Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Belle soeur???

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Belle soeur???
    Message de zee posté le 22-02-2011 à 20:28:26 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde
    Je sais qu'en français on dit "belle soeur" pour parler de la soeur du conjoint. Est-il de même pour l'épouse du frère du conjoint??? Comment appelle-t-on le mari de la belle soeur??
    Merci d'avance pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-02-2011 20:41
    Voici le cours sur les liens de famille
    Lien Internet



    Réponse: Belle soeur??? de headway, postée le 22-02-2011 à 20:42:59 (S | E)
    Bonsoir,
    Le mari de la belle-soeur est soit le frère, soit le beau-frère:
    J'ai un frère dont la femme est ma belle-soeur.
    Mon mari a un frère, donc mon beau-frère et sa femme est ma belle-soeur.
    Headway.



    Réponse: Belle soeur??? de flowermusic, postée le 22-02-2011 à 20:59:16 (S | E)
    Bonsoir Zee,

    J'ai effacé par mégarde ma réponse précédence en voulant l'affiner.
    Si on se réfère au tableau de la famille Duplan(voir le lien indiqué par Bridg),
    Luc est le beau-frère de Christian et de Philippe par son mariage avec leur soeur, Valérie.

    Si je comprends bien,la question que vous vous posez est :
    Lorette (épouse de Christian) appellera-t-elle Luc (époux de sa belle-soeur) d'un terme spécifique ou dira-t-elle simplement "beau-frère" ?
    Lorette et Luc sont devenus parents par leur mariage respectif. Il n'y a donc entre eux aucun lien de consanguinité.
    Si nous restons dans le langage courant, à ma connaissance, comme je vous le disais dans le post effacé, il n'a pas de terme spécifique, à moins d'utiliser le terme beau-frère, par extension.
    Pour moi je dirais : le mari de ma belle-soeur, ou, si on inverse les sexes, la soeur de mon beau-frère.
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par flowermusic le 22-02-2011 21:03



    Réponse: Belle soeur??? de zee, postée le 22-02-2011 à 21:21:40 (S | E)
    Bonsoir
    Merci infiniment pour vos réponses rapides




    Réponse: Belle soeur??? de ariane6, postée le 23-02-2011 à 00:30:57 (S | E)
    Bonsoir,

    Luc est le beau-frère par alliance de Lorette.

    Luc dira : "ma belle-soeur par alliance" en parlant de Lorette.

    Mais il est courant de supprimer "par alliance", comme dit Headway :

    "Mon mari a un frère, donc mon beau-frère, et sa femme est ma belle-soeur"




    Réponse: Belle soeur??? de zee, postée le 24-02-2011 à 16:51:19 (S | E)
    Merci Ariane



    Réponse: Belle soeur??? de willy, postée le 24-02-2011 à 17:04:38 (S | E)
    Bonjour,

    Vous allez dire que je coupe les cheveux en quatre !

    Au lieu de "supprimer" "par alliance", je dirais plutôt qu'on "ajoute" "par alliance", si nécessaire, pour être plus précis.



    Réponse: Belle soeur??? de zee, postée le 27-02-2011 à 05:56:49 (S | E)
    Merci Willy




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux