Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lui ou eux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lui ou eux
    Message de maenarbalch posté le 17-02-2011 à 14:58:45 (S | E | F)
    Je n'ai pas trouvé de cours ou d'explication sur ce site qui m'expliquerait ce cas : J'ai lu un texte semblable à ceci : "Tom lui avait proposé de l'épouser. Jason, lui, lui avait proposé de l'emmener loin d'ici".

    Ce lui remplace "Jason" mais que peut-on en dire ? Sa nature, sa fonction ? Je comprends le sens de la phrase, bien sûr mais je ne sais pas ce qu'est ce lui ... Un complément ?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairantes.


    Réponse: Lui ou eux de matou94, postée le 17-02-2011 à 15:13:59 (S | E)
    Bonjour,

    "Tom lui avait proposé de l'épouser. Jason, lui, lui avait proposé de l'emmener loin d'ici"

    "Lui" est mis pour appuyer, mettre en comparaison, l'action de Jason par rapport à celle de Tom.
    On pourrait dire : ...Tom lui avait proposé de l'épouser ; quant à lui, Jason, il lui a proposé de l'emmener loin d'ici.
    Est-ce plus compréhensible pour vous ?




    Réponse: Lui ou eux de maenarbalch, postée le 17-02-2011 à 15:20:55 (S | E)
    Merci pour cette réponse. J'ai bien compris le sens des phrases, ce "lui" qui appuie sur Jason, pour mettre en évidence sa façon de faire. Je me demande par contre ce qu'on peut dire de ce "lui" si on veut analyser cette phrase, grammaticalement parlant ?? Est-ce un complément de nom ? Autre chose ??
    On m'a posé la question et je sèche.



    Réponse: Lui ou eux de matou94, postée le 17-02-2011 à 15:43:04 (S | E)
    Bonjour,
    "Tom lui avait proposé de l'épouser. Jason, lui, lui avait proposé de l'emmener loin d'ici".

    Il s'agit de la forme tonique du pronom personnel de la troisième personne du masculin, avec un effet d'insistance. Je veux le voir, lui. Au moins, on le respecte, lui.

    Je vous joins un lien sur ce pronom personnel :
    Lien Internet


    Bon après-midi.
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-02-2011 15:49
    Les cours du site de français sont ici:
    Lien Internet

    Cours sur les pronoms (dont les compléments)
    Lien Internet




    Réponse: Lui ou eux de melie10, postée le 17-02-2011 à 15:52:55 (S | E)
    Bonjour maenarbalch,

    "Tom lui avait proposé de l'épouser. Jason, lui, lui avait proposé de l'emmener loin d'ici".
    Ce "lui" est un pronom tonique . Il sert à mettre en relief le sujet "Jason" et à marquer une différence par rapport à Tom.

    Cordialement



    Réponse: Lui ou eux de maenarbalch, postée le 17-02-2011 à 16:08:26 (S | E)
    Merci pour vos réponses. La forme tonique du pronom, OK bien reçu.
    Il y a un cours sur les pronoms toniques (lien donné par Bridg) mais je
    n'y retrouve pas la forme que j'ai citée. Bonne fin de journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux