom", dans la signification négative.

    1) Tu es quelqu'un d'égoïste
    2) Tu es quelqu'un d'une lâcheté, etc.

    Pourriez-vous me dire pourquoi on privilégie cette façon de dire les choses ? Est-ce pour atténuer le ton ? Je le pense. Sauf que, ces phrases sont très fortes. Elles se le veulent. Alors, comportent-elles vraiment une idée d'atténuation ? Peut-être, n'est-il qu'une façon d'évoquer le caractère passager d'un comportement ?

    L'autre question, en quoi sert l'article "une" dans la 2e phrase ? Est-il obligatoire ici ?

    Merci d'avance d'éclaircir ma lanterne.

    P.S. Toutes les corrections sont bienvenues.


    Réponse: Quelqu'un + de + nom de dolfine56, postée le 10-11-2010 à 17:57:53 (S | E)
    Bonsoir,

    1) Tu es quelqu'un d'égoïste
    2) Tu es quelqu'un d'une lâcheté, etc
    .

    En ce quiconcerne la phrase 1, elle n'est pas toujours négative; on dit aussi bien:
    "tu es quelqu'un de fiable"; tu es quelqu'un de chaleureux..de serviable...etc..

    Pour la phrase 2, elle est incomplète.
    on dira "tu es quelqu'un d'une lâcheté incommensurable".ou alors,
    tu es quelqu'un de lâche.

    Je ne pense pas que ces phrases apportent une idée d'atténuation, au contraire!si je dis "tu es quelqu'un d'une paresse insondable", ou "tu es quelqu'un d'une gentillesse infinie", je ne sens pas d'atténuation!
    et on a aussi bien une phrase positive qu'une phrase négative.
    est-ce assez clair?



    Réponse: Quelqu'un + de + nom de zikaclo, postée le 10-11-2010 à 20:27:54 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne crois pas non plus qu'il s'agisse d'une atténuation.

    Je crois que dès que l'on dit ", je suis, tu es, ou c'est quelqu'un ..." et que l'on veut le qualifier, on est obligé de mettre "de ou d'". Sinon on peut dire "je suis une personne", ou "c'est une personne" + adjectif (ex : c'est une personne aimable, je suis une personne sympathique ...) sans mettre le "de", "d'".

    Pour choisir entre "de", "d'un" ou "d'une", voici la règle :
    - "de" + adjectif seul (ex: quelqu'un de méchant, quelqu'un de très aimable ...)
    - "d'un" + nom masculin suivi d'un adjectif (ex : quelqu'un d'un niveau élevé ...)
    - "dune" + nom féminin suivi d'un adjectif (ex : quelqu'un d'une amitié sincère ...)
    - "d'un" + adjectif suivi d'un nom masculin (ex : quelqu'un d'un grand soutien ...)
    - "d'une" + adjectif suivi d"un nom féminin (ex : quelqu'un d'une immense gentillesse).

    Voila j’espère avoir répondu à ta question.
    Bonne chance
    Zikaclo




    Réponse: Quelqu'un + de + nom de anonyme, postée le 11-11-2010 à 09:05:39 (S | E)
    Bonjour,

    “Tu es quelqu'un d'une lâcheté” -> L’expression n’est pas complète et on attend à l’écrit un adjectif épithète, par exemple “Tu es quelqu'un d'une grande lâcheté” ou “ “Tu es quelqu'un d'une lâcheté inimaginable” (Le “etc,” implique en effet ce qualificatif, la virgule étant inopportune). À l’oral c’est le ton qui indiquera la qualité de la lâcheté de l’interlocuteur, méprisant, en colère, ironique ...

    Quant à ce mot “quelqu’un”, il est bien là pour marquer une individualisation de l'observation : c’est de toi qu’il s’agit et pas d’un autre.

    Bonne journée.



    Réponse: Quelqu'un + de + nom de camille3, postée le 11-11-2010 à 18:03:17 (S | E)
    Bonjour et merci à tous qui m'ont donné vos réponses. J'en retiens alors qu'il n'y a pas de nuance d'atténuation dans ces phrases.

    A vrai dire, ce que je voulais comprendre c'est la différence sémantique entre les phrases suivantes:

    Tu es égoïste
    Tu es égoïste comme personne
    Tu es quelqu'un d'égoïste

    Pour autant, il parait qu'il n'y ait pas du tout de différence. Sauf une erreur de ma part, il ne s'agit que des façons divers de faire passer la même idée.

    merci encore une fois.

    cordialement




    -------------------
    Modifié par camille3 le 12-11-2010 15:08






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux