Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Temps dans un récit je doute !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Temps dans un récit je doute !
    Message de petite-fee posté le 12-01-2011 à 18:28:08 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je doute du temps employé dans un récit...
    L'imparfait pour être plus précis... à le lire ça paraît juste, mais je doute tout à coup !

    "Émilie refit le lien, serra le cahier contre elle et sortit doucement. Marchant sur la pointe des pieds, elle alla jusqu’à la table, le fit glisser à l’intérieur de son sac et zippa la fermeture-éclair.
    Pierre allait bientôt se réveiller.??? Puis-je employer l'imparfait ??? Faudrait-il dire "Pierre se réveillerait bientôt" ?
    [...]

    Elle descendit vers le port, s’assit sur un banc. L’horizon rosissait, le jour se levait sur le lac... au loin, se profilaient les îles Borromées !
    Elle partait demain... ??? même question... Puis-je utiliser l'imparfait ? Faudrait-il écrire "Elle partirait demain..." ?
    [...]

    Merci par avance,
    Bonne soirée !


    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de pepitoxique, postée le 12-01-2011 à 18:53:18 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense que je mettrais plutôt "elle partirait demain" mais sinon tout le reste me paraît très bien et sans fautes et je laisserais: Pierre allait bientôt se réveiller.

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-01-2011 18:53



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de pepitoxique, postée le 12-01-2011 à 18:55:37 (S | E)
    quoique en me relisant la notion de "elle partirait demain" peut être discutable, selon le reste du texte que je n'ai pas lu.

    elle partirait demain ou elle partait demain peuvent à mon avis être adéquats.

    c'est difficile de mettre les temps quand il n'y a qu'un extrait du texte.

    j'espère avoir pu vous aider, à votre service.



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de petite-fee, postée le 12-01-2011 à 19:09:38 (S | E)
    Merci de votre réponse...
    J'essaie de mettre toute la portion de texte dans laquelle sont inclues ces deux phrases :

    Le jour naissant baignait la petite pièce d’une douce lumière.
    Émilie refit le lien, serra le cahier contre elle et sortit doucement. Marchant sur la pointe des pieds, elle alla jusqu’à la table, le fit glisser à l’intérieur de son sac et zippa la fermeture-éclair.
    Pierre allait bientôt se réveiller.
    Elle alla prendre une douche, enfila un pantalon et un pull léger pris au hasard dans la valise, mit son sac en bandoulière et sortit sans faire de bruit.

    Elle frissonna légèrement... pourtant l’air frais matinal lui fit du bien. Elle descendit vers le port, s’assit sur un banc. L’horizon rosissait, le jour se levait sur le lac... au loin, se profilaient les îles Borromées !
    Elle partait demain...
    Il faut que j’agisse seule. J’attendrai la nuit, lorsque Pierre dormira, pensa-t-elle, effrayée par cet inconnu qu’elle allait affronter dans quelques heures.
    Après un dernier regard, elle se détourna de ce décor qu’elle ne reverrait plus et s’engagea dans la rue qui menait à l’appartement d’Eugènio.
    [...]

    Merci de prendre le temps,
    Bonne fin de journée



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de dolfine56, postée le 12-01-2011 à 22:03:42 (S | E)
    Bonsoir,

    l'ensemble est bien, mais je mettrais "elle allait partir demain"

    il s'agit d'un" futur proche", comme pour vos phrases "Pierre allait bientôt se réveiller".et "elle allait affronter"
    bonne soirée.

    modifié après lecture du post de Flowermusic.



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de j15, postée le 13-01-2011 à 00:26:15 (S | E)
    Bonsoir, je mettrais plutôt elle partait demain, donc à l'imparfait, je ne sais pas exactement expliquer pourquoi mais je trouve qu'à l'oreille ça sonne mieux.
    Il allait se réveiller ou elle allait affronter ne sont pas conjugués au futur antérieur c'est à l'imparfait. Le futur antérieur, si mes souvenirs sont bons, serait plutôt ceci: elle sera partie demain. Enfin, je pense qu'il vaut mieux utiliser allait se réveiller que se réveillerait (conditionnel).J'espère avoir pu vous être utile.



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de j15, postée le 13-01-2011 à 00:34:22 (S | E)
    Je me suis trompée de verbe... fatigue... J'écrirais donc plutôt elle partait demain si on est sûr qu'elle parte vraiment. Si elle risque de ne pas partir, il faut écrire elle partirait demain qui est au conditionnel.



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de petite-fee, postée le 13-01-2011 à 01:23:38 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup de vos indications... j'en tiendrais compte...
    Et c'est vrai que j'aime bien l'imparfait, il sonne bien, d'autant que c'est un récit... je voulais juste être sûre que l'imparfait n'imprimait pas une faute de temps...

    Merci !
    Bonne fin de soirée



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de flowermusic, postée le 13-01-2011 à 10:00:05 (S | E)
    Bonjour petite fée et les autres intervenants,

    Je m'excuse d'intervenir mais j'avais appris ainsi jusqu'à maintenant :

    verbe "aller" au présent + infinitif = futur proche.

    En raison de la concordance des temps :
    "présent dans la principale + futur dans la subordonnée" est rendu par "passé dans la principale + conditionnel dans la subordonnée".
    Pour l'expression du futur proche dans le passé, on emploie l'imparfait :
    "présent + futur proche" est rendu par "passé + verbe "aller" à l'imparfait + infinitif".

    Elle sait qu'il viendra // elle savait qu'il viendrait.
    elle pense qu'il va se réveiller ... // elle pensait qu'il allait se réveiller

    Futur proche :
    Lien Internet


    concordance des temps :
    Lien Internet


    Je suis d'accord avec J15 qui parle d'imparfait. Vos souvenirs sont bons, J15. Et bienvenue à vous sur le site.
    Pour votre question de départ, Petite-fée, je suis d'accord avec ce que vous avez mis en rouge.
    Il allait se réveiller : le futur proche rend l'imminence de ce réveil.
    De plus "elle partait demain", rend ce départ certain. Il y a quelque chose de décidé, presque d'irrévocable. Le sort en est décidé.

    Cordialement



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de petite-fee, postée le 13-01-2011 à 11:32:27 (S | E)
    Bonjour et merci à tous pour votre aide...
    Je laisse donc comme au départ :
    "Pierre allait bientôt se réveillait", "Elle partait demain"...

    Ce petit morceau étant une partie d'un roman en cours de finalisation, je vous remercie vraiment beaucoup d'avoir mis fin à mes doutes quant à la tournure de ces deux phrases... modèles pour d'autres tournures identiques dans ce livre.

    Je vous souhaite une bonne journée de jeudi.
    Amicalement



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de dolfine56, postée le 13-01-2011 à 17:09:14 (S | E)
    Bonsoir,

    Pierre allait bientôt se réveillait", "Elle partait demain"...
    "se réveiller", si tu veux bien!





    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de petite-fee, postée le 13-01-2011 à 17:38:36 (S | E)
    OUPSSSSSSSSSS !!!!
    Heureusement, dans le livre il est bien écrit avec ER !!!!!!!!!!! MDR

    Bonne fin de journée !
    Amicalement



    Réponse: Temps dans un récit je doute ! de anonyme, postée le 17-01-2011 à 09:41:50 (S | E)
    Bonjour,

    Mon grand-père me disait : "Fie-toi à ta première rédaction, c'est la bonne !"
    Écoutez ce conseil, petite-fée, il est bon !

    Que cette journée vous soit ... féérique !

    -------------------
    Modifié par anonyme le 17-01-2011 09:42






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux