Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre formelle à corriger

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre formelle à corriger
    Message de bleurose posté le 25-11-2010 à 08:56:47 (S | E | F)
    Je veux identifier mes fautes grammaires et lexicales dans cette lettre. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci à l'avance!

    Thème :Vous écrivez une lettre au rédacteur en chef du magazine pour adolescents Ok'ado pour exprimer votre opinion négative. Vous critiquez le vocabulaire familier et pauvre utilisé ainsi que les thèmes proposés aux jeunes. Vous donnez quelques exemples. ( 160 à 180 mots)


    Mxxx Fernando
    1243,la rue d'Axxxx
    Paris
    Le rédacteur en chef
    Le magazine Ok'ado
    1546, Paris
    25 novembre 2010

    Bonjour,
    Je suis étudiante de 18 ans. J'ai appris de votre magazine  à un de mes amis qui le lit tous les dimanches.Je m'adresse à vous parce que la première impression que j'ai eue en lisant Ok'ado est un peu plus négative. Je sens   que le vocabulaire est inapproprié pour les adolescents parce que on utilise  trop de mots de la langue courante
    et on mal emploi la langue standard. Mais selon moi, comme un magazine pour les jeunes il est nécessaire d'utiliser un style d'écriture qui peut développer la compétence d'écriture des lecteurs. De plus, je crois que les thèmes desquels vous écrivez ne sont pas convenables à la nécessité de nos jours.
    Aujourd'hui il faut écrire les  articles qui incitent les jeunes à respecter la nature, à étudier et à mener une vie significative  au lieu d'écrire sur les jeux vidéos et sur les films.Je vous prierais de comprendre l'exigence du monde actuelle   et vous prierais d'agréer, Monsieur ,mes salutation distinguées.

    Mxxx d'Exxxx.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-11-2010 10:00


    Réponse: Lettre formelle à corriger de bridg, postée le 25-11-2010 à 09:56:44 (S | E)
    Bonjour,
    Voici quelques pistes de réflexion
    Mxxx Fernando
    1243,la rue d'Axxxx
    Paris
    Le rédacteur en chef
    Le magazine Ok'ado
    1546, Paris
    25 novembre 2010

    Bonjour,
    Je suis xxxx (manque un mot) étudiante de 18 ans. J'ai appris de votre magazine (ça n'a pas de sens, revoir le verbe) à un de mes amis qui le lit tous les dimanches.
    Je m'adresse à vous parce que la première impression que j'ai eue en lisant Ok'ado est un peu plus négative.
    Je sens (pas le verbe approprié) que le vocabulaire est inapproprié pour les adolescents
    parce que on utilise (pourquoi 'on?) trop de mots de la langue courante
    et on mal emploi la langue standard.(ce passage n'a pas de sens)
    Mais selon moi, comme( ce n'est pas le bon mot) un magazine pour les jeunes il est nécessaire d'utiliser un style d'écriture qui peut développer la compétence d'écriture (mal dit) des lecteurs.
    De plus, je crois que les thèmes desquels (ce n'est pas le bon pronom relatif) vous écrivez ne sont pas convenables à la nécessité de nos jours (mauvaise formulation).
    Aujourd'hui il faut écrire les (mettre un article indéfini) articles qui incitent les jeunes à respecter la nature,
    à étudier et à mener une vie significative (que voulez-vous dire par significative?)
    au lieu d'écrire sur les jeux vidéos et sur les films.
    Je vous prierais (votre deamande impérative demande un autre temps que le conditionnel) de comprendre l'exigence du monde actuelle (accord) et vous prierais d'gréer,
    Recevez Monsieur ,mes salutation distinguées.

    Mxxx d'Exxxx.



    Réponse: Lettre formelle à corriger de muscade2, postée le 25-11-2010 à 19:15:11 (S | E)

    Bonjour,

    Il reste encore des fautes :

    ".........J'ai pris connaissance de votre magazine PAR un de mes amis" (ou mieux : "J'ai CONNU VOTRE magazine par un de mes amis")............

    "Je m'adresse à vous CAR (le mot "parce-que" est trop lourd et ne se dit pas à l'écrit) la première impression que j'EN ai eue est un peu négative. EN EFFET, (on explique la raison de la phrase précédente) je TROUVE (plus approprié que "je pense") le vocabulaire inapproprié pour les adolescents CAR (on évite encore "parce-que" pas joli à l'écrit) vous utilisez trop de mots de la langue PARLÉE AU LIEU D'EMPLOYER DES TERMES PLUS RECHERCHÉS (c'est bien ça le sens de la phrase ?). EN EFFET, (on explique à nouveau la raison de la phrase précédente) selon moi DANS un magazine DESTINÉ AUX jeunes il est nécessaire d'utiliser un style d'écriture INCITANT les lecteurs à développer leurS compétenceS EN écriture. De plus, je crois que les thèmes QUE VOUS ABORDEZ (ou : "QUE VOUS TRAITEZ", ça veut dire la même chose, donc au choix) NE CONVIENNENT PAS AUX NÉCESSITÉS ACTUELLES. IL ME SEMBLE (ça adoucit et ça évite de donner des ordres) qu'aujourd'hui il faut écrire des articles INCITANT (on évite d'écrire "qui", "que"  à chaque fois qu'on peut, pour éviter d'alourdir) les jeunes à respecter la nature, à étudier, et à mener une vie PLEINE DE SENS, ET NON PAS TRAITANT DES jeux vidéos et DES films.
    EN VOUS REMERCIANT de comprendre (c'est beaucoup plus poli, et encore une fois ça évite de donner un ordre) l'exigence du monde ACTUEL, JE VOUS PRIE D'AGRÉER, Monsieur, mes salutationS distinguées."


    Et aussi :

    "Est-ce QUE j'ai corrigé......."





    Réponse: Lettre formelle à corriger de anne40, postée le 26-11-2010 à 00:31:46 (S | E)
    Bonjour,

    Je propose également pour la 1ère phrase:
    J'ai appris de votre magazine à un de mes amis qui le lit tous les dimanches."
    Pensiez-vous au verbe prendre, j'ai pris ?
    Ou alors:
    J'ai emprunté votre magazine à un de mes amis qui le lit tous les dimanches.

    Une autre possibilité pour la fin:
    J'espère que vous comprendrez cette exigence du monde actuel, et je vous prie d'agréer...

    Cordialement.



    Réponse: Lettre formelle à corriger de anne40, postée le 30-11-2010 à 23:03:43 (S | E)
    Bonsoir Bleurose,
    Voici encore quelques suggestions suite à la proposition de Miabellanapoli.

    Commencer par Monsieur, ou Madame, plutôt que "Bonjour", si on sait qui est le rédacteur/la rédactrice en chef(fe).


    Je suis étudiante de 18 ans.

    Comme répondu précédemment par Bridg, il manque 1 mot: on écrit soit "Je suis étudiante(./et ....)" , soit "Je suis une étudiante de x ans."

    ... on ne peut plus négative.
    verbe pouvoir, 3ème personne du singulier puisque le sujet est "on"

    Je constate que le vocabulaire est inapproprié pour les adolescents parce que y sont utilisés trop de mots de la langue banale et courante
    revoir l'ordre des mots; "que y" n'est pas français.
    et l'expression standard (je ne vois pas ce que c'est. pour une autre suggestion) est mal et peu utilisée.

    Mais à mon avis, pour un magazine qui s'adresse aux jeunes, il est nécessaire d'utiliser un style d'écriture qui doit développer développe (le style développe ou non la maîtrise de la langue -"doit" vient probablement d'une traduction littérale d'une expression étrangère-.) la maîtrise et la connaissance de la belle expression et écriture française chez les jeunes lecteurs. De plus, je crois que les thèmes que vous proposez ne conviennent pas aux besoins de nos jours actuels.

    Aujourd'hui, il est nécessaire d'écrire des articles qui incitent les jeunes à respecter la nature, à étudier et à mener une vie qui a un sens. Écrire sur les jeux vidéos et sur les films n°apporte rien de nouveau. (très bien)
    Je vous prierais (le futur, pas le conditionnel) de comprendre l'attente de la jeunesse et du monde actuel dont je fais partie intégrante.
    Je vous prierais (pas le conditionnel, le futur irait mais l'usage demande l'indicatif PRESENT) d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux