Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour se faire ou Pour ce faire?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pour se faire ou Pour ce faire?
    Message de sou_ck1 posté le 21-02-2011 à 11:04:28 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
    J
    e viens d'écrire une lettre de motivation, et je ne sais pas quelle est l'expression adéquate ( pour ce faire ou pour se faire?)
    Possédant l’esprit d'innovation, adaptation rapides avec les nouvelles technologies, et le sens inné de communication. Pour ce faire, je reste convaincu que mes ambitions caractérisées par la volonté du savoir, passent par mon orientation vers une grande université belge, la votre notamment sur laquelle est porté mon choix,

    Aussi je dis ma thèse qui repose sur le titre ou intitulée le titre?
    dans l'attente d'une réponse,je vous prie d'agréer l'expression de ma haute considération.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-02-2011 12:10


    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de flowermusic, postée le 21-02-2011 à 11:07:09 (S | E)
    Bonjour Sou ck1

    Essayons de décomposer.
    Il s'agit de faire, de réaliser quelque chose. "Ce" est mis pour le "quelque chose".
    Pour faire cela, ...etc.
    Avec une inversion cela donne : "pour ce faire", mis pour "pour faire cela".
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par flowermusic le 21-02-2011 11:24


    Par contre, dans votre lettre, vous avez des phrases non terminées, sans verbe.
    Je vous ai expliqué l'expression "pour ce faire" ; mais, tel que se présente votre texte, l'expression peut aussi bien être remplacée par "c'est pourquoi", une fois la phrase précédente complétée.

    Possédant l’esprit d'innovation, adaptation rapides avec les nouvelles technologies, et le sens inné de communication.
    Phrase non terminée, mal formulée ; on ne comprend pas. On attend un verbe, quelque chose, qui terminerait la phrase. On se demande à quoi se rapporte le "pour ce faire" de la phrase suivante.



    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de sou_ck1, postée le 21-02-2011 à 11:47:21 (S | E)
    Merci bcp flowermusic, je vais essayer de former mieux, mais j'attends aussi vos propositions.



    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de flowermusic, postée le 21-02-2011 à 12:31:59 (S | E)
    Rebonjour Sou_ck1

    Je complète d'abord l'explication sur "ce faire".
    Un moyen de ne pas se tromper : s'il s'agissait de "se faire", ce serait suivi d'un verbe à l'infinitif.
    Ex: Pour se faire admettre à l'université, il faut avoir une mention.

    Revenons à votre texte : vous possédez ou vous avez l'esprit d'innovation et le sens inné de la communication, vous ne possédez pas l'adaptation ... mais vous pouvez dire : je sais m'adapter ...
    Vous pouvez reformuler votre phrase en mettant là le verbe qui manquait (savoir s'adapter, par exemple), en gardant le participe présent pour les deux autres et en les liant (avoir ou posséder l'esprit ... et le sens inné .....
    Petites précisions : on ne s'adapte pas "avec", choisir une autre préposition.
    Vous pouvez aussi remplacer l'adjectif par un adverbe.

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 21-02-2011 12:36


    Bonne découverte sur le site, mais je pense que vous avez plus de 6 ans !!!



    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de sou_ck1, postée le 21-02-2011 à 13:45:23 (S | E)
    merci encore une fois, oui j'ai plus de 6 ans, effectivement.



    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de flowermusic, postée le 21-02-2011 à 17:08:43 (S | E)
    Hello Sou-ck1,

    C'était simplement que votre date de naissance ou du moins l'année n'est pas la bonne : 2005 ?
    Vous pouvez faire une proposition ; cela me permettra de voir si mes explications ont été claires, avant de regarder l'autre phrase.
    Bonnne journée

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 21-02-2011 17:09


    Aussi je dis ma thèse qui repose sur le titre ou intitulée le titre?
    Ou plus simplement : le titre de ma thése est le suivant ; ma thèse s'intitule ; ma thèse porte sur tel sujet.
    Je n'avais pas vu que vous vous posiez cette question.



    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de sou_ck1, postée le 21-02-2011 à 17:31:21 (S | E)
    merci infiniment vous êtes assez généreuse...



    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de galizano, postée le 22-02-2011 à 14:19:00 (S | E)
    Bonjour.

    Pour ce faire,se rapporte à ce qui a été dit précédemment.Or,en lisant ce courrier,je ne vois rien qui justifie cet emploi.J'y vois une incohérence,et
    de plus,la phrase qui précède "pour ce faire" est inachevée.



    Réponse: Pour se faire ou Pour ce faire? de sou_ck1, postée le 23-02-2011 à 18:11:05 (S | E)
    merci pour la remarque galizano.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux