Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sujet réel avant ce+être- nombre

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sujet réel avant ce+être- nombre
    Message de adj posté le 18-11-2010 à 04:36:56 (S | E | F)
    Bonjour

    La tournure française d'antéposer c'est avec le sujet réel, je le comprends mais j'ai de temps en temps des difficultés à l'utiliser. Deux questions:

    1. est-ce que cette tournure ajoute quelque accentuation ? - par exemple:
    "Le but, c'est de faire ...." = "Le but est vraiment de faire ..."

    2. avec des sujets pluriel, on utilise ce+être en singulier ou pluriel ? -
    "Les points principaux* de ce compte rendu, ce sont les différences entre les professeurs et la confusion des étudiants"
    ou: "Les points principaux, c'est ...."

    *(Les principaux points ?)

    En vous remerciant de votre aide,

    Cordialement
    adj


    Réponse: Sujet réel avant ce+être- nombre de dolfine56, postée le 18-11-2010 à 10:00:30 (S | E)
    Bonjour,

    1. est-ce que cette tournure ajoute quelque accentuation ? - par exemple:
    "Le but, c'est de faire ...." = "Le but est vraiment de faire ..."


    oui, ce "vraiment" apporte quelque chose à la phrase précédente.il confirme et justifie l'action entreprise.

    "Les points principaux* de ce compte rendu, ce sont les différences entre les professeurs et la confusion des étudiants"
    ou: "Les points principaux, c'est ...."


    "Les points principaux" est une expression au pluriel;le verbe qui suit doit donc être ,lui aussi, au pluriel:

    Les points principaux de ce compte rendu sont les différences entre les professeurs et la confusion des étudiants.
    Les points principaux de ce compte rendu résident dans les différences....
    Les points principaux de ce compte rendu mettent bien en valeur les différences...
    Bonne journée.("compte-rendu" s'écrit avec ou sans tiret)



    Réponse: Sujet réel avant ce+être- nombre de adj, postée le 18-11-2010 à 13:08:55 (S | E)
    Bonjour delfine56

    Merci beaucoup de votre réponse rapide

    Pour le pluriel, c'est comme je l'aurais supposé, mais ayant vu quelques verbes singuliers avec sujet pluriel je ne savais pas si c'était correct ou simplement analphabétisme ou manque de soins. Mais les exemples dans votre réponse n'utilisent pas la tournure 'sujets, ce sont...' - y-a-t'il alors un problème avec la phrase que j'avais choisie pour illustrer cette tournure ou quoi ?

    En ce qui concerne l'aspect d'accentuation c'est possible que j'ai echoué de me faire bien comprendre. Je sais que 'vraiment' met d'accent, apporte d'appui: la question était si la tournure 'sujet, c'est ...' apporte aussi d'intensité ?

    Je vous remercie encore une fois de votre aide.

    Cordialement

    adj



    Réponse: Sujet réel avant ce+être- nombre de melie10, postée le 18-11-2010 à 13:39:37 (S | E)
    Bonjour adj,

    "Le but, c'est de faire ...."
    "Les points principaux* de ce compte rendu, ce sont les différences entre les professeurs et la confusion des étudiants"
    Dans ces deux cas, l'emploi du "ce" relève plus de la langue orale que de la langue écrite.
    Il est préférable d'écrire :
    "Le but est de faire..."
    "Les points principaux de ce compte rendu sont les différences..."
    De même pour l'utilisation de "c'est" avec un sujet pluriel.
    "Les points principaux" : la place de l'adjectif est correcte même si "les principaux points" est également acceptable, puisque dans ce cas précis, le sens du nom n'est pas modifié.

    Cordialement




    Réponse: Sujet réel avant ce+être- nombre de dolfine56, postée le 18-11-2010 à 14:10:55 (S | E)
    Bonjour,

    Vous demandez si écrire "le but c'est de faire...", apporte une plus grande intensité à la phrase qu'avec "le but est de faire".
    Comme l'a souligné Mellie, je pense qu'on n'emploiera pas la première forme (le but c'est..) à l'écrit.
    Ce n'est pas incorrect, mais cela n'apporte rien de plus,et s'emploie plutôt à l'oral.
    De manière générale, on n'emploie jamais de verbes singuliesr avec un sujet pluriel.
    j'ai cueilli ces cerises, ce sont les premières de l'année.
    regardez ces enfants,ce sont nos cousins.
    Est -ce un peu plus clair?



    Réponse: Sujet réel avant ce+être- nombre de anonyme, postée le 18-11-2010 à 16:45:21 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour revenir à la question initiale :

    "Le but, c'est de faire ...." [...] “est-ce que cette tournure ajoute quelque accentuation ?” -> à mon avis, oui, il y a dans cette formulation une notion d’insistance sur le sujet qu’on pourrait appeler “mis en apposition” mais qui est en fait un double sujet, ce qui permet dans ce cas précis une instance sur la nature du but. À mon avis aussi on peut l’employer dans le langage écrit.

    Une autre forme du double sujet est sa répétition sous un autre aspect grammatical en utilisant un pronom indéfini avec un pronom défini. Par exemple on entend souvent la formule (télé, radio ..) : “Nous, on a fait ce qu’on a promis ...” ou “Nous, on a appris que ..”
    Ce “nous, on ..”, grammaticalement très contestable, qui abonde dans le langage des politiques permet de donner un sujet au pluriel à un verbe au singulier (notion de syllepse). Il permet aussi l’insistance : C’est nous qui avons fait, nous et personne d’autre ..

    Bonne soirée !



    Réponse: Sujet réel avant ce+être- nombre de adj, postée le 18-11-2010 à 21:14:15 (S | E)
    Bonsoir

    Mille remerciments à vous tous. C'est de beaucoup plus clair, et tout cela a été très intéressant.

    Bonne soirée à tout le monde, adj




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux