Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction ,accord

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction ,accord
    Message de crawzar posté le 25-12-2010 à 21:28:28 (S | E | F)
    Bonjour(s) voila
    J'aimerais savoir laquelle des deux phrases est juste s'il vous plaît.

    Les oranges aigres-douces sont mes préférées.
    Les oranges aigre-douce sont mes préférées.

    voila car D’après moi c'est aigre-douce mais dans le test que je fait ça dit que c'set est aigres-douces

    SVP s'il vous plaît, j'ai besoin d'une réponse car j'ai un examen demain
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-12-2010 22:04

    Voici un lien pour vous:
    Lien Internet



    Réponse: Correction ,accord de crawzar, postée le 25-12-2010 à 21:53:13 (S | E)
    autre chose pourquoi dans cette phrace

    es couleurs contrastées s'opposent : jaunes contre rouges, BLANC CONTRE NOIR et pas BLACS CONTRE NOIRES



    Réponse: Correction ,accord de melie10, postée le 25-12-2010 à 21:57:09 (S | E)
    Bonsoir crawzar,

    "Les oranges aigres-douces sont mes préférées." C'est bien cette phrase qui est correcte.
    "Aigre-douce" est un adjectif composé de deux adjectifs qui s'accordent chacun en genre et en nombre avec le nom qu'ils caractérisent, ici : "les oranges"

    Vous pouvez également consulter, entre autres, ce lien :
    Lien Internet


    Bonne chance pour demain !



    Réponse: Correction ,accord de crawzar, postée le 25-12-2010 à 22:03:33 (S | E)
    ah merci j'ai compris car je penser que c'était la même chose que avec les adjectif de couleur

    et pour celle de
    les couleurs contrastées s'opposent : jaunes contre rouges, BLANC CONTRE NOIR et pas BLACS CONTRE NOIRES ta pas une idée encore merci



    Réponse: Correction ,accord de melie10, postée le 25-12-2010 à 22:08:42 (S | E)
    Les couleurs contrastées s'opposent : jaunes contre rouges, blanc contre noir.
    Je pense que dans ce cas, il faut comprendre : les jaunes contre les rouges, jaune et rouge étant employés ici en tant que noms masculins (le jaune, le rouge), mais il existe une grande variété de jaunes et de rouges, ce qui n'est pas le cas pour le blanc et le noir.
    J'espère avoir pu vous aider.
    Cordialement



    Réponse: Correction ,accord de khalid1970, postée le 25-12-2010 à 22:10:55 (S | E)
    Bonjour,
    je vois que vous avez des doutes! aigre-doux est un adjectif; il ne fait pas partie de ceux qui sont invariables (marron, orange: une cravate marron/orange, un képi marron/orange. Et donc il doit s'accorder en genre et en nombre. On dira des oranges aigres-douces, donc.

    amicalement



    Réponse: Correction ,accord de crawzar, postée le 25-12-2010 à 22:17:13 (S | E)
    merci



    Réponse: Correction ,accord de crawzar, postée le 25-12-2010 à 22:23:49 (S | E)
    encore une question sil vous plait

    pourquoi dans cette phrase

    Les voies express sont assez encombrées.
    le mot express ne s'accorde pas ?
    aussi dans cette phrase
    Il faut courir le moins de risques possible. et pas possibles

    encore MERCI



    Réponse: Correction ,accord de crawzar, postée le 25-12-2010 à 23:16:42 (S | E)
    express et possible son invariable ?



    Réponse: Correction ,accord de abdellioui, postée le 26-12-2010 à 09:19:16 (S | E)
    bonjour

    alors la phrase bien correcte est : "Les oranges aigres-douces sont mes préférées"






    de : Abdellioui







    bonne chance pour votre examen



    Réponse: Correction ,accord de salouajet, postée le 26-12-2010 à 10:04:41 (S | E)
    Bonjour
    Possible est invariable quand il se rapporte à le plus , le moins servant de déterminants, cependant, plusieurs écrivains n'ont pas respecté cette règle:
    R.Rolland, dans Jean-Christophe a écrit : Avec le plus de liberté et le moins de risques possibles.
    Giono dans Moulin de Pologne a écrit : Il voulait lui donner le plus de choses possibles.

    Quant à express c'est un adjectif emprunté à l'anglais et il reste invariable.



    Réponse: Correction ,accord de crawzar, postée le 26-12-2010 à 12:12:01 (S | E)
    un grand Merci a vous tous
    j'ai beaucoup appris de vos réponse




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux