Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Habitué ou accoutumé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Habitué ou accoutumé
    Message de audreyf posté le 24-02-2011 à 00:22:54 (S | E | F)
    Bonjour,
    On m'a corrigé avec ferveur plusieurs fois lorsque j'avais ai dit une telle phrase: "Je suis accoutumée à travailler durement." ou "Je suis accoutumée à voir cela." par exemple.
    On me disait toujours: "Accoutumée non, habituée...!!!"
    Cependant, je viens de lire dans un roman cette phrase:
    " Je m'étais depuis longtemps accoutumée à la perspective d'une vie solitaire." (M. Barbery)
    Quelle est la différence entre ces deux adjectifs mots ?
    Merci.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 24-02-2011 09:02
    + mise en forme



    Réponse: Habitué ou accoutumé de flowermusic, postée le 24-02-2011 à 00:51:39 (S | E)
    Bonsoir Audreyf,

    Etre accoutumé et être habitué sont synonymes. Les dictionnaires expliquent l'un par l'autre.
    Mais être accoutumé, selon TLF, est d'un langage plus recherché, plus littéraire.

    Etre habitué est aujourd'hui d'un usage beaucoup plus courant. On a donc tendance à le privilégier.

    Dans les exemples que vous citez, je dirai plus facilement : je suis habituée à travailler durement, j'ai l'habitude de travailler durement.

    Un autre exemple : votre situation a changé, maintenant vous devez vivre d'une autre façon ; vous devez faire un régime strict ; un certain temps après (quelques mois par exemple), vous vous êtes habituée à ce changement. Vous pourrez dire :
    Au départ c'était difficile, mais maintenant, je me suis accoutumée à manger sans sucre. Et boire le café sans sucre, pour moi ce n'est plus un problème.
    Dans cet exemple, vous pouvez dire aussi : je me suis habituée ....
    J'espère vous avoir aidée
    Bonne soirée



    Réponse: Habitué ou accoutumé de audreyf, postée le 24-02-2011 à 09:01:19 (S | E)
    C'est très clair maintenant. Eviter donc être accoutumé dans l'usage courant.
    ------------------
    Modifié par lucile83 le 24-02-2011 09:05
    Mise en forme




    Réponse: Habitué ou accoutumé de bridg, postée le 24-02-2011 à 09:39:39 (S | E)
    Hello
    Il y a quand même un sens profond différent.
    Dans accoutumé, il y a notion de coutume :
    La coutume sous entend une notion intellectuelle de rituel.
    Il a l'habitude de se rendre au travail à pied. (C'est ce qu'il fait habituellement)
    Il a pour coutume de se rendre au travail à pied. (Il a instauré ce moment dans sa vie comme croyance nécessaire pour lui).
    Bien à vous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux