Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Trouver ou retrouver

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Trouver ou retrouver
    Message de palma2010 posté le 20-12-2010 à 09:52:55 (S | E | F)
    Bonjour,
    je voudrai savoir quand j'utilise le verbe "trouver" et le verbe "retrouver"
    exemples:
    1-j'ai trouvé la feuille.
    2-j'ai retrouvé la feuille.
    3-je vais la trouver tout de suite.
    4-je vais la retrouver tout de suite.
    Merci.


    Réponse: Trouver ou retrouver de flowermusic, postée le 20-12-2010 à 10:09:13 (S | E)
    Bonjour Palma2010

    Si vous cherchez dans un dictionnaire, vous trouverez des réponses.
    1= découvrir par hasard. Cette feuille était quelque part et vous l'avez trouvée.
    2 = vous aviez perdu, égaré cette feuille puis vous l'avez retrouvée
    3 = si c'est une personne, vous allez la voir, vous allez auprès d'elle.
    4 = vous allez rejoindre votre amie.

    Cordialement



    Réponse: Trouver ou retrouver de lolala, postée le 20-12-2010 à 13:18:54 (S | E)
    Bonjour palma2010, pour compléter la réponse de flowermusic, pour votre exemple n°1, vous feriez mieux d'utiliser l'article indéfini (=indéterminé) "un" car comme l'a dit flowermusic, vous l'avez découvert par hasard (l'article défini n'a pas sa place dans cette phrase).
    Voilà, en espérant vous avoir aidé.



    Réponse: Trouver ou retrouver de flowermusic, postée le 20-12-2010 à 14:18:57 (S | E)
    Bonjour Lolala

    Le problème est que Palma ne nous donne pas de contexte.

    On peut penser : je cherche un support pour noter quelque chose, finalement je finis par trouver une feuille.
    On a pu parler auparavant de cette feuille : par exemple, dans une image, il faut découvrir plusieurs objets cachés dans le décor (une feuille d'arbre, un chien, un tambour) ; je peux dire alors, j'ai trouvé la feuille, mais je n'arrive pas à trouver le tambour.
    En l'absence de contexte, on ne peut que faire des suppositions.

    Bonne journée



    Réponse: Trouver ou retrouver de faithful_num1, postée le 20-12-2010 à 18:12:38 (S | E)
    On utilise le verbe "trouver", juste quand on trouve quelque chose sans pensé de lui ou bien sans avoir l'intention de le chercher.
    En revanche on utilise le verbe " retrouver" quand on cherche quelque chose qu'on a perdu.

    1- je viens de trouver une feuille (sans avoir l'intention de chercher une feuille). Peut être qu'elle a tombé de cette arbre.

    2- Oh mon Dieu! j'ai perdu mon portefeuille. je dois le retrouver . (il y a une intention de chercher ce portefeuille).



    Réponse: Trouver ou retrouver de flowermusic, postée le 21-12-2010 à 09:53:13 (S | E)
    Bonjour Palma2010 et bonjour aux autres intervenants.

    Le verbe trouver a plusieurs sens, en voici un exemple avec le lien ci-dessous :

    Lien Internet


    Cela peut être : découvrir par hasard, sans vraiment chercher ; on peut aussi découvrir ce qu'on cherchait.
    Vous pouvez trouver un billet de cinq euros sur le sol, sans le chercher au départ ; on peut vous souhaiter de trouver un emploi, et c'est le plus souvent après une longue recherche.

    Retrouver un objet : le trouver après l'avoir égaré, perdu.
    Il y a bien intention dans la recherche du portefeuille, Faithful, mais il y a aussi une intention dans la recherche d'un emploi.

    J'avais été un peu rapide dans ma définition pour la phrase 1, et j'espère que ce post aura levé l'ambiguité qui pouvait subsister.

    Palma2010, vous pouvez accéder à des dictionnaires sur le web : tapez "trouver définition" puis "retrouver définition" et bonne lecture.

    Bonne journée



    Réponse: Trouver ou retrouver de palma2010, postée le 22-12-2010 à 09:44:55 (S | E)
    Bonjour

    je remercie tous ceux qui ont participé à m'expliquer la différence entre trouver et retrouver, réellement je voulais des exemples de la vie quotidienne, car on entend souvent des gens bien classés dans les sociétés emploient ces deux verbes sans appliquer une règle précise ou ..., et des fois on a tendance à parler comme eux, ben c'est le même souci que j'aie avec les deux verbes "chercher et rechercher".
    car au téléphone par exemple:on dit: Je cherche madame betty? ou on dit Je recherche madame Betty?




    Réponse: Trouver ou retrouver de flowermusic, postée le 22-12-2010 à 10:27:42 (S | E)
    Bonjour Palma2010,

    Vous avez raison, dans le langage parlé, on observe beaucoup de confusion.

    ............
    au téléphone par exemple:on dit: Je cherche madame betty? ou on dit Je recherche madame Betty?
    ..............

    Pour répondre à votre question, voilà ce que je dirais :
    "Je cherche madame Betty", ou bien "je voudrais parler à madame Betty".
    Je pense que le contexte est le suivant : vous pensez ou savez que Madame Betty travaille dans ce service, par exemple, et vous désirez lui parler.

    "Rechercher" me semble un peu fort, réservé à quelque chose de plus appprofondi, comme une enquête par exemple . Mais ne n'est que mon opinion.

    En attendant de vous croiser sur le forum, je vous souhaite une bonne journée



    Réponse: Trouver ou retrouver de ariane6, postée le 22-12-2010 à 10:31:40 (S | E)
    Bonjour palma !
    Les deux peuvent se dire, encore une fois cela dépend de la situation, du contexte. D'abord on cherche, on cherche encore... et si on ne trouve pas , on part à la recherche. Je cherche Madame Boop, mais elle est absente à son poste de travail. Je la recherche dans tous les services pour lui transmettre un message urgent.
    Si vous avez la chance de cotoyer des "gens bien classés", écoutez-les et saisissez tout ce que vous pouvez. Vous apprendrez beaucoup en lisant, c'est très important, la langue est quelque chose de souple, elle n'est pas faite que de règles !


    -------------------
    Modifié par ariane6 le 22-12-2010 10:36


    Bonjour flowermusic ! c'était tentant !



    Réponse: Trouver ou retrouver de lolala, postée le 22-12-2010 à 12:53:52 (S | E)
    Ah, ok Flowermusic ! J'ai posté cette réponse car je pensais qu'avec l'article indéfini, c'était plus compréhensible !
    Bonne journée



    Réponse: Trouver ou retrouver de flowermusic, postée le 22-12-2010 à 13:46:48 (S | E)
    Bonjour Lolala

    Votre réponse était parfaitement justifiée ; en l'absence de contexte, c'est effectivement plus compréhensible.
    En relisant les posts, je me suis rendue compte que j'avais répondu un peu rapidement pour la première phrase ; réponse tronquée en fait, j'avais oublié de poster ce que j'avais préparé sur les différents sens de "trouver".
    On ne voit pas tout, loin de là, donc n'hésitez pas à intervenir.

    Ce qui est bien pour la personne qui pose une question c'est qu'il y ait plusieurs réponses ; plusieurs points de vue lui permettent de mieux comprendre. Plus il y a de points de vue, plus il y a d'exemples, et donc de possibilités de comprendre.

    Bonnne journée à vous Lolala


    Bonjour Ariane. Si Madame Betty n'est pas à son poste de travail, et que j'ai un message urgent à lui transmettre, je vais continuer à la chercher dans tous les services, en multipliant les coups de fil.....
    Dans le contexte donné, c'est à dire "au téléphone", un simple "je cherche Madame Betty" est suffisant. C'est d'ailleurs la réponse que vous avez donné dans le sujet "Chercher ou rechercher" de Palma2010.

    Cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux