Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Intéressé à/par

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Intéressé à/par
    Message de nicole77 posté le 14-01-2011 à 17:20:28 (S | E | F)
    Bonsoir à tous!
    J'ai une question à vous poser.
    Laquelle de ces deux phrases est correcte:
    "Je suis intéressée par le français."
    ou
    "Je suis intéressée au français."
    J'apprenais toujours J'ai appris qu'après l'expression "être intéressé" on utilisait toujours la préposition 'par'. Je sais qu'après le verbe 's'intéresser' on doit utiliser la préposition 'à'
    Je serais très heureuse si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre ces phrases. Dans quel cas peut-on utiliser la préposition 'à'?
    Merci d'avance et bonne soirée!
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-01-2011 17:39


    Réponse: Intéressé à/par de flowermusic, postée le 14-01-2011 à 17:26:54 (S | E)
    Bonjour Nicole77


    J'apprenais toujours qu'après l'expression "être intéressé" on utilisait la préposition 'par'. Je sais qu'après le verbe 's'intéresser' on doit utiliser la préposition 'à'

    Vous donnez vous-même la réponse en quelque sorte:

    Le français (ou la langue française) m'intéresse. Je suis intéressée par la langue française.
    Il s'agit du verbe intéresser à la voix active puis à la voix passive.
    La préposition "par" introduit l'agent.

    Je m'intéresse à la langue française (ou au français).
    Il s'agit du verbe s'intéresser. Forme pronominale.
    Il se construit effectivement avec la préposition "à".

    Cordialement



    Réponse: Intéressé à/par de dolfine56, postée le 14-01-2011 à 17:31:35 (S | E)
    Bonjour,

    "Je suis intéressée par le français."
    ou
    "Je suis intéressée au français."


    la première phrase:"Je suis intéressée par le français" est correcte.
    c'est une phrase à la forme passive; il faut donc utiliser la préposition "par'
    à la forme active, elle donnerait:
    Le français m'intéresse.
    La deuxième n'est pas correcte; on dirait plutôt:
    Je m'intéresse au français.

    "Je suis intéressée au français" est ,comme la phrase 1, à la forme passive, elle nécessite donc la préposition "par" ==> Je suis intéressée par le français.
    En résumé,
    on s'intéresse à qq quelque chose
    on est intéressé par qq quelque chose.
    Est-ce plus clair?
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-01-2011 17:41



    Réponse: Intéressé à/par de anonyme, postée le 14-01-2011 à 17:34:06 (S | E)
    Bonsoir,

    On est intéressé par quelque chose et on s'intéresse à quelque chose.

    Donc vous êtes intéressé par le français, ou par la danse ou par la chasse aux escargots .. et vous vous intéressez au français, ou à la chasse etc.

    N.B : "au" est la contraction de "à" avec "le". Quant mon fils était tout petit il disait "Je vais à le jardin" ..

    Cordialement.

    PS J'arrive après flowermusic et dolfine qui ont envoyé leur contribution pendant que je composais la mienne ... Sorry !
    -------------------
    Modifié par anonyme le 14-01-2011 17:35





    Réponse: Intéressé à/par de nicole77, postée le 14-01-2011 à 17:50:46 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos explications!
    J'ai une dernière question- peut-on dire: "Je suis intéressée à étudier"?
    Merci encore une fois!



    Réponse: Intéressé à/par de headway, postée le 14-01-2011 à 17:57:48 (S | E)
    Bonjour,

    Non, c'est incorrect. On dira:

    -Je m'intéresse à l'étude de/du/de la...
    -Je suis intéressée par l'étude de...


    Headway.



    Réponse: Intéressé à/par de flowermusic, postée le 14-01-2011 à 18:10:16 (S | E)
    Nicole77

    Vous faites toujours la même confusion entre le verbe "s'intéresser" et "intéresser".

    Je suis intéressée .... : Il s'agit de : intéresser / être intéressé.

    Quelque chose m'intéresse (quelque chose intéresse qui ? Moi).
    Je suis intéressée PAR quelque chose.

    S'intéresser : Je m'intéresse, tu t'intéresse, il s'intéresse ... etc.
    S'intéresser à quelque chose.

    Revoyez les verbes pronominaux sur le site. Je vous cherche un lien.

    Lien Internet


    Lien Internet


    Cordialement


    -------------------
    Modifié par flowermusic le 14-01-2011 18:12






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux