Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'aventure a commencé

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'aventure a commencé
    Message de acanthe posté le 22-01-2011 à 09:47:56 (S | E | F)
    Bonjour a tous...

    Après avoir épouillé toute la grammaire possible et imaginable sur le Web, je n'ai pas réussi à trouver réponse à ma question...

    'mon aventure, qui a commencé'
    'mon aventure, qui a commencée?'

    Mon instinct me fait pencher pour la première - mais je n'arrive pas à trouver la règle qui pourrait justifier mon choix.

    Mille mercis d'avance!


    Réponse: L'aventure a commencé de ariane6, postée le 22-01-2011 à 10:34:07 (S | E)
    Bonjour,
    Mon aventure qui a commencé est la bonne orthographe.

    Règle de l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir.
    ( tenez compte que mon aventure est sujet)

    Lien Internet






    Réponse: L'aventure a commencé de dolfine56, postée le 22-01-2011 à 11:03:31 (S | E)
    Bonjour,

    'mon aventure, qui a commencé'

    dans cette phrase, nous avons à faire au verbe AVOIR.
    la règle est:
    le participe passé conjugué avec le verbe avoir s'accorde avec le complément d'objet direct lorsqu'il est placé avant le verbe.

    ici, il n'y a pas de COD, donc pas d'accord du tout.

    Exemple d'accord:
    la robe que tu as mise ce matin est très jolie.

    Ici, il y a un COD: tu as mis quoi? la robe, COD placé avant le verbe "mettre"
    on accorde donc le participe passé "mise" avec le COD "robe"(féminin)
    de même, on aurait
    le pull que tu as mis(masculin,sing.)
    les chaussettes que tu as mises (féminin,pluriel)
    la jupe que je t'ai donnée (féminin,singulier).

    Mais on aurait:
    tu as mis le pull
    tu as mis les chaussettes
    je t'ai donné une jupe.
    Ici, comme dans votre phrase, pas de COD, pas d'accord.
    est-ce un peu plus clair?



    Réponse: L'aventure a commencé de acanthe, postée le 23-01-2011 à 06:02:51 (S | E)
    Mille mercis pour ces explications bien détaillées - j'ai eu un doute, pour un instant, d'avoir commis une horrible faute pendant toutes ces années :p Me voilà fort rassurée!



    Réponse: L'aventure a commencé de sinen, postée le 28-01-2011 à 18:03:30 (S | E)
    slt tt Salut tout le monde mes amis
    Je pense que si c'est la deuxième : mon aventure ; qui a commencée
    Oui puisque qu'on a le cod avant le verbe, le participe passé s'accorde avec l'auxiliaire avoir
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-01-2011 18:10
    Merci de lire ce qui a été dit. Réponse fausse.



    Réponse: L'aventure a commencé de flowermusic, postée le 28-01-2011 à 18:12:17 (S | E)
    Bonjour Sinen

    Comme l'a dit Ariane plus haut : "aventure" est sujet du verbe "commencer".
    Relisez bien le cours :

    Lien Internet


    Cordialement



    Réponse: L'aventure a commencé de notrepere, postée le 30-01-2011 à 07:08:04 (S | E)
    Bonjour!

    Voici quelques exemples qui s'accordent.

    Mon aventure que j'ai commencée.
    Les aventures que nous avons vécues.

    J'ai commencé qui ou quoi? Mon aventure = COD placé avant le verbe.
    Nous avons vécu qui ou quoi? Les aventures = COD placé avant le verbe.

    Shoot me if I'm wrong.

    En espérant vous avoir aidé





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux